Accueil Santé 6 erreurs que nous commettons tous sous la douche

6 erreurs que nous commettons tous sous la douche

Nous avons tous une série d’habitudes d’hygiène quotidienne : nous nous lavons les mains avant de cuisiner et après être allés aux toilettes, nous nous brossons les dents avant d’aller au lit et, bien sûr, nous prenons une douche chaque matin (ou chaque soir).

Néanmoins, à force, nous sommes peut-être devenus trop hygiéniques. Notre toilette est de plus en plus insistante : n’oublions pas qu’il y a moins d’un siècle les conventions sociales encourageaient le bain une fois par semaine, alors qu’aujourd’hui la plupart d’entre-nous nous douchons tous les jours, et parfois même deux ou trois fois par jour. Allons-nous trop loin ?

Voici les plus grosses erreurs que nous commettons lorsque nous prenons une douche (et beaucoup ont à voir avec une hygiène excessive qui finit par être contre-productive) :

1. Prendre une douche trop souvent

De plus en plus de spécialistes mettent en garde contre les conséquences négatives de ce qu’ils considèrent comme une “hygiène excessive”. L’utilisation excessive d’eau et de gels douche assèche notre peau et notre cuir chevelu et empêche le développement de bactéries bénignes qui nous protègent des infections.

En effet, une douche quotidienne peut perturber la flore bactérienne naturelle de notre peau ainsi que ses huiles. En réalité, se laver suffisamment les mains, faire attention à la partie du corps située sous la ceinture et prendre une douche ou un bain tous les deux jours pourrait suffire.

Lire aussi : Douche froide ou douche chaude : Laquelle est la meilleure pour la santé ?

2. Douche trop longue

C’est bien de se détendre sous l’eau, mais si nous passons 20 minutes sous la douche, nous ne ferons aucune faveur à notre peau. L’eau est irritante, donc plus vous restez longtemps sous l’eau, plus votre peau sera irritée et sèche. L’huile des glandes sébacées hydrate la peau et une douche trop longue la déshydrate.

3. Mauvais usage du savon

Le fait de se doucher quotidiennement avec du savon nous rend plus vulnérables aux maladies et infections. Lorsque nous utilisons des savons, nous éliminons de notre peau les bactéries qui nous protègent de l’acné ou de l’eczéma, les seules parties de notre corps que nous devrions laver quotidiennement au savon sont les aisselles et l’aine ; pour le reste, un rinçage serait suffisant, même après avoir transpiré.

Le savon enlève la saleté et la graisse de notre corps mais la peau de nos bras et de nos jambes n’a pas trop de graisse, alors laver nos membres avec du savon les rend seulement secs.

4. Se laver le visage

Bien sûr, nous devons nous nettoyer le visage, mais la douche n’est pas le meilleur endroit pour le faire, car sa température et sa pression sont généralement trop élevées. Une douche chaude peut causer ou exacerber la fragilité des filets capillaires des joues, ce qui peut endommager la peau.

Idéalement, nous devrions nous laver le visage dans l’évier, avec de l’eau tiède, et ne pas abuser des nettoyants pour le visage. Beaucoup de ces produits contiennent de l’alcool et sont trop agressifs pour les bonnes bactéries de la peau.

Lire aussi : La douche froide peut-elle aider à perdre du poids ?

5. Utiliser un gant

Dans les publicités, personne n’applique le gel douche directement avec les mains, tout le monde utilise des gants en éponge qui semblent doux et propres. En réalité, le gant que vous avez dans votre douche est probablement un nid de bactéries, de champignons et de moisissures.

Si nous avons une petite plaie ouverte (même microscopique que nous faisons lorsque nous nous rasons ou de petites fissures parce que notre peau est sèche) et que nous utilisons un gant, nous sommes à risque d’infections, de l’impétigo à la folliculite.

Si, malgré ces avertissements, vous n’arrivez toujours pas à prendre une douche avec les mains, essayez au moins de bien nettoyer le gant après usage, gardez-le dans un endroit frais et sec (oui, c’est compliqué dans une salle de bain) et, bien sûr, changez-le au moins tous les mois.

6. Mauvaise utilisation du shampoing

Les cheveux sont une autre partie du corps qui devrait être lavée fréquemment, mais beaucoup de fois nous abusons de l’utilisation du shampoing et de son application. L’idéal est d’en utiliser un peu sur le dessus de la tête, répartir et rincer. Si nous passons beaucoup de temps à frotter notre cuir chevelu, nous l’endommagerons et il deviendra plus gras.

Il est également bon de se laver les cheveux à l’eau pas trop chaude, car elle est moins agressive avec les follicules pileux.

Lire aussi : Prendre une douche le soir permet-il de mieux dormir ?

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...