Prendre une douche le soir permet-il de mieux dormir ?

Publié le 

Beaucoup de personnes ont envie de prendre une douche le matin pour commencer la journée avec un sentiment de fraîcheur et d’énergie.

Mais saviez-vous que prendre une douche avant le coucher peut vous aider à dormir ?

Si vous vous demandez si vous devriez prendre une douche avant de vous coucher, lisez ce qui suit pour apprendre les avantages des douches nocturnes et comment elles peuvent vous aider à dormir.

Voici pourquoi prendre une douche le soir peut vous aider à mieux dormir

Plusieurs études montrent que prendre une douche ou un bain chaud tous les soirs peut vous aider à vous endormir plus rapidement.

Tout au long de la journée, votre température corporelle fluctue naturellement en fonction de votre rythme circadien. Votre rythme circadien contrôle votre cycle veille-sommeil, ainsi qu’une foule d’autres fonctions biologiques.

Votre esprit se fie à votre température corporelle pour déterminer s’il est temps de dormir ou de se réveiller. La nuit, votre température corporelle se refroidit légèrement, indiquant à votre cerveau qu’il est temps de libérer de la mélatonine et de vous préparer à dormir.

Votre température corporelle atteint son point le plus bas tôt le matin, puis elle recommence à augmenter, préparant ainsi votre corps à se réveiller et à affronter la journée.

Lorsque vous prenez une douche chaude la nuit, vous contribuez à ce processus naturel de thermorégulation. Pendant la douche, votre corps se réchauffe grâce à l’eau. Puis, lorsque vous sortez de la douche, l’eau s’évapore rapidement de votre peau, vous refroidissant et signalant à votre cerveau qu’il est temps de dormir.

Ce refroidissement rapide est la principale raison pour laquelle une douche la nuit peut vous aider à dormir. Cependant, prendre une douche (ou un bain) avant d’aller au lit offre plusieurs autres avantages pour le sommeil :

  • Les douches vous aident à vous détendre, tant physiquement qu’émotionnellement. Votre corps se sent toujours mieux après un bain ou une douche chaude. Quand on est moins stressé, c’est plus facile de dormir.
  • Les douches vous permettent de vous sentir plus propre. Lorsque vous vous mettrez au lit après une douche, non seulement vous vous sentirez moins stressé, mais vous éviterez également d’apporter de la saleté ou des allergènes dans le lit avec vous. C’est bon pour la santé de votre peau et de votre matelas.
  • Les douches vous forcent à vous déconnecter. Lorsque vous prenez une douche, vous ne pouvez pas regarder la télévision ou vérifier Facebook sur votre téléphone. Même si ce n’est que pour quelques minutes, votre esprit doit se débrancher. Le fait d’inclure une douche dans votre routine au coucher vous permet de passer plus facilement de votre mode d’activité diurne à la relaxation et au sommeil.

Devriez-vous prendre une douche chaude ou froide avant de vous coucher ?

Si vous prenez une douche pour vous aider à dormir, la température est importante. Les experts recommandent de prendre une douche tiède 60 à 90 minutes avant le coucher. Bien que les douches froides et chaudes (aussi appelées douches écossaises) aient leurs propres avantages, elles ne sont pas idéales pour dormir.

Une douche froide stimule l’esprit et le corps (l’opposé de ce que vous voulez avant de vous coucher). La brusque poussée de froid active le système nerveux sympathique de votre corps, l’envoyant en mode combat ou en mode fuite. Cet effet énergisant rend les douches froides appropriées pour le matin, quand vous voulez vous réveiller.

Une douche trop chaude peut avoir un effet similaire à celui d’une douche froide : énergiser votre corps et vous réveiller. Il vous faudra aussi plus de temps pour vous rafraîchir, ce qui retardera votre sommeil.

La douche tiède est parfaite avant d’aller dormir. La vapeur agit comme un décongestionnant naturel, vous aidant à mieux respirer la nuit. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. Plus il est facile pour vous de respirer, moins vous risquez de ronfler et de perturber la qualité de votre sommeil.

Lire aussi : Douche froide ou douche chaude : Laquelle est la meilleure pour la santé ?

Est-il préférable de prendre une douche le soir ou le matin ?

En fin de compte, le choix de prendre une douche le matin ou le soir doit se faire en fonction de vous et de ce dont vous et votre corps avez besoin. Si vous avez du mal à vous réveiller le matin, une douche froide le matin pourrait être plus efficace pour vous. Si, par contre, vous avez besoin d’aide pour vous détendre et vous mettre au lit, une douche chaude le soir est la solution.

Si vous voulez le meilleur des deux mondes, vous pouvez toujours vous doucher deux fois par jour. Prenez-en une froide le matin et une chaude le soir.

Astuce : Pour améliorer les effets énergisants ou relaxants de votre douche, vous pouvez utiliser quelques huiles essentielles. Vous pouvez par exemple en ajouter quelques gouttes à votre shampoing ou gel douche. Le soir, optez pour des huiles favorisant le sommeil comme la lavande, l’ylang ylang ou le bois de santal. Si vous prenez une douche le matin, choisissez plutôt un parfum d’agrumes énergisant.

Lire aussi : Les 15 bienfaits de la douche froide

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...