Le chocolat contient-il vraiment beaucoup de caféine ?

Le chocolat possède de nombreux bienfaits pour notre santé mais comme beaucoup de sucreries, il contient également de la caféine.

Du coup, le chocolat est-il à éviter avant d’aller dormir en sachant que la caféine perturbe le sommeil ? Le chocolat contient-il vraiment assez de caféine pour causer des remous ?

La réponse simple : probablement pas, mais en réalité la réponse est un peu plus complexe. Oui, le chocolat contient de la caféine en quantités variables, mais il n’a peut-être pas d’incidence significative sur la qualité de votre sommeil. La quantité moyenne de caféine consommée par jour et par personne est d’environ 300 milligrammes. La majorité de la caféine provient du café, des boissons non alcoolisées et du thé, pour moins de 2,3 milligrammes de caféine par jour en provenance de la nourriture.

Ce n’est cependant pas une raison pour consommer du chocolat au coucher en pensant que cela n’aura aucun effet sur votre sommeil. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la caféine (en particulier celles qui ne boivent pas de café, de soda ou de thé de manière régulière).

De plus, un autre coupable caché dans le chocolat pourrait également avoir un effet sur votre sommeil : certaines études indiquent que la théobromine, un composé du chocolat provenant des fèves de cacao, a des effets physiologiques similaires à la caféine.

Du coup, idéalement, évitez de manger du chocolat le soir ou avant de vous coucher car le chocolat peut rester dans votre organisme pendant six heures.

Teneur en caféine du chocolat

Parlons des chiffres : combien de caféine il y a-t-il dans le chocolat que vous mangez ? Et admettons que vous preniez en plus du café le matin et du thé l’après-midi, comment savoir si vous consommez trop de caféine dans la journée ?

Il n’y a pas forcément d’apport journalier recommandé en ce qui concerne la caféine mais certains nutritionnistes et chercheurs recommandent de ne pas dépasser les 400 milligrammes par jour (pour des individus de poids moyen et en bonne santé). Pour les personnes atteintes de certaines maladies ou pour celles qui sont enceintes, les quantités sont bien moindres.

- Publicité-

Si vous êtes enceinte ou avez des problèmes de santé, demandez conseil à votre médecin avant de consommer des produits contenant de la caféine. Et gardez à l’esprit qu’une tasse de café standard contient environ 150 milligrammes de caféine.

Quantité de caféine dans les aliments à base de chocolat

  • Chocolat noir (60-85% de cacao)
    30 grammes = 23 milligrammes de caféine
  • Poudre de cacao
    1 cuillère à soupe = 12 milligrammes
  • Chocolat noir (45-59% de cacao)
    30 grammes = 12 milligrammes
  • Gâteau au chocolat avec glaçage au chocolat
    1 tranche (1/12 du gâteau avec 2 cuillères à soupe de glaçage) = 9 milligrammes
  • Chocolat au lait
    30 grammes = 4 milligrammes
  • Pudding au chocolat
    115 grammes = 4 milligrammes
  • Cookie aux pépites de chocolat
    30 grammes = 3 milligrammes
  • Glace au chocolat
    1 petit récipient (85 grammes) = 2 milligrammes
  • Lait entier au chocolat
    1 tasse (225 ml) = 2 milligrammes
  • Chocolat blanc
    30 grammes = 0 milligrammes

Si vous avez bien compris la tendance, oui, plus le chocolat est foncé, plus il contient de la caféineIl peut également avoir plus d’avantages nutritionnels mais cela ne vaut peut-être pas la peine si cela vous empêche de dormir la nuit.

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires