Accueil Nutrition Quinoa et constipation

Quinoa et constipation

Le quinoa est un bon aliment pour lutter contre la constipation. Regardons plus en détail pourquoi.

Constipation

Tout d’abord, qu’est-ce que la constipation ? On pourrait la définir comme l’impossibilité d’évacuer, sur une base régulière, l’intestin.

Il s’agit d’un problème de plus en plus présent dans notre société, notamment en raison de notre alimentation moderne.

Une alimentation saine, riche en fibres et en liquides est le meilleur moyen de prévenir la constipation ou d’y remédier. Et c’est là que les propriétés digestives du quinoa entrent en jeu.

Lire aussi : Conseils utiles pour lutter contre la constipation

Quinoa

Relativement peu connu en Europe (mais de moins en moins), le quinoa est consommé en Amérique latine depuis des siècles.

Le quinoa nous fournit plus de protéines végétales et de graisses insaturées que la plupart des céréales. De plus, le quinoa a une teneur élevée en micronutriments et en fibres insolubles, ce qui en fait l’un des meilleurs aliments pour lutter contre la constipation.

Une étude menée par la Public School of Health de Harvard, aux Etats-Unis, a révélé qu’en prenant un bol rempli de quinoa chaque jour, nous pouvons réduire jusqu’à 17% le risque de crise cardiaque, de diabète ou de cancer.

À tout cela, il faut ajouter que le quinoa contient tous les acides aminés essentiels et qu’il est facilement digestible.

Une portion de quinoa contient 20% des fibres dont nous avons besoin chaque jour, le quinoa peut également nous procurer une sensation de satiété idéale si nous voulons perdre du poids.

Lire aussi : Les saponines dans le quinoa sont-elles dangereuses pour la santé ?

Conclusion

Le quinoa est un bon aliment pour lutter contre la constipation, notamment grâce à ses fibres, mais il offre également bien d’autres bienfaits pour la santé comme la réduction du risque de crise cardiaque, de diabète ou de cancer.

Lire aussi : Les 10 bienfaits du quinoa

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...