En général, les bébés de moins de 1 an doivent éviter le chocolat, en particulier le chocolat noir et le chocolat au lait.

Ces chocolats contiennent des substances semblables à la caféine. La caféine ne convient pas aux très jeunes enfants en raison de son effet stimulant sur le système nerveux.

À partir de l’âge d’un an, les bébés peuvent tolérer de petites quantités de chocolat blanc (qui est connu pour contenir moins de caféine). Cependant, même dans ce cas, la teneur élevée en sucre du chocolat blanc peut être nocive pour les bébés.

Digestion

Les bébés sont conçus pour boire du lait maternel ou du lait maternisé pendant les quatre à six premiers mois de leur vie. Le système digestif d’un bébé ne peut pas tolérer les aliments solides, y compris le chocolat, avant six mois.

En général même après six mois, il faut plusieurs mois pour habituer votre bébé aux aliments solides. Les bébés commencent généralement avec des céréales pour bébé et passent ensuite à des légumes en purée et éventuellement à des purées de viande. Ce temps d’adaptation aux aliments solides peut parfois durer plus de 6 mois. Le chocolat n’est pas un aliment recommandé pour initier votre bébé aux aliments solides.

Caféine

Bien qu’aucune preuve ne semble associer une consommation modérée de caféine à de graves problèmes de santé à long terme pour les nourrissons, vous devez éviter de donner des produits contenant de la caféine aux bébés.

Les bébés de moins d’un an ont un organisme très sensible. Une petite quantité de caféine pour un adulte peut constituer une dose importante pour un bébé. Cette quantité peut perturber le bébé, par exemple au niveau de ses habitudes alimentaires ou de son sommeil. Une cuillère à café de chocolat au lait contient environ 1 milligramme de caféine. Une cuillère à café de chocolat noir contient environ 4 milligrammes de caféine en moyenne. Les enfants de moins de 2 ans devraient idéalement éviter complètement la caféine.

 

Carie dentaire

Bien que les bébés de moins d’un an n’aient que des dents de lait, celles-ci sont vulnérables aux caries dentaires. Le sucre peut provoquer des caries dentaire, car il constitue une source de nourriture pour les bactéries buccales productrices d’acide.

Nettoyer les dents de votre bébé peut être difficile, alors parfois, les acides s’accumulent autour des dents. Le chocolat contient généralement beaucoup de sucre. Donner du chocolat à votre enfant peut lui entraîner des problèmes dentaires ou une mauvaise santé buccale.

Considérations

Le chocolat contient beaucoup de calories pour un faible bénéfice nutritionnel. Habituer votre bébé à des aliments riches en sucre peut entraîner chez lui des problèmes tels que le surpoids ou même l’obésité un peu plus tard dans sa vie.

Certains bébés présentent aussi des réactions allergiques au chocolat. Si vous remarquez par exemple une légère diarrhée après avoir donné du chocolat à votre enfant, évitez de lui en offrir davantage. Si votre bébé présente des symptômes tels que de la fièvre, des éruptions cutanées ou d’autres signes graves, consultez immédiatement un médecin.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.