À quel âge bébé peut manger des amandes ?

Publié le 

Les amandes sont bien connues pour leurs bienfaits pour la santé, et de nombreuses mamans donnent des amandes à leur enfant chaque matin. Pour autant, est-ce que les amandes peuvent être données aux bébés ? Et si oui, à partir de quel âge ?

Réponse courte : Les amandes peuvent être données à bébé à partir de 9 mois à condition de les réduire en poudre et que bébé n’ait pas d’allergie ou de sensibilité alimentaire.

Les amandes sont riches en graisses saines, en protéines, en fibres, en magnésium et en vitamine E.

Elles ont une coquille dure à l’extérieur, appelée coque, et la graine à l’intérieur, qui est brune. Lorsque cette graine est trempée dans l’eau chaude, la peau s’écaille et révèle l’embryon blanc.

Les amandes sont utilisées dans différentes cuisines du monde et sous différentes formes. Elles sont consommées aussi bien crues que cuites.

Les amandes sont disponibles sous forme d’amandes entières, d’amandes décortiquées, de farine d’amande, d’huile d’amande, de beurre d’amande et de lait d’amande.

Ce dernier est une excellente option pour les personnes qui sont végétaliennes ou intolérantes au lactose. L’huile d’amande est également utilisée pour les soins de la peau et des cheveux.

Avantages nutritionnels des amandes

  • Aide à réduire le mauvais cholestérol
  • Protège contre le diabète et le cancer
  • Stimule le développement du cerveau
  • Aide à la digestion et améliore le métabolisme
  • Améliore l’immunité
  • Réduit l’inflammation
  • Prévient les malformations congénitales
  • Renforce les os et les dents
  • Prévient l’anémie
  • Favorise la santé cardiovasculaire
  • Favorise le bon fonctionnement des nerfs et des muscles
  • Nourrit les cheveux et la peau

Peut-on donner des amandes à un bébé ?

Comme les amandes font partie de la catégorie des fruits à coque, elles doivent être introduites avec prudence, en raison du risque d’allergie.

Si votre bébé n’a pas d’antécédents d’allergie ou de sensibilité alimentaire, il peut commencer à manger des amandes après neuf mois, en petite quantité.

Les amandes entières présentent un risque d’étouffement, il est donc conseillé de les réduire en poudre et de les ajouter à la nourriture de bébé.

Ne donnez jamais d’amandes entières à un enfant à moins d’être absolument certain qu’il peut les manger sans s’étouffer, habituellement après l’âge de 3 ans.

La peau d’amande contient de l’acide tannique qui est considéré comme un “anti nutriment”, ce qui signifie que les nutriments des amandes ne seront pas entièrement absorbés par le corps s’ils sont consommés avec la peau.

Le pelage de la peau rend également les amandes faciles à digérer. Pour peler facilement les amandes, faîtes-les tremper dans de l’eau tiède pendant quelques heures ou toute la nuit, après quoi leurs peaux se détacheront facilement.

Suivez toujours la règle des 3 jours lorsque vous donner un nouvel aliment à votre bébé.

Pour les bébés ayant des antécédents familiaux d’allergies aux noix, les pédiatres recommandent d’introduire les amandes dans l’alimentation de bébé qu’après un an.

Faites attention aux réactions allergiques comme l’urticaire, les éruptions cutanées, les vomissements, l’écoulement nasal, la respiration sifflante, l’enflure des lèvres et du visage et les démangeaisons des yeux. Emmenez votre bébé à l’hôpital si l’une ou l’autre de ces réactions se produit.

Note : Le lait d’amande n’est pas recommandé pour les bébés de moins de deux ans.

Lire aussi : Tout savoir sur l’allergie aux amandes

Conseils pour choisir des amandes

Les amandes peuvent être douces ou amères, les amandes douces étant meilleures pour les bébés. Les amandes entières sont disponibles sous différentes formes : nature, salées, sucrées, épicées, etc.

Pour les bébés et les jeunes enfants, optez pour la variété simple, en gardant à l’esprit les conseils suivants :

  • Choisissez des amandes de taille uniforme.
  • Évitez les amandes avec des fissures et des taches et celles qui ont une mauvaise odeur.
  • Si vous achetez des amandes sans coques, secouez-en une près de votre oreille. Si elle clique trop, c’est qu’il s’agit d’une amande ratatinée ou vieillie.
  • Si la partie interne de l’amande est jaune ou a une texture alvéolée, elle est abîmée.

Conseils d’entreposage pour les amandes

  • Les amandes non emballées doivent être immédiatement transférées dans des récipients hermétiques.
  • Les amandes emballées se conservent mieux dans un endroit frais et sombre ou au réfrigérateur et peuvent se conserver jusqu’à un an.
  • La pâte d’amandes peut se conserver au réfrigérateur pendant plus de 2 mois.
  • Les amandes bien scellées peuvent être conservées au congélateur pour prolonger leur durée de conservation.
  • Tenir les amandes à l’abri de l’humidité pour augmenter leur durée de conservation.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....