7 bienfaits de la douche chaude sur la santé

Publié le 

Il a été prouvé à maintes reprises que les douches chaudes peuvent avoir des effets bénéfiques importants sur la santé. Voici donc 7 raisons pour lesquelles vous devriez prendre des douches chaudes :

1. Les douches chaudes diminuent le stress

Une douche bien chaude est une bonne idée après une longue journée de travail stressante. Elle rend le corps et l’esprit plus détendus. Pour cette raison, une douche chaude peut réduire et même éliminer le stress. L’eau chaude améliore également les niveaux d’ocytocine, ce qui améliore votre humeur et diminue votre niveau de stress.

2. Elles aident à se débarrasser des bactéries

De nombreux types de bactéries ne supportent pas une augmentation modérée de la température. Si vous avez passé une partie de votre journée dans un endroit propice aux bactéries (comme une salle d’attente remplie de monde), la douche chaude peut aider à tuer les germes afin de réduire les risques d’infection.

Prendre des douches chaudes est également une bonne idée si vous avez une plaie, car cela aide à tuer les bactéries et à favoriser la circulation dans la zone blessée afin que le processus de cicatrisation se déroule beaucoup plus rapidement.

Lire aussi : 6 erreurs que nous commettons tous sous la douche

3. Elles aident à amoindrir la douleur

Si après une journée de travail votre corps est endolori et vos muscles sont raides et douloureux, alors vous devriez essayer de prendre une douche chaude. Les douches se sont même avérées efficaces contre l’arthrite car elles peuvent aider à diminuer l’inflammation et à améliorer la circulation.

De plus, au cas où vous ne l’auriez jamais su, beaucoup de maux de tête et de migraines sont causés par une mauvaise circulation sanguine. Les douches chaudes aident à améliorer considérablement la circulation sanguine et à guérir ou amoindrir ces problèmes.

4. Elles aident à lutter contre l’hypertension artérielle

Si vous avez des problèmes d’hypertension artérielle, alors les douches chaudes peuvent vous aider. Laisser couler de l’eau chaude sur votre corps peut le rendre plus détendu, ce qui peut faire baisser votre tension artérielle.

5. Les douches chaudes peuvent servir d’alternative à l’échauffement

Chaque fois que vous êtes sur le point de commencer à faire un entraînement physique sérieux, il est recommandé de vous échauffer d’abord. Mais si pour une raison ou une autre vous n’êtes pas capable de vous échauffer, vous pouvez prendre une douche chaude à la place.

Lire aussi : Douche froide ou douche chaude : Laquelle est la meilleure pour la santé ?

6. Elles apaisent le sommeil

Une douche chaude est un très bon sédatif naturel. Si vous sentez qu’il est temps de vous coucher mais que vous n’êtes pas sûr que le sommeil viendra facilement, prenez une douche chaude. Après quelques minutes d’exposition à l’eau chaude, vous n’aurez aucun problème à vous endormir une fois au lit car votre corps sera apaisé et détendu.

7. Les douches chaudes favorisent la perte de poids et maintiennent le diabète sous contrôle

Plusieurs études indiquent que la prise de douches chaudes peut favoriser la perte de poids. Environ 20 à 30 minutes d’exposition à l’eau chaude 6 jours par semaine devraient se traduire par une perte d’environ 1 à 1,5 kg par mois. Il a également été démontré que les douches chaudes réduisent les taux de sucre et de glucose dans le sang, ce qui est bénéfique pour les patients diabétiques.

Conclusion

Prendre des douches chaudes a plus d’avantages que vous ne pouvez probablement l’imaginer. Comme dit plus haut, une douche chaude peut booster votre système immunitaire et prévenir certaines maladies. Ces douches peuvent aussi améliorer le sommeil et même réchauffer votre corps avant une séance d’entraînement.

Lire aussi : Prendre une douche le soir permet-il de mieux dormir ?

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....