La fraise est-elle bonne ou mauvaise contre la constipation ?

Publié le 

La constipation est un problème de santé très courant qui touche des millions de personnes à travers le monde. Dans la plupart des cas, la constipation est causée par une alimentation pauvre en fibre alimentaire.

Les fibres alimentaires se trouvent principalement dans les fruits et les légumes. En plus d’être utiles contre la constipation, les fibres sont également très importantes pour notre santé digestive.

Il est recommandé de consommer 30 à 45 grammes de fibres par jour.

Fraise et constipation

La fraise peut vous aider à lutter contre la constipation grâce à sa teneur en fibres. Elle contient en effet 2 grammes de fibres pour 100 grammes de fraise.

Attention : La consommation d’une grande quantité de fraises ou d’autres aliments riches en fibres peut entraîner un dépassement de la quantité quotidienne recommandée en fibres pour les adultes. Une alimentation trop riche en fibres peut entraîner des selles molles ou même de la diarrhée.

Il est donc recommandé de consommer des fraises avec modération.

Fraise et problèmes intestinaux

Pour certaines personnes, la fraise peut entraîner des problèmes intestinaux.

Comme pour tout autre aliment, limitez ou cessez votre consommation de fraises si vous constatez qu’elles ne vous conviennent pas, et communiquez avec votre médecin si les problèmes persistent.

Réaction allergique aux fraises

Les allergies aux fraises sont courantes. Les crampes d’estomac, la diarrhée, la nausée et les vomissements sont tous des symptômes typiques d’une allergie à la fraise.

Les symptômes peuvent apparaître dans les deux heures qui suivent la consommation de fraises. Si vous pensez que vous pourriez être allergique aux fraises, consultez votre médecin.

Digestion du fructose et intolérance possible

Beaucoup de personnes ont une intolérance au fructose, qui est un sucre de fruit (contenu également dans la fraise).

L’intolérance au fructose peut causer des symptômes inconfortables comme des douleurs à l’estomac, des ballonnements, des gaz, de la diarrhée et/ou de la constipation.

Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable et d’autres troubles gastro-intestinaux présentent souvent une intolérance au fructose. Une étude a montré qu’un régime alimentaire pauvre en FODMAP aide à réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable. Le fructose est le ” M ” de l’acronyme FODMAP et est la forme de sucre que l’on trouve dans les fraises.

Bien que vous devriez limiter votre consommation de fraises à une ou deux portions de 1/2 tasse par jour, ce fruit est généralement sécuritaire à consommer dans le cadre d’un régime alimentaire à faible teneur en fructose.

Avantages alimentaires des fraises

Si vous n’avez pas de problèmes de digestion des fraises ou de problèmes intestinaux, les fraises sont un aliment idéal à inclure dans votre régime alimentaire, en particulier si vous souffrez de constipation.

En plus de leurs fibres, les fraises sont aussi une source de nombreuses vitamines et minéraux.

Une tasse de fraises tranchées contient plus de vitamine C que l’apport quotidien recommandé. Par portion, les fraises sont également moins caloriques que les fruits tels que les pommes, les bananes, les raisins et les oranges.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur la constipation, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Articles populaires

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....