24 fruits mauvais pour les diabétiques

Publié le 

Les fruits, comme les légumes, sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et d’antioxydants essentiels à une bonne santé. Cependant, il existe une différence importante entre eux : la quantité de sucre qu’ils fournissent par portion.

Contrairement aux légumes, la plupart des fruits sont riches en sucres (fructose) et en hydrates de carbone, qui constituent un danger pour les diabétiques s’ils ne sont pas consommés correctement.

Dans cet article, nous résumons les fruits qui sont mauvais pour le diabète et nous vous indiquons ceux que vous pouvez manger en toute sécurité si vous êtes diabétique.

Fruits à plus forte teneur en sucre

Les pires fruits pour un diabétique sont ceux qui ont un indice glycémique élevé, c’est-à-dire ceux qui sont riches en sucres naturels. Malheureusement, les fruits les plus sucrés sont souvent les plus savoureux, mais il est important d’éviter ou de réduire leur consommation. Les fruits riches en sucres sont :

  • Les dattes
  • Les raisins secs
  • Les pruneaux
  • Les figues
  • Les grenades
  • Les mangues
  • Les bananes
  • L’ananas
  • Les pommes rouges
  • Le fruit de la passion

Examinons chacun d’entre eux en détail…

1. Dattes

Les fruits tels que les dattes ont une particularité, à savoir que lorsque le fruit est séché, la plus grande partie de l’eau s’évapore, laissant des quantités concentrées de sucre. C’est pourquoi les dattes séchées sont l’un des fruits les plus riches en sucre : 16 g de sucre pour 24 g de dattes.

Il faut noter qu’en plus du sucre, les dattes sont une bonne source d’antioxydants et de minéraux essentiels tels que le potassium, le magnésium, le manganèse, le fer.

Si vous deviez choisir, souvenez-vous qu’une datte fraîche contient moins de calories et de sucres que sa contrepartie sèche.

2. Raisins secs

Comme les dattes, les raisins secs sont une version sèche du fruit, en l’occurrence le raisin. Le processus de séchage laisse des quantités très concentrées de sucres dans les raisins secs.

Plusieurs études ont montré que la consommation de raisins secs peut réduire les facteurs de risque cardiovasculaire et augmenter la sensation de satiété, entre autres avantages.

Cependant, il est important de manger des raisins secs avec modération, surtout si vous êtes diabétique, car ils fournissent 15 g de sucre pour 26g, soit l’équivalent de 50 raisins secs. Gardez à l’esprit que manger 50 raisins secs est plus facile qu’il n’y paraît.

3. Pruneaux

Les pruneaux, autre type de fruits secs, sont une bonne source de vitamines A et K, d’antioxydants qui aident à prévenir le cancer et les maladies cardiaques, de fibres alimentaires qui favorisent la santé intestinale et combattent la constipation, entre autres bienfaits.

Toutefois, 3 pruneaux dénoyautés (30 g) contiennent environ 11 g de sucre, ce n’est donc pas un fruit recommandé pour les personnes diabétiques.

4. Figues

Ce fruit exotique, originaire d’Asie et du Moyen-Orient, est riche en antioxydants auxquels on a attribué de fortes propriétés anticancéreuses et immunostimulantes.

Les figues peuvent être consommées aussi bien fraîches que séchées, cette dernière option étant la pire pour les diabétiques. Cependant, une figue fraîche de taille moyenne (50 g) peut encore contenir jusqu’à 8 g de sucre.

5. Raisins

Étant l’un des fruits les plus riches en sucre, le raisin fait partie des mauvais fruits pour le diabète. Malgré son apport en vitamine C, en vitamine K, en resvératrol (phytonutriment présent dans la peau du raisin qui protège les cellules contre les radicaux libres, réduit la pression sanguine et maintient le cœur en bonne santé), entre autres nutriments, 1 tasse de raisin (151 g) contient 23 g de sucre. Cela peut augmenter le taux de glucose dans le sang, d’autant plus qu’il est très facile d’en manger plus que cela.

6. Grenades

Des études scientifiques affirment que la grenade est l’un des fruits les plus sains que l’on puisse manger, notamment grâce à deux composés uniques : les punicalagines et l’acide punique. Ils seraient efficaces pour lutter contre le cancer de la prostate et du sein, combattre l’arthrite, améliorer la mémoire, réduire le risque de maladie cardiaque, augmenter les performances physiques et renforcer le système immunitaire.

Malheureusement la consommation de grenade doit être faite avec beaucoup de modération, surtout pour un diabétique, car une tasse de grenade (174 g) peut contenir jusqu’à 24 g de sucre.

7. Mangue

Les mangues contiennent des quantités importantes de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux essentiels, mais ce goût sucré et délicieux est un signe d’avertissement pour les diabétiques. Une tasse de mangue mûre (165 g) contient environ 24 g de sucre. Si vous ne pouvez pas vous passer de mangue, mangez-en petites portions et occasionnellement.

8. Bananes

Lorsqu’une banane ou un plantain mûrit, sa quantité de sucres naturels augmente. Une banane à maturité moyenne (118 g) fournit environ 14 g de sucre.

9. Le fruit de la passion

Ce fruit n’est peut-être pas aussi populaire ou disponible que les autres fruits de cette liste, mais il est important que les personnes atteintes de diabète le reconnaissent.

Le fruit de la passion est originaire d’Amérique du Sud et est cultivé dans les zones tropicales et subtropicales du monde.

Une tasse de ce fruit fournit de grandes quantités de vitamine C, de vitamine A, de fer, de phosphore et de potassium, mais c’est aussi une grande source de sucre. Chaque tasse de fruit de la passion (236g) fournit 26,4g de sucre.

10. Pommes

Que dire de la pomme ? Sans aucun doute l’un des fruits les plus populaires au monde, avec une grande diversité de couleurs, de saveurs et de tailles.

En raison de leur teneur élevée en fibres et en eau, les pommes sont très bénéfiques pour la santé des intestins, du cœur et des os. Cependant, lorsqu’il s’agit de diabète, la pomme n’est pas l’un des meilleurs fruits ; les variétés sucrées comme la Red Delicious, la Gala et la Fuji peuvent contenir jusqu’à 19 g de sucre.

Bien qu’il existe d’autres variétés moins sucrées, comme la Granny Smith, il est important de se rappeler que la pomme est toujours un fruit riche en glucides. Si vous ne pouvez pas vous passer de pomme, choisissez de la manger en petites portions, accompagné de quelques noix.

11. Ananas

Autre fruit tropical au goût extrêmement sucré et considéré comme la seule source connue de l’enzyme broméline, l’ananas peut aider à combattre l’inflammation dans l’organisme, à réduire le risque de cancer, ainsi qu’à améliorer la santé intestinale et digestive.

On dit aussi qu’il est l’une des 10 meilleures sources de vitamine C, de vitamine B, de magnésium et de potassium, mais l’ananas n’est pas recommandé pour les diabétiques en raison de son indice glycémique élevé. Une tasse d’ananas (165 g) contient environ 16 g de sucre.

Autres fruits riches en sucre

  • Litchis : 29 g de sucre (7,2 cuillères à café) par tasse
  • Oranges : 17 g de sucre (4,2 cuillères à café) par tasse
  • Kiwi : 16 g de sucre (4 cuillères à café) par tasse
  • Goyaves : 15 g de sucre (3,7 cuillères à café) par tasse
  • Poires : 14 g de sucre (3,4 cuillères à café) par tasse
  • Pêches : 13 g de sucre (3,2 cuillères à café) par tasse
  • Papaye : 11 g de sucre (2,8 cuillères à café) par tasse
  • Nectarines : 11 g de sucre (2,8 cuillères à café) par tasse

Fruits moins courants à forte teneur en sucre

  • Tamarin : 47 g de sucre (11,8 cuillères à café) dans 1 tasse de pulpe
  • Sapote : 35 g de sucre (8,8 cuillères à café) dans 1 tasse
  • Corossol : 30 g de sucre (7,5 cuillères à café) dans 1 tasse
  • Kaki : 21 g de sucre (5,3 cuillères à café) dans 1 fruit
  • Chérimole : 21 g de sucre (5,3 cuillères à café) dans 1 tasse

Fruits à faible teneur en sucre adaptés aux diabétiques

  • Citron : 4,21 g de glucides/sucres par ¼ de tasse
  • Citron vert : 5 g de glucides/sucres par ¼ de tasse
  • Fraises : 4,3 g de sucre dans une demi-tasse (75 g)
  • Cerises : 10 g de sucre dans une demi-tasse
  • Framboises : 3,3 g de sucre dans une demi-tasse (61,5 g)
  • Mûres : 1,8 g de sucre dans une demi-tasse (72 g)
  • Canneberges : 8,9 g de sucre dans une demi-tasse (76 g) / les canneberges séchées peuvent contenir jusqu’à 50 g de sucre par demi-tasse
  • Pamplemousse : 10,6 g de sucre dans 1/2 tasse

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur le diabète ou sur les fruits, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Références et ressources :
  • pubmeddev. (s. d.). Therapeutic effects of date fruits (Phoenix dactylifera) in the prevention of diseases via modulation of anti-inflammatory, anti-oxidant and anti-t… – PubMed – NCBI. Consulté le 25 février 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24753740
  • pubmeddev. (s. d.-a). Raisins compared with other snack effects on glycemia and blood pressure: a randomized, controlled trial. – PubMed – NCBI. Consulté le 25 février 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24393750
  • Potent health effects of pomegranate. (s. d.). Consulté le 25 février 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4007340/
  • Septembre-Malaterre A, Stanislas G, Douraguia E, Gonthier MP. (2016). Evaluation of nutritional and antioxidant properties of the tropical fruits banana, litchi, mango, papaya, passion fruit and pineapple cultivated i… – PubMed – NCBI. Consulté le 25 février 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27374527
  • Oliveira MC, Sichieri R, Venturim Mozzer R. (2008). A low-energy-dense diet adding fruit reduces weight and energy intake in women. – PubMed – NCBI. Consulté le 25 février 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18439712
  • Bromelain, the enzyme complex of pineapple (Ananas comosus) and its clinical application. An update. (1988, février 1). Consulté le 25 février 2020, à l’adresse https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0378874188901274

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...