Peut-on donner du café à un bébé ?

Le café est une boisson consommée dans de nombreux foyers et qui est parfois considérée comme bénéfique pour la santé. Mais est-ce que cela s’applique à votre bébé, et y a-t-il des circonstances qui justifieraient de lui en donner ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La plupart des parents ne donnent pas de café, de thé ou de soda à leur enfant, mais il arrive parfois que cette option se présente, surtout si maman ou papa en consomme. Néanmoins, si votre bébé en est à sa première année, il est encore en développement et son organisme n’est tout simplement pas prêt pour les aliments stimulants que nous, les adultes, aimons.

De nombreuses études montrent que les effets de la caféine ont une grande portée et qu’elle agit sur l’organisme comme un médicament. Les grands consommateurs de caféine signalent des symptômes de sevrage semblables à ceux des toxicomanes qui essaient de se sevrer d’une drogue. Elle accélère le rythme cardiaque et agit sur le plan physiologique. Ce n’est tout simplement pas quelque chose qui est fait pour un bébé. Le café agit comme un diurétique et a un fort effet déshydratant sur l’organisme.

Puis-je donner du café à mon bébé ? La réponse est : Non.

La caféine contenue dans le café en fait un produit interdit pour les bébés et annule tous les avantages positifs que le café peut avoir pour les buveurs adultes. Le café décaféiné n’apportera lui non plus aucun avantage à votre enfant et contribuera à le déshydrater.

Il est également déconseillé de consommer du café pendant l’allaitement, car une partie de la caféine que vous ingérez sera transférée à votre bébé.

Pour la constipation

Certaines mamans se demandent si elles peuvent donner du café à leur bébé pour l’aider à faire face à une crise de constipation. En réalité, il existe de meilleures alternatives que de donner du café à votre bébé pour traiter la constipation. Essayez de masser leur estomac très doucement ou donnez-leur un bain chaud pour les aider à traverser cette période difficile. Parlez à votre pharmacien ou à votre pédiatre plutôt que de donner à votre bébé un stimulant comme le café.

Pour les tenir éveillés

D’autres parents envisagent de donner du café à leur bébé pour le garder éveillé un peu plus longtemps afin qu’il dorme à des heures qui lui conviennent mieux. Ce n’est pas une bonne idée étant donné que cela pourrait perturber son cycle naturel de sommeil. Les bébés dorment lorsqu’ils sont fatigués, à peu près de la même façon que les animaux de compagnie, et vous ne devriez pas essayer d’interagir sur leur sommeil avec des stimulants de quelque sorte que ce soit.

Quels sont les avantages nutritionnels du café ?

Certaines rumeurs suggèrent que boire une tasse de café est bon pour la santé, ou qu’il contient des antioxydants, ou encore que si vous le buvez noir c’est plus sain. Quoi que ces rumeurs disent, il n’y a pas de moyen de passer outre la caféine qu’il contient, et il n’y a pas assez d’avantages pour donner du café décaféiné à votre enfant non plus.

- Publicité-

En ce qui concerne les liquides pour votre bébé, il n’a vraiment besoin de lait maternel que tant qu’il est nourri au sein, et vous pouvez ensuite lui donner de l’eau (généralement à partir de 6 mois), qui l’hydratera. Vous pourriez aussi trouver que les thés spécialement conçus pour les bébés sont un bon moyen de compléter leur consommation de boissons, mais entre le lait maternel et l’eau, ils ont déjà tout ce dont ils ont besoin pour être heureux et en pleine santé.

Forts de ces informations, il est probable vous n’aurez aucun problème à trouver des alternatives appropriées au café et autres boissons caféinées ou sucrées. Comme toujours, vous devez faire ce qu’il y a de mieux pour votre bébé pendant ces importantes années de développement. Votre bébé boira peut-être du café un jour, mais vous n’avez pas besoin de le pousser sur ce chemin. Profitez de ces moments où il est encore en pleine croissance et donnez-lui les meilleurs aliments et boissons qui l’aideront à grandir tout en restant en bonne santé.

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires