Le chocolat provoque-t-il vraiment la constipation ?

Publié le : 

Une consommation excessive de chocolat peut provoquer une indigestion, mais pas la constipation. En réalité, le chocolat (consommé de manière occasionnelle) peut être bénéfique pour le transit intestinal.

Le chocolat est l’un des aliments qui, depuis des centaines d’années, suscite la controverse en matière de saine alimentation. Pendant longtemps, il a été considéré comme un aliment nocif pour la santé.

Le chocolat se distingue pourtant par sa teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux qui, loin de nuire, possèdent des bienfaits importants pour notre organisme. Malgré tout, certains doutes subsistent quant à la consommation de chocolat, principalement en raison de sa corrélation possible avec des problèmes digestifs tels que la constipation.

Dans quelle mesure est-ce vrai ? Le chocolat peut-il vraiment constiper ? En réalité, bien que le chocolat puisse avoir une influence négative sur certaines pathologies intestinales, il n’est pas aussi mauvais que ce que l’on peut penser.

Chocolat et constipation : mythe ou réalité ?

Beaucoup de personnes pensent que la consommation de chocolat provoque la constipation. Ceci, sans doute, est un mythe qui s’est transmis de génération en génération comme autant de croyances. Cependant, la vérité est que, même si ce mythe s’est répandu dans le monde entier et reste valable, il est loin de la réalité.

La raison

Le cacao, composant principal du chocolat, contient de fortes doses de théobromine, un alcaloïde qui agit de manière similaire à la caféine. Lorsqu’il est consommé en grande quantité, il peut causer une perturbation des ondes péristaltiques qui accélère le mouvement intestinal et provoque la diarrhée.

A cela s’ajoute sa forte teneur en graisse qui peut également déclencher des épisodes de diarrhée. D’autre part, ses tanins stimulent la contraction des fibres musculaires lisses de l’intestin grêle, facilitant ainsi le processus de digestion.

Pourquoi ce mythe existe-t-il ?

Peut-être, cette croyance est née à cause du fait qu’en grande quantité, le chocolat peut provoquer une indigestion. Il fait souvent partie des aliments à l’origine de la constipation en raison de sa teneur élevée en matières grasses et de sa faible teneur en fibres. Toutefois, comme indiqué plus haut, une consommation excessive de chocolat peut aussi avoir l’effet inverse. En règle générale, une consommation modérée de chocolat ne pose aucun risque et, d’autre part, offre des avantages non négligeables pour la santé.

Lire aussi : Les bienfaits du chocolat noir sur la santé

Quand est-il déconseillé de consommer du chocolat ?

Bien que manger une petite tablette de chocolat ne provoque généralement pas de constipation, elle peut dans certains cas aggraver la situation.

Évitez de manger du chocolat en cas de :

  • Syndrome du côlon irritable
  • Constipation chronique
  • Reflux gastro-œsophagien

Comment éviter les désagréments digestifs en mangeant du chocolat ?

En cas de consommation excessive de chocolat, une indigestion peut s’enclencher et c’est pourquoi certaines personnes ressentent :

  • Gaz et flatulences
  • Inflammation abdominale
  • Brûlures d’estomac ou reflux gastrique
  • Mal au ventre

Compte tenu de sa teneur en théobromine (en particulier pour les chocolats avec une teneur en cacao supérieure à 60%) le chocolat peut provoquer des épisodes de diarrhée. Pour cette raison, pour pouvoir profiter de ses bienfaits sans subir d’inconvénients, il est généralement recommandé de limiter sa consommation à 25 grammes par jour.

25 grammes de chocolat équivalent à environ 3 carrés d’une tablette.

Quels sont les avantages d’une consommation modérée de chocolat ?

Savoir manger du chocolat en petites portions, en particulier du chocolat noir, offre des avantages importants pour le corps.

Cet aliment contient des antioxydants, des vitamines A et B et des minéraux essentiels qui préviennent et combattent certaines maladies.

  • Les flavonoïdes du chocolat améliorent la circulation et réduisent l’hypertension.
  • Il protège les fonctions cognitives et améliore l’humeur.
  • Prévient les maladies du foie.
  • Augmente le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol).
  • Améliore les performances physiques et mentales.
  • Prévient le vieillissement prématuré grâce à ses antioxydants.
  • Il est bon pour la peau.

En bref, si vous ne consommez pas de chocolat de façon excessive, vous pouvez le manger sans craindre de gêne digestive. Essayez de l’ajouter à votre alimentation en petites portions pour bénéficier de ses propriétés nutritionnelles intéressantes (surtout pour le chocolat noir).

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment...