Douche froide ou douche chaude : Laquelle est la meilleure pour la santé ?

Publié le 

L’idée de prendre des douches froides peut faire frisonner et sembler désagréable mais pourtant, une douche froide tôt le matin peut par exemple nous aider à nous réveiller et à nous rafraîchir.

Les douches chaudes quant à elles présentent aussi certaines vertus, elles peuvent par exemple être très relaxantes après une dure journée de travail.

Faisons donc un point entre les avantages et les inconvénients de la douche chaude et la douche froide et regardons ensemble laquelle est la meilleure pour notre santé.

1. Les douches chaudes

Rien de tel qu’une douche chaude à la fin d’une longue journée pour bien se détendre. Voici comment votre corps réagit aux douches chaudes :

Soulagement des douleurs musculaires : Semblable à l’effet d’une compresse chaude sur les muscles endoloris, une douche chaude peut aider à soulager les muscles endoloris, la tension musculaire et les nœuds. L’eau chaude aide également à augmenter la circulation sanguine dans le corps, ce qui peut considérablement soulager les douleurs et réduire les inflammations.

Débouche les sinus : Vous avez le nez bouché ? La vapeur d’une douche chaude peut agir comme un décongestionnant naturel pour soulager les symptômes d’un rhume, car la vapeur chaude hydrate le passage nasal.

Meilleure peau : Les douches chaudes aident à ouvrir les pores de la peau et donc à l’adoucir. Certaines personnes recommandent de prendre une douche chaude pour ouvrir les pores du corps et pouvoir bien nettoyer la peau.

Lire aussi : 7 bienfaits de la douche chaude sur la santé

2. Les douches froides

L’idée d’une douche froide tôt le matin peut faire peur mais des études montrent que les douches froides pourraient vous aider à mieux vous préparer pour la journée à venir.

Peau et cheveux : L’eau froide a l’effet inverse de l’eau chaude quand il s’agit de pores, elle permet de fermer les pores et de resserrer le cuir chevelu. On pense que cela aide à retenir l’humidité pour la peau et empêche également la saleté d’y pénétrer. Pour la tête, l’eau froide resserre le cuir chevelu et rend ainsi les cheveux plus forts.

Booste le système immunitaire et la circulation sanguine : En plus d’être bénéfique pour votre peau, les douches froides aident également à améliorer la circulation sanguine. Lorsque l’eau froide touche la peau, les vaisseaux sanguins se contractent et la circulation se concentre sur les organes vitaux.

Accélère la récupération musculaire : Les sportifs ont l’habitude de s’immerger dans les bains de glace pour aider à minimiser les inflammations et favoriser une récupération musculaire plus rapide. De la même façon qu’une poche de glace contracte les vaisseaux sanguins et engourdit les terminaisons nerveuses, une douche froide peut procurer un soulagement localisé de la douleur.

Lire aussi : Les 15 bienfaits de la douche froide

3. Douche chaude ou douche froide, laquelle est la meilleure pour notre santé ?

Puisque les deux types de douches offrent des avantages uniques, il est difficile de dire laquelle est la meilleure pour vous. Vous pouvez vous en tenir à votre température préférée, mais il y existe certains cas dans lesquels l’une peut être meilleure que l’autre.

Vous avez des insomnies ? Prenez une douche chaude

Vous avez de la difficulté à dormir ? Prendre une douche ou un bain chaud la nuit ne détend pas seulement votre corps, mais ajuste également votre température corporelle. Lorsque vous sortez d’une douche chaude pour entrer dans une chambre plus fraîche, votre température corporelle, votre fréquence cardiaque et votre respiration chutent, indiquant à votre corps qu’il est temps de vous reposer.

N’aggravez pas l’acné avec des douches chaudes !

Bien que les douches chaudes aident à ouvrir les pores, elles peuvent aggraver les problèmes d’acné. L’acné survient lorsqu’il y a trop de sébum sur la peau. Bien qu’une douche chaude enlève le sébum, l’élimination incite également le corps à produire plus de sébum après la douche. Si vous souffrez d’acné, il est conseillé de prendre des douches froides pour aider à contrôler le sébum et prévenir de nouvelles poussées.

Lire aussi : La douche froide peut-elle aider à perdre du poids ?

Si vous souffrez de crampes prenez une douche chaude

Bien qu’il n’y ait rien de nocif à prendre des douches froides lorsqu’on souffre de crampe, une douche chaude est préférable pour aider les muscles à se détendre, ce qui soulage les crampes.

Chaud et froid après une séance d’entraînement

Après une séance d’entraînement, vous pouvez essayer d’alterner entre des douches chaudes et froides. Certains experts croient que l’alternance entre une douche chaude et une douche froide après une séance d’entraînement aide à favoriser une meilleure circulation sanguine et une meilleure évacuation des toxines contenus dans les muscles.

Lire aussi : 6 erreurs que nous commettons tous sous la douche

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...