La sagesse populaire, et plus particulièrement l’humour populaire, a longtemps insisté sur le fait que le fromage pouvait favoriser la constipation.

Malgré cette croyance de longue date, peu de recherches ont été faites sur le sujet, et les résultats tendent à montrer que le fromage en soi ne constipe pas.

La science a peu à dire

Les études liées à l’alimentation sont difficiles à mettre en place, car il est rarement possible pour les chercheurs de contrôler tout ce que les sujets de l’étude choisissent de manger.

Cela signifie qu’il est difficile d’isoler et de tirer des résultats sur un aliment en particulier, comme le fromage, à moins d’avoir des sujets d’essai qui suivent déjà un régime contrôlé.

Néanmoins, les maisons de retraite offrent un tel environnement et certains chercheurs en ont profité pour réaliser l’une des rares études sur le fromage et la constipation.

Dans un article publié en 1994 dans le Scandinavian Journal of Gastroenterology, des chercheurs ont proposé aux résidents d’une maison de soins infirmiers d’alterner entre une alimentation riche en fromage et une alimentation sans fromage.

Les résultats n’ont révélé aucune différence perceptible dans la fréquence ou la consistance des selles des sujets testés, ce qui a amené les chercheurs à conclure qu’il n’existe aucun lien direct entre le fromage et la constipation.

Lire aussi : Le fromage augmente-t-il le risque de cancer du sein ?

Qu’est-ce qui cause la constipation ?

Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à la constipation.

Certains troubles médicaux ralentissent la progression des aliments dans le tube digestif, comme le syndrome du côlon irritable.

Les suppléments de fer et les antiacides, que les gens prennent souvent sans la supervision d’un médecin, peuvent entraîner la constipation.

Il en va de même pour certaines classes de médicaments, notamment les narcotiques, les diurétiques, les inhibiteurs calciques ainsi que certains anticonvulsivants, antispasmodiques et antidépresseurs.

Le simple fait de vieillir peut également être un facteur, car la probabilité de constipation augmente avec l’âge.

Les principales causes à tout âge, cependant, sont le manque d’activité physique et une alimentation pauvre en fibres.

Lire aussi : Le fromage fait-il grossir ou maigrir ?

Équilibrer votre alimentation pour lutter contre la constipation

Les adultes devraient normalement consommer 25 à 30 grammes ou plus de fibres chaque jour.

Le fromage est naturellement riche en protéines et en matières grasses, mais en tant que produit animal, il ne contient aucune fibre.

Si vous souffrez de constipation et que votre alimentation est riche en fromage mais pauvre en aliments végétaux, le fromage n’est pas le coupable mais l’absence de fibres dans votre alimentation.

Équilibrer votre alimentation en ajoutant plus de fruits, de légumes, de légumineuses et de grains entiers peut aider à prévenir la constipation et à favoriser la régularité des selles.

Attention : Consommer trop de fibres en trop peu de temps peut causer des désagréments. Les fibres absorbent notamment beaucoup d’eau, ce qui peut créer une déshydratation si vous ne prenez pas garde à boire suffisamment.

Lire aussi : Bienfaits et risques du fromage pour la santé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.