10 bienfaits lorsque vous mangez une banane

Les bananes sont parmi les fruits les plus populaires en France. Chaque français en consomme plus de 12 kilogrammes par an en moyenne. La banane a un goût délicieux mais elle apporte aussi de nombreux bienfaits pour la santé.

1. La banane peut vous aider à préserver votre masse musculaire

Si vos muscles vous font mal après l’entraînement, vous ne prenez peut-être pas assez de magnésium. La banane est une bonne source de magnésium, cela renforce vos muscles et leur permet de se régénérer plus rapidement.

2. La banane vous rend heureux

La banane permet à la sérotonine (hormone du bonheur) de pénétrer plus facilement dans le cerveau et peut même aider à lutter contre la dépression.

3. Elle vous aide à lutter contre le stress

La sérotonine contenue dans la banane peut aider à lutter contre l’insomnie et l’anxiété, ainsi que la fatigue, l’irritabilité et le stress. En outre, la banane contient de la norépinéphrine, ce qui vous permet de vous sentir plus détendu.

4. La banane vous permet de mieux dormir

La banane contient du tryptophane (un précurseur de la sérotonine) qui vous permet de mieux dormir.

5. La banane favorise un ventre plat

Un estomac épuisé a tendance à gonfler. Des études montrent que si vous mangez deux bananes par jour pendant 60 jours avant les repas, votre ballonnement peut être réduit de 50% car la banane combat les bactéries à l’origine du ballonnement dans votre estomac.

6. Elle vous permet de brûler plus de graisse

La banane contient de la choline, une vitamine B qui agit directement sur les gènes responsables du stockage de la graisse du ventre. De plus, le fruit maintient votre glycémie à un niveau stable, ce qui permet à votre corps de libérer plus de glucagon (une hormone qui aide à brûler les graisses)

7. La banane empêche les fringales

En mangeant une banane entre les repas, vous vous sentirez plus rassasié et vous aurez moins de chance d’avoir faim entre les repas.

8. Elle vous permet d’avoir plus d’énergie

Il y a une raison pour laquelle les coureurs de marathon mangent souvent des bananes : elles contiennent beaucoup de glucose (le sucre le plus bio-disponible pour notre corps). Une banane après le jogging est parfaite pour reconstituer rapidement vos réserves d’énergie.

9. La banane est bonne pour vos yeux

Les bananes contiennent des vitamines A et C, bénéfiques pour la peau et les yeux. Les bêta-carotènes aident également à réparer les dommages causés aux cellules, tandis que la vitamine A et la lutéine protègent les yeux de la dégénérescence.

10. La banane détoxifie votre corps

La banane contient de la pectine, qui nettoie le sang des toxines. De plus, la pectine permet à vos cellules d’absorber moins de graisse.

Lire aussi : Pourquoi la banane n’est pas recommandée pour le petit déjeuner

Lire aussi : Manger la peau de banane : Toxique ou non ?

Lire aussi : 7 raisons de manger la peau de banane

Dernière mise à jour de l'article le