5 bienfaits des cerises pour la santé

Publié le 

Les cerises aident à soulager les douleurs arthritiques

Pour ceux qui souffrent d’arthrite et de goutte, sachez que l’ajout de cerises à votre alimentation peut réduire considérablement la douleur associée à ces maladies.

L’excès d’acide urique dans le sang est à l’origine de cette douleur qui provoque gonflement, sensibilité et inflammation. Une étude a montré que l’on pouvait réduire de 15% l’acide urique en mangeant 2 tasses de cerises par jours.

Les cerises peuvent également aider à réduire les inflammations douloureuses en diminuant la quantité de protéine C-réactive produite.

Les cerises aident à combattre le cancer

Les cerises aux pigments rouge foncé sont connues pour leurs flavonoïdes (des antioxydants puissants qui aident à combattre les radicaux libres dans le corps).

La cyanidine est un flavonoïde du groupe des anthocyanes présent dans les cerises qui aide à empêcher les cellules cancéreuses de se développer de manière incontrôlée.

Les cerises contenant le plus d’anthocyanes ont une couleur assez profonde, tendant d’avantage vers le pourpre (entre le rouge et le violet) plutôt que le rouge vif.

Les cerises vous aident à dormir

Si la camomille ne suffit pas à vous procurer un sommeil réparateur, essayez de prendre un jus de cerise avant de vous coucher. Les cerises contiennent de la mélatonine, une hormone qui vous aide à vous endormir.

Des études ont montré que deux cuillères à soupe de jus de cerises étaient aussi efficaces qu’un supplément de mélatonine.

Cerises et tension artérielle

Les cerises sont une excellente source de potassium, ce qui aide à réduire la pression artérielle en éliminant l’excès de sodium dans notre corps. Manger des cerises aide à maintenir l’équilibre en potassium et en sodium et peut prévenir l’hypertension.

Pour information, une tasse de cerises contient la même quantité de potassium qu’une banane.

Les cerises vous aident à rester en forme

Manger des cerises peut vous aider à perdre du poids et à rester mince. Une tasse de cerises contient moins de 100 calories et contient 3 grammes de fibres, ce qui permet de se sentir rassasié assez vite.

De plus, les cerises contiennent de nombreuses vitamines B telles que la thiamine, la riboflavine et la vitamine B6. Ces vitamines sont essentielles au métabolisme et convertissent les nutriments en énergie. Alors quoi de mieux que de manger des cerises pour vous aider à rester mince et en pleine forme ?

Conseil : Les cerises sont non seulement saines, mais elles sont également délicieuses et polyvalentes. Elles peuvent être ajoutées dans tout type de plat (dans les produits laitiers, avec de la viande, etc.), être mangées crues ou cuites pour faire une sauce ou être filtrées pour faire du jus.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...