Comment les bananes affectent le diabète et le taux de sucre dans le sang

Publié le : 

En cas de diabète, il est important de maintenir la glycémie aussi stable que possible.

Un bon contrôle de la glycémie peut aider à prévenir ou à ralentir la progression de certaines des principales complications médicales du diabète.

Pour cette raison, il est important d’éviter ou de minimiser les aliments qui causent de fortes variations de sucre dans le sang.

Bien qu’elles soient saines, les bananes contiennent beaucoup de glucides et de sucre (les principaux nutriments qui augmentent le taux de sucre dans le sang).

Du coup, devriez-vous manger des bananes si vous êtes diabétique ? Comment affectent-elles votre glycémie ?

Les bananes contiennent des glucides qui font augmenter le taux de sucre dans le sang

Si vous êtes diabétique, il est important de connaître la quantité et le type de glucides dans votre alimentation.

En effet, les glucides augmentent beaucoup plus votre glycémie que d’autres nutriments.

Lorsque le taux de sucre dans le sang augmente chez les personnes non diabétiques, le corps produit de l’insuline. L’insuline aide le corps à extraire le sucre du sang et à le transférer dans les cellules où il est ensuite utilisé ou stocké.

Cependant, ce processus ne fonctionne pas comme il se doit chez les diabétiques. Au lieu de cela, le corps ne produit pas assez d’insuline ou les cellules résistent à l’insuline produite.

S’ils ne sont pas gérés correctement, les aliments riches en glucides peuvent entraîner des pointes de sucre dans le sang, ce qui est mauvais pour la santé.

93% des calories contenues dans les bananes proviennent des glucides. Ces glucides se présentent sous forme de sucre , d’amidon et de fibres.

Une banane de taille moyenne contient 14 grammes de sucre et 6 grammes d’amidon.

En résumé : Les bananes sont riches en glucides, elles peuvent donc provoquer une plus forte augmentation de la glycémie que d’autres aliments.

Les bananes contiennent également des fibres, ce qui peut réduire les pics glycémiques

Outre l’amidon et le sucre, une banane de taille moyenne contient 3 grammes de fibres.

Tout le monde, y compris les diabétiques, devrait consommer des quantités adéquates de fibres alimentaires en raison de ses bienfaits potentiels pour la santé.

Les fibres sont particulièrement importantes pour les personnes atteintes de diabète, car elles peuvent aider à ralentir la digestion et l’absorption des glucides.

Cela peut réduire les pics glycémique et améliorer le contrôle de la glycémie.

Un moyen de déterminer l’impact d’un aliment sur la glycémie consiste à examiner son indice glycémique (IG).

L’index glycémique classe les aliments en fonction de la quantité et de la rapidité avec laquelle ils augmentent le taux de sucre dans le sang.

Les scores vont de 0 à 100 avec les classifications suivantes :

  • IG faible : 55 ou moins.
  • IG moyen : 56–69.
  • IG élevé : 70–100.

Les régimes basés sur des aliments à faible IG sont, d’après certains médecins, particulièrement utiles pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

En effet, les aliments à faible indice glycémique sont absorbés plus lentement et provoquent une augmentation plus lente de la glycémie.

Dans l’ensemble, les bananes se situent entre faible et moyen sur l’échelle de l’index glycémique (entre 42 et 62, selon leur maturité).

En résumé : En plus du sucre et de l’amidon, les bananes contiennent des fibres. Cela signifie que les sucres des bananes sont digérés et absorbés plus lentement, ce qui peut éventuellement empêcher ou amoindrir les pics de glycémie.

Les bananes vertes (non mûres) contiennent de l’amidon résistant

Le type de glucides dans votre banane dépend de sa maturité.

Les bananes vertes ou pas encore mûres contiennent moins de sucre et plus d’amidon résistant.

Les amidons résistants sont de longues chaînes de glucose (amidon) qui résistent à la digestion dans la partie supérieure de votre système digestif.

Cela signifie qu’ils fonctionnent de la même manière que les fibres et ne provoquent pas une augmentation du taux de sucre dans le sang.

De plus, ils peuvent aider à nourrir les bonnes bactéries de votre intestin, qui sont réputées pour apporter de nombreux bienfaits à l’organisme dont un meilleur contrôle de la glycémie.

Une étude sur le contrôle de la glycémie chez les femmes atteintes de diabète de type 2 a donné des résultats intéressants : celles qui prenaient un supplément d’amidon résistant contrôlaient mieux leur glycémie que celles qui n’en prenaient pas, sur une période de 8 semaines.

D’autres études ont montré que l’amidon résistant avait des effets bénéfiques chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Ceux-ci incluent l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et la réduction des inflammations.

Le rôle de l’amidon résistant dans le diabète de type 1 est moins clair.

En résumé : Les bananes vertes (non mûres) contiennent de l’amidon résistant, qui ne fait pas augmenter le taux de sucre dans le sang et peut même améliorer le contrôle de la glycémie à long terme.

L’effet d’une banane sur la glycémie dépend de sa maturité

Les bananes jaunes ou mûres contiennent de l’amidon moins résistant que les bananes vertes, et plus de sucre (qui est absorbé plus rapidement que l’amidon).

Les bananes bien mûres ont donc un IG plus élevé, cela signifie que les bananes bien mûres font augmenter votre glycémie plus vite que les bananes vertes ou non mûres.

En résumé : Les bananes jaunes et mûres contiennent plus de sucre que les vertes et non mûres. Cela signifie que les bananes jaunes et mûres provoquent une augmentation plus importante de votre taux de sucre dans le sang.

La taille des portions est importante

La maturité n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour calculer la quantité de sucre dans votre banane.

La taille compte aussi. Plus la banane est grosse, plus vous aurez de glucides.

Cela signifie qu’une grande banane aura un effet plus important sur votre taux de sucre sanguin qu’une banane de taille moyenne.

Cet effet de taille de portion s’appelle la charge glycémique.

La charge glycémique est calculée en multipliant l’indice glycémique d’un aliment par la quantité de glucides dans une portion, puis en divisant ce nombre par 100.

Un score inférieur à 10 est considéré comme faible, 11-19 est moyen et plus de 20 est élevé.

Voici la quantité approximative de glucides pour différentes tailles de bananes :

  • Banane très petite (15 centimètres ou moins) : 18,5 grammes.
  • Petite banane (environ 15 à 17,5 centimètres de long) : 23 grammes.
  • Banane moyenne (17,5 à 20 centimètres de long) : 27 grammes.
  • Grande banane (20 à 22,5 centimètres de long) : 31 grammes.
  • Très grande banane (22,5 centimètres ou plus) : 35 grammes.

Si toutes ces bananes étaient complètement mûres (IG de 62), leur charge glycémique varierait de 11 pour une banane très petite à 22 pour une très grande banane.

Pour vous assurer que votre taux de sucre dans le sang n’augmente pas trop, il est important de connaître la taille de la banane que vous mangez.

En résumé : La taille de la banane que vous mangez détermine son effet sur votre glycémie. Plus la banane est grosse, plus vous consommez de glucides et plus votre glycémie augmentera.

Les bananes sont-elles sans danger pour les diabétiques ?

La plupart des recommandations alimentaires pour le diabète recommandent de suivre un régime alimentaire sain, équilibré et comprenant des fruits.

En effet, la consommation de fruits et de légumes a été associée à une meilleure santé et à un risque moins élevé de maladies, telles que les maladies cardiaques et certains cancers.

Les diabétiques courent un risque encore plus grand de contracter ces maladies. Il est donc important de manger suffisamment de fruits et de légumes.

Contrairement aux sucres raffinés dans les bonbons et les gâteaux, les glucides des fruits comme les bananes contiennent des fibres, des antioxydants, des vitamines et des minéraux.

Plus spécifiquement, les bananes vous apportent des fibres, du potassium, de la vitamine B6 et de la vitamine C. Elles contiennent également des antioxydants et des composés végétaux bénéfiques pour la santé.

Pour la plupart des diabétiques, les fruits (y compris les bananes) constituent un choix sain.

Une exception à cette règle est si vous suivez un régime pauvre en glucides pour contrôler votre diabète. Même une petite banane contient environ 22 grammes de glucides.

Si vous souhaitez manger des bananes, il est important de prendre en compte la maturité et la taille de la banane afin de réduire ses effets sur votre glycémie.

En résumé : La banane est un aliment sain qui contient des fibres, des vitamines et des minéraux. Vous pouvez inclure des bananes dans votre alimentation, même si vous êtes diabétique sauf cas spécifiques.

Comment manger des bananes en cas de diabète

Si vous êtes diabétique, il est parfaitement possible de consommer des fruits tels que des bananes dans le cadre d’une alimentation saine.

Si vous aimez les bananes, les conseils suivants pourraient vous aider à minimiser leurs effets sur votre glycémie :

  • Surveillez la taille de votre portion : Mangez une banane plus petite afin de réduire la quantité de sucre que vous mangez en un seule repas.
  • Choisissez bien votre banane : Choisissez une banane qui ne soit pas trop mûre pour que la teneur en sucre soit plus faible.
  • Répartissez votre consommation de fruits tout au long de la journée : Répartissez votre consommation de fruits tout au long de la journée afin de réduire la charge glycémique et de maintenir une glycémie stable.
  • Consommez-les avec d’autres aliments : Dégustez vos bananes avec d’autres aliments, tels que des noix ou du yaourt, pour aider à ralentir la digestion et l’absorption du sucre.

Si vous êtes diabétique, rappelez-vous que tous les aliments contenant des glucides peuvent avoir une incidence différente sur la glycémie.

Par conséquent, il peut-être judicieux pour vous de surveiller l’incidence de la consommation de bananes sur votre glycémie et ajuster vos habitudes alimentaires en conséquences.

Lire aussi : Les 10 bienfaits de la banane

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...