Topinambour : Valeur nutritionnelle, bienfaits, calories et plus

Si vous aimez les tubercules, vous voudrez sans doute en savoir plus sur le topinambour. Continuez votre lecture pour connaître les caractéristiques, les propriétés nutritionnelles, les avantages pour la santé, les calories et les questions les plus fréquentes concernant le topinambour.

Qu’est-ce que le topinambour ?

Le topinambour est un tubercule comestible originaire d’Amérique du Nord. Sa peau est fine, semblable à celle du  gingembre. L’intérieur du topinambour est de couleur ivoire, avec une texture croustillante et juteuse. La saveur du topinambour est un peu sucrée, semblable à un mélange de châtaignes et de pommes de terre.

Quelques informations sur le topinambour

  • Le topinambour peut être consommé cru et cuit.
  • Il est riche en inuline (fibre prébiotique très favorable aux bactéries bénéfiques de l’intestin et à la régulation de la glycémie).
  • Il contient peu de glucides, alors certains l’appellent “la pomme de terre des diabétiques”.
  • Le topinambour peut être utilisé comme substitut de la pomme de terre dans toutes les recettes. Avant la seconde guerre mondiale en France, il accompagnait souvent les ragoûts et plats de viande d’époque avant la popularité de la pomme de terre.
  • Il est également connu sous le nom d’artichaut de Jérusalem, bien qu’il ne soit pas vraiment lié aux artichauts : Au contraire, il est lié aux tournesols.

Valeur nutritionnelle du topinambour

En plus d’être une source inégalée de fibres prébiotiques (inuline), ces tubercules sont également riches en vitamines (thiamine, niacine, vitamine C, riboflavine, acide folique), en minéraux (fer, potassium, phosphore, magnésium) et en antioxydants.

Information nutritionnelle (pour 150 g) :

  • Calories : 109
  • Graisse : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 6 mg
  • Potassium : 644 mg (18%)
  • Glucides : 26 g (8%)
  • Fibres alimentaires : 2,4 g (9%)
  • Sucre : 14 g
  • Protéines : 3 g (6%)
  • Vitamine A : 30 UI
  • Vitamine C : 10%
  • Calcium : 2%
  • Fer : 28%
  • Vitamine B6 : 5%
  • Magnésium : 6%
  • Thiamine (vitamine B1) : 20%

Bienfaits et utilisations du topinambour

Voici certains des bienfaits du topinambour :

  • Il a un effet prébiotique. Le topinambour contient de grandes quantités d’inuline, un type de fibre prébiotique non digestible qui stimule la croissance et l’activité des bactéries utiles dans l’appareil digestif. L’inuline stimule également le système immunitaire et combat la croissance des bactéries pathogènes. De plus, les prébiotiques facilitent l’absorption de certains minéraux, tels que le calcium et le magnésium.
  • Il aide à contrôler la glycémie. Un excès de glucose dans le sang peut augmenter considérablement la sensation de fatigue, de maladies cardiaques, de changements d’humeur, de résistance à l’insuline et de diabète. Le topinambour contient un indice glycémique de 11, il est donc considéré comme un aliment à faible indice glycémique. Cela signifie qu’il aide à contrôler la glycémie et que c’est un aliment bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.
  • Favorise la santé digestive. Le topinambour est riche en vitamines B, y compris la thiamine (vitamine B1). La thiamine aide l’estomac à produire de l’acide chlorhydrique. C’est également une très bonne source de fibres alimentaires, qui font du bien à l’intestin et préviennent plusieurs types de cancer.
  • Il aide à contrôler le cholestérol. La fibre soluble présente dans le topinambour réduit les taux de cholestérol total dans le sang en réduisant les taux de lipoprotéines de basse densité ou “mauvais cholestérol”. Plusieurs études suggèrent que cela pourrait avoir des avantages supplémentaires pour la santé cardiaque, tels que la baisse de la pression artérielle et l’inflammation.
  • Il aide à contrôler la pression artérielle. Le topinambour est riche en potassium et pauvre en sodium (150 grammes de topinambour contiennent 643 milligrammes de potassium et seulement 6 milligrammes de sodium), ce qui contribue à mieux réguler la pression artérielle.
  • Il favorise la formation d’hémoglobine. Le cuivre et le fer sont des minéraux essentiels à la formation et au développement des cellules sanguines. 150 grammes de topinambour contiennent respectivement 28 et 20% de l’apport quotidien recommandé en fer et en cuivre, ce qui fait de ce légume un bon aliment pour prévenir ou corriger l’anémie.
  • Renforce le système immunitaire. Le topinambour contient des quantités considérables de vitamines antioxydantes, telles que les vitamines C, A et E, qui, avec d’autres composés flavonoïdes, tels que les carotènes, stimulent le système immunitaire, combattent les radicaux libres et protègent contre le cancer, l’inflammation et les infections.

Comment consommer le Topinambour ?

Voici certaines des options les plus courantes pour consommer ou préparer le topinambour :

  • Cru : contrairement aux pommes de terre, le topinambour peut être mangé cru, râpé ou coupé en fines tranches pour l’ajouter à votre salade préférée.
  • Cuit au four : ces tubercules peuvent également être cuits. Il suffit de bien les nettoyer, de mettre un peu d’huile d’olive, un peu de sel ou vos condiments préférés et de les mettre au four à 175 C° pendant 30 à 40 minutes.
  • Sauté : le topinambour se marie très bien avec d’autres légumes.
  • Cuit à la vapeur : faites cuire les morceaux de topinambour à la vapeur pendant 10 à 15 minutes, assaisonnez avec du beurre et une pincée de persil ou un filet de citron et de noix de muscade.
  • Frit : coupez des tranches minces de topinambour et plongez-les dans l’huile chaude pour les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Puis égouttez-les et assaisonnez-les au goût.

Questions fréquentes

Quelle est l’origine du topinambour ?

Le Topinambour est originaire d’Amérique du Nord, où plusieurs tribus indiennes le cultivaient avant même l’arrivée des colons européens. Au dix-septième siècle, après la colonisation, le topinambour a été transporté en France.

Une fois introduit en Europe, il a gagné en popularité dans les cuisines françaises, puis s’est étendu au reste du continent européen. Avant que les pommes de terre deviennent plus populaires, le topinambour était le tubercule idéal pour accompagner les ragoûts et les viandes en Europe et aux États-Unis.

Comment utiliser le topinambour pour le diabète ?

Le topinambour est connu comme “la pomme de terre des diabétiques” : la seule source de glucides dans ce tubercule est composée d’inuline, une fibre végétale soluble non digestible par le corps humain, qui agit comme prébiotique et est très bénéfique pour l’intestin.

Les patients atteints de diabète ou d’autres affections apparentées peuvent tirer parti du topinambour lorsqu’ils l’utilisent comme substitut des pommes de terre, du riz, du pain ou d’autres glucides raffinés. Cru, frit, bouilli ou cuit au four, le topinambour peut être un excellent accompagnement pour les personnes diabétiques. 

 

Comment utiliser le topinambour pour réduire le cholestérol ?

Les fibres solubles présentes dans le topinambour peuvent aider à diminuer les taux de cholestérol dans le sang en réduisant les taux de lipoprotéines de basse densité, aussi appelées «mauvais cholestérol».

En plus de consommer du topinambour comme substitut d’autres types de glucides, les personnes qui souhaitent réduire leur taux de cholestérol peuvent rôtir les racines, les broyer et utiliser la poudre obtenue pour préparer une boisson de type café. Cette préparation a la capacité de réduire les taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

Comment utiliser le topinambour contre le cancer ?

Le topinambour est riche en fibres, minéraux et vitamines antioxydantes qui peuvent empêcher le développement de plusieurs types de cancer. Pour obtenir les meilleurs bienfaits de ce tubercule, utilisez-le simplement comme substitut d’autres glucides, tels que le riz blanc, le pain blanc, les pommes de terre, etc.

Comment utiliser le topinambour pour perdre du poids ?

Le topinambour est idéal pour les personnes cherchant à perdre du poids car il est une source de glucides sains, relativement peu caloriques, à effet diurétique et très riche en fibres. Il peut être utilisé comme substitut des pommes de terre, du riz, du pain, des farines ou d’autres glucides raffinés et caloriques.

Lire aussi : Recette : Topinambour cuit au four

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.