Banane : Différence entre intolérance alimentaire et allergie

Publié le 

Les bananes sont naturelles et riches en sucres à libération lente, ce qui en fait un aliment apprécié pour des collations nutritives et pleines de nutrimentsLes bananes contiennent des nutriments essentiels tels que le potassium, qui est important pour renforcer les os et maintenir une bonne pression artérielle. De plus, les fibres alimentaires contenues dans la banane en font un excellent choix pour préserver la flore intestinale.

Cependant, pour certains, la banane peut provoquer des réactions désagréables. Comme les symptômes de l’allergie et de l’intolérance à la banane peuvent se manifester de manière différente d’une personne à une autre, cet article a pour but de rassembler quelques informations utiles pour expliquer la différence entre les deux.

Qu’est-ce qu’une allergie à la banane?

On estime que 0,1 à 1,2% de la population mondiale souffre d’une grave allergie à la banane. Des symptômes, tels que le gonflement des lèvres et de la langue, une respiration sifflante, des crampes ou une diarrhée peuvent survenir généralement immédiatement ou très peu de temps après avoir mangé le fruit. Des démangeaisons et des éruptions cutanées peuvent également apparaître après avoir touché le fruit ou sa peau.

On pense qu’une allergie à la banane n’est pas provoquée uniquement par le fruit, mais par la protéine chitinase. Cette protéine est également présente dans les kiwis et les avocats. Il est donc fréquent que les personnes souffrant d’allergies aux bananes réagissent également mal à ces deux fruits. Le plus surprenant est peut-être le fait que le latex (et aussi parfois le pollen) peut être un facteur déclencheur d’allergie aux bananes, environ 45% des personnes allergiques au latex sont également allergiques aux bananes. Cela est dû à la présence de chitinase dans l’hévéa (aussi appelé arbre à caoutchouc), dont la sève est utilisée pour fabriquer du latex.

Quels sont les symptômes de l’allergie à la banane?

Les symptômes de l’allergie à la banane peuvent varier d’une personne à l’autre, mais certains types de réaction semblent être plus fréquents que d’autres. Certains des symptômes les plus fréquents peuvent être : 

  • démangeaisons de la bouche et de la gorge 
  • urticaire 
  • crampes d’estomac 
  • diarrhée 
  • vomissements 
  • fièvre 
  • éruption cutanée 
  • essoufflement 
  • choc anaphylactique (dans les cas graves)

Qu’est-ce qu’une intolérance à la banane ?

Contrairement à une allergie à la banane, les symptômes de l’intolérance à la banane se produisent toujours qu’après avoir mangé le fruit. Comme beaucoup d’intolérances alimentaires, ces symptômes peuvent survenir quelques jours après la consommation de l’aliment. Cela signifie qu’il peut parfois être difficile pour les personnes d’identifier l’intolérance à la banane, car les symptômes peuvent être attribués à tort à d’autres facteurs.

Des intolérances alimentaires peuvent survenir lorsque le corps identifie à tort les protéines contenues dans un aliment, en l’occurrence la banane, comme étrangères. Cela peut se produire lorsque de petites particules de nourriture s’échappent par la paroi de l’intestin dans le sang. Le corps voit ces particules comme une menace potentielle et envoie des anticorps pour les combattre. Ces anticorps IgG déclenchent une réaction inflammatoire pouvant entraîner des problèmes affectant des zones du corps telles que la peau ou le système digestif.

Quels sont les symptômes de l’intolérance à la banane ?

L’intolérance à la banane peut provoquer des symptômes différents d’une personne à une autre. Certains peuvent ressentir un léger inconfort digestif, alors que pour d’autres les problèmes peuvent être plus graves. Parmi ces symptômes on trouve : 

  • ballonnements 
  • douleurs abdominales
  • crampes abdominales
  • flatulences 
  • diarrhée 
  • maux de tête 
  • éruptions cutanées

Que dois-je faire si je pense avoir une allergie / intolérance à la banane ?

Si vous pensez que vous pourriez avoir une allergie à la banane, il est important de consulter un médecin. Si elles ne sont pas traitées, les allergies sont potentiellement dangereuses pour la santé. Il est donc très important de poser un diagnostic sur vos symptômes.

Si vous pensez que vous avez une intolérance à la banane, vous devez d’abord consulter votre médecin généraliste pour écarter une cause plus grave.

Lire aussi : La banane fait-elle grossir ?

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...