Le quinoa contient-il du gluten ?

Publié le 

Techniquement, le quinoa ne contient pas de gluten, néanmoins il peut arriver dans certains cas que du gluten se retrouve dans le quinoa. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le Quinoa ?

Le quinoa est une graine cultivée en majorité dans les Andes de Bolivie et du Pérou. La graine de quinoa est classée comme une pseudo-céréale appartenant à la famille des Amaranthacées.

Cette pseudo-céréale était l’aliment de base des cultures précolombiennes, aztèques et incas. Le quinoa a la particularité d’avoir une forte teneur en protéines.

Le quinoa peut-il être consommé sans danger dans le cadre d’une alimentation sans gluten ?

Voyons quel est le problème avec le quinoa…

Techniquement, le quinoa ne contient pas de gluten. C’est une excellente alternative aux céréales contenant du gluten.

Néanmoins, bien que le quinoa ne contienne pas de gluten, il est est considéré comme un aliment à risque pour les personnes sensibles au gluten.

En effet, le quinoa est souvent cultivé et récolté avec le blé, l’orge et le seigle (les céréales qui causent l’intolérance chez les personnes sensibles). Le contact entre ces différentes céréales peut faire que du gluten se retrouve sur un grain qui, en temps normal, ne contient pas de gluten.

C’est ce que l’on appelle la contamination croisée.

Lire aussi : Les saponines dans le quinoa sont-elles dangereuses pour la santé ?

Quinoa et dangers : contamination croisée

Il est important que les personnes suivant un régime sans gluten fassent attention à la contamination croisée au gluten.

Idéalement, achetez du quinoa étiqueté ou certifié comme un produit adapté aux personnes sensibles au gluten.

Évitez d’acheter du quinoa dans les magasins de vrac. Le contact croisé peut facilement se produire lorsque d’autres acheteurs partagent des cuillères dans des contenants différents.

Comment s’assurer que le quinoa ne contienne pas de gluten ?

Dans un restaurant, n’oubliez pas de demander comment le quinoa est préparé. S’il est préparé dans une casserole où des céréales contenant du gluten ont été cuites, une contamination croisée est susceptible de se produire.

Si vous avez des symptômes après avoir mangé du quinoa, vérifiez l’étiquette du produit pour vous assurer qu’il ne contient aucun ingrédient contenant du gluten.

A savoir : Certaines personnes atteintes de la maladie coeliaque sont sensibles aux céréales en général, même celles qui ne contiennent pas de gluten.

Bienfaits et valeur nutritionnelle du quinoa

Le quinoa est une graine entière qui, sur le plan nutritionnel, offre plus d’antioxydants que les autres céréales sans gluten.

C’est aussi l’un des rares aliments végétaux offrant une gamme de protéine complète. Cela signifie que le quinoa contient tous les acides aminés essentiels.

Le quinoa contient également une grande quantité de vitamines et de minéraux qui en font un excellent choix alimentaire.

Lire aussi : Les 10 bienfaits du quinoa

Quinoa VS riz complet

Le riz complet doit généralement être mijoté pendant environ 45 minutes avant d’être prêt à être consommé. Le quinoa, par contre, n’a besoin d’être rincé et cuit que pendant 15 à 20 minutes avant de ramollir.

Le riz complet et le quinoa peuvent être utilisés de manière interchangeable dans presque toutes les recettes car ils ont des textures et des saveurs similaires.

Lire aussi : Quinoa VS riz : Lequel est le meilleur pour la santé ?

Avantages de la cuisson du quinoa

  • Premièrement, le quinoa nécessite moins de temps de cuisson que les autres grains entiers.
  • Deuxièmement, le quinoa a un goût généralement mieux apprécié que celui des autres grains entiers. En ajoutant un peu d’huile d’olive et du jus de citron ou une gousse d’ail, vous avez déjà un plat ou un accompagnement délicieux. Il est recommandé de laver préalablement le quinoa à l’eau froide pour enlever le goût amer des saponines qu’il contient.
  • Enfin, de tous les grains entiers, le quinoa est celui qui contient le plus de protéines, ce qui le rend parfait pour les végétariens. Le quinoa fournit tous les acides aminés essentiels, il est donc considéré comme une protéine complète.
  • C’est un aliment sans gluten et sans cholestérol, (rappelez-vous que vous devez toujours acheter du quinoa certifié sans gluten).

Propriétés nutritionnelles du quinoa

Le quinoa est une graine bien connue pour sa haute teneur en protéines et son excellente digestibilité (92%).

  • Protéines : Les protéines du quinoa sont considérées comme des protéines de haute valeur biologique, par leur quantité et leur qualité. La teneur en protéine du quinoa fluctue entre 12,5% et 16,7 %.
    37% des protéines que possède le quinoa sont constitués d’acides aminés essentiels. Ce sont des protéines d’origine végétale.
  • Graisses : La teneur en graisses du quinoa (6-8%) est principalement monoinsaturée et polyinsaturée. Ces graisses sont bénéfiques pour l’organisme puisqu’elles ne contiennent pas de cholestérol.
  • Glucides : Comme les autres céréales, le quinoa est une bonne source de glucides.
  • Sans gluten : Le quinoa ne contient pas de gluten et est donc adapté aux personnes qui souffrent de sensibilité au gluten.
  • Fibre : La quinoa fournit plus de fibres insolubles que la plupart des céréales (entre 14% et 16%).
  • Vitamines : Le quinoa contient des vitamines B et des antioxydants comme les vitamines E et C. Le quinoa est également riche en carotène et en niacine (B3).
  • Minéraux : Le quinoa contient plus de minéraux que les autres céréales, en particulier le calcium, le magnésium et le zinc. Il contient également du phosphore, du fer, du potassium, du manganèse, du lithium et du cuivre. Sa teneur en fer est deux fois plus élevée que celle du blé et trois fois plus élevée que celle du riz.

Lire aussi : Le quinoa fait-il grossir ou maigrir ?

Végétariens : Protéines animales et végétales

Les protéines sont un élément nutritif important dont nous avons besoin pour la reconstitution des cellules et des tissus.

Nos cellules et tissus sont constitués d’acides aminés, dont certains ne sont pas “fabriqués” dans l’organisme (appelés acides aminés essentiels). Nous devons donc en trouver via la nourriture.

Pour l’être humain, les acides aminés essentiels sont : Valine, Leucine, Thréonine, Lysine, Tryptophane, Histidine, Phénylalanine, Isoleucine, Arginine et Méthionine.

Les protéines végétales ne contiennent généralement pas tous les acides aminés essentiels, elles sont donc souvent considérées comme des protéines incomplètes.

  • Protéines complètes : Elles contiennent tous les acides aminés essentiels. On les retrouve généralement dans les produits d’origine animale.
  • Protéines incomplètes : Ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels (par exemple la lysine).

Les végétariens doivent donc faire particulièrement attention à leur alimentation pour trouver tous les acides aminés essentiels.

Le quinoa est une exception, car il fournit tous les acides aminés essentiels. Il présente donc un grand avantage pour ceux qui ne mangent pas d’aliments d’origine animale ou qui sont végétariens.

Le quinoa comme anti-inflammatoire naturel

Des études récentes soulignent que les phytonutriments contenus dans le quinoa ont des propriétés anti-inflammatoires.

Ces propriétés anti-inflammatoires sont dues à la forte teneur en acides gras monoinsaturés (de type oléique présents dans l’huile d’olive). Le quinoa peut également fournir de petites quantités d’acides gras oméga-3, l’acide alpha-linolénique (ALA).

Ces études ont montré que la consommation quotidienne de quinoa contribue à réduire l’inflammation à l’intérieur des parois intestinales. Cette inflammation est caractéristique de maladies telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

Lire aussi : Quinoa et constipation

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...