Peut-on donner un biberon froid à un bébé ?

Publié le : 

Quand vient le temps de donner le biberon à votre bébé, qu’il soit rempli de lait maternel ou de lait maternisé, les parents se demandent souvent s’il doit être réchauffé, à la température ambiante ou dans un biberon froid. Alors quel est la bonne solution ?

Il y a de nombreuses années, on disait aux parents de réchauffer les biberons. Du coup, de nombreux parents d’aujourd’hui ont probablement été nourris avec des biberons chauds. Mais tout comme les voitures et les smartphones, les choses ont changé au fil des ans, et cela inclut la façon de nourrir votre bébé.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de réchauffer le biberon de votre bébé. En réalité, de nombreux pédiatres déconseillent souvent de réchauffer le biberon parce que son contenu pourrait être trop chaud pour votre bébé et lui brûler la bouche, la langue et la gorge. C’est particulièrement vrai si vous réchauffez un biberon au micro-ondes, car le liquide peut ne pas chauffer uniformément.

À savoir : Compte tenu de la mentalité actuelle selon laquelle tout est dangereux pour la santé, certaines personnes croient qu’un biberon chauffée au micro-onde pourrait laisser échapper des toxines nocives. En réalité la plupart des produits pour bébés d’aujourd’hui sont sans BPA pour éliminer les risques que des toxines nocives affectent votre enfant.

Peut-on donner un biberon froid à un bébé ? La réponse est : Oui.

Si vous n’avez pas besoin de réchauffer le biberon, devez-vous le refroidir ? La réponse, techniquement, est non. Il est parfaitement acceptable de donner à votre enfant un biberon à température ambiante.

Si vous allaitez, vous ne pouvez pas contrôler la température qui provient directement de votre sein, mais elle n’est généralement ni trop chaude ni trop froide pour votre enfant.

Cependant, si vous tirez votre lait, vous devez le conserver au réfrigérateur ou au congélateur parce qu’il peut se gâter s’il est laissé à température ambiante. Le lait maternel peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.

Conservation du lait

Si vous devez conserver votre lait maternel au réfrigérateur, vous pouvez le sortir du réfrigérateur et le donner à votre bébé sans attendre. Si vous donnez du lait maternisé à votre bébé, vous pouvez le mélanger à de l’eau froide.

Si votre bébé n’est pas habitué aux températures froides, cela peut le perturber au début et il peut hésiter à prendre le biberon jusqu’à ce qu’il atteigne la température souhaitée. D’autres bébés peuvent au contraire ne pas remarquer le changement de température et continuer à boire. Quoi qu’il en soit, un biberon froid est parfaitement adapté à la consommation de votre bébé.

Si vous donnez des préparations pour nourrissons à votre bébé, vous devez vous assurer de vérifier l’étiquette. La plupart des préparations, lorsqu’elles sont mélangées, ne restent fraîches dans le réfrigérateur que pendant 24 heures. L’étiquette de la préparation pour votre enfant vous indiquera exactement comment vous pouvez la conserver et combien de temps elle durera.

Eau

Vous pouvez utiliser de l’eau froide du robinet ou de l’eau froide en bouteille ou distillée pour mélanger le lait maternisé de votre bébé. Il n’est pas nécessaire que l’eau soit d’abord chauffée ou à température ambiante.

Notez que certains pédiatres conseillent d’utiliser de l’eau distillée pendant les deux premiers mois de la vie d’un enfant avant d’utiliser l’eau du robinet ordinaire. Assurez-vous de consulter le médecin de votre enfant pour connaître ses recommandations.

Si vous craignez de donner un biberon froid à votre enfant, vous pouvez le laisser reposer à la température de la pièce pendant quelques minutes pour le “réchauffer”. Il est recommandé de ne pas réchauffer le biberon de votre enfant au micro-ondes ou sur la cuisinière. Comme mentionné précédemment, le liquide dans le biberon peut ne pas chauffer uniformément et peut brûler votre bébé.

La température ambiante est la meilleure

N’oubliez pas que lorsque vous donnez un biberon à votre bébé, il est préférable de le lui donner à la température ambiante ou froid. Si vous avez des questions au sujet de l’alimentation de votre bébé avec un biberon froid, il est préférable d’en discuter avec le pédiatre de votre enfant. Il ou elle sera en mesure de mieux discuter de vos préoccupations plus en détail.

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...