Cerises et diabète : sont-elles bonnes pour vous ?

Publié le 

Cerises

Les cerises ont une teneur calorique relativement faible, mais elles contiennent des quantités importantes de nutriments, notamment :

  • fibre
  • vitamine C
  • potassium
  • polyphénols
  • caroténoïdes
  • tryptophane
  • sérotonine
  • mélatonine

Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, les cerises sont regroupées en deux grands types : douce et acidulées. En France, la cerise douce la plus couramment cultivée est la cerise burlat. La cerise acidulée la plus couramment cultivée est la Montmorency.

La plupart des cerises douces sont consommées fraîches. Seulement 20% à 25% des cerises douces proviennent de cerises congelées, séchées, en conserve ou en jus. Cela contraste avec les cerises acidulées, dont la majorité (97%) sont transformées.

Les diabétiques peuvent-ils manger des cerises ?

Si vous êtes diabétique, il est important de maintenir votre glycémie dans les limites suggérées par votre médecin. Une façon d’y parvenir est de surveiller votre consommation de glucides.

Parmi les sources saines de glucides alimentaires, mentionnons les légumes non féculents, les fruits, les grains entiers et les haricots. Les cerises sont une option, mais il est important de surveiller la taille de vos portions.

Selon la British Diabetic Association, au Royaume-Unis, une portion raisonnable est de 14 cerises (environ la même chose que 2 kiwis, 7 fraises ou 3 abricots). Étant donné que la tolérance aux glucides varie d’une personne à l’autre, songez à mesurer votre glycémie avant et après avoir consommé des cerises.

Teneur en glucides des cerises

Cerises fraîches
Une portion d’une tasse de cerises douces dénoyautées contient environ 25 grammes de glucides. C’est la même chose que 6 cuillères à café de sucre. Une portion d’une tasse de cerises acides dénoyautées contient environ 19 grammes de glucides, ce qui équivaut à environ 5 cuillères à café de sucre.

Une portion de 1/2 tasse ne devrait pas être un problème pour la plupart des diabétiques. Cependant, la meilleure façon de comprendre comment votre corps réagit aux cerises est de vérifier votre glycémie une à deux heures après leur consommation.

Cerises en conserve
Les cerises en conserve sont souvent emballées dans du jus ou du sirop qui contiennent beaucoup de sucre supplémentaire. Une tasse de cerises en conserve (et son liquide) contient environ 60 grammes de glucides. Cela correspond à environ 15 cuillères à café de sucre.

Cerises au marasquin
Une portion de 5 cerises au marasquin contient environ 11 grammes de glucides, soit environ 2,5 cuillères à café de sucre.

Index glycémique des cerises

L’indice glycémique (IG) indique les effets des aliments sur la glycémie en fonction de la teneur en glucides. Un aliment à index glycémique élevé augmentera votre glycémie plus rapidement qu’un aliment à index glycémique faible. L’indice glycémique des cerises douces fraîches est de 62, ce qui correspond à un IG moyen. L’indice glycémique des cerises acides fraîches est de 22, ce qui correspond à un faible IG.

Les cerises peuvent-elles avoir un impact positif sur le diabète ?

Des recherches sont en cours sur le rôle potentiel des cerises dans le traitement du diabète.

Les résultats de ces études et d’autres études suggèrent que les cerises pourraient avoir un rôle à jouer dans la régulation de la glycémie, ce qui pourrait réduire le risque de diabète et atténuer ses effets indésirables :

  • Une étude a révélé que les cerises douces et les cerises acidulées sont riches en polyphénols et en vitamine C et qu’elles peuvent favoriser la santé en prévenant ou en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif.
  • Une étude a conclu que l’extrait de cerises est utile pour contrôler la glycémie et que les cerises semblent aider à contrôler le diabète et à diminuer les complications du diabète.
  • Une étude a conclu que l’extrait de cerise a un effet bénéfique sur les rats diabétiques.
  • Un article de la revue Nutrients a conclut que les anthocyanines alimentaires que l’on trouve dans les cerises semblent cibler la sensibilité à l’insuline et ont le potentiel de moduler des maladies comme le diabète.

Résumé

Si vous êtes diabétique, les cerises peuvent être bénéfiques pour votre santé en vous fournissant de la vitamine C, du potassium et des fibres. Cependant, selon l’index glycémique des cerises, vous devriez contrôler les portions lorsque vous en consommez.

Un certain nombre d’études montrent que les cerises pourraient éventuellement jouer un rôle dans le traitement du diabète, y compris la régulation du glucose.

Articles populaires

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...