Le lait de chanvre est une substance laiteuse dérivée des graines de chanvre. Comme alternative au lait, certaines mamans se demandent si elles peuvent donner ce lait à leur bébé, ou s’il y a des raisons de ne pas le faire.
La première chose à faire est de se remettre du fait qu’il s’agit de graines de chanvre (les mêmes qui sont à l’origine de la marijuana). Ensuite, vous pouvez considérer les avantages que l’on peut tirer de la consommation de lait de chanvre par rapport à d’autres formes de lait, y compris le lait de vache.
Tout d’abord, il ne contient pas de produits laitiers, ce qui est bon pour les bébés qui montrent une sensibilité aux produits laitiers. Deuxièmement, il contient des protéines, ce qui est bénéfique pour un bébé en pleine croissance.
Il ne contient pas de cholestérol, et il est rempli de vitamines et de minéraux, y compris tous les acides aminés dont le corps humain a besoin pour fonctionner de façon optimale.
Puis-je donner du lait de chanvre à mon bébé ? Réponse : Oui, à partir de 7-8 mois
En ce qui concerne la légalité du lait de chanvre, c’est tout à fait légal, car il ne contient pas les mêmes substances que la marijuana. Cela signifie que vous pouvez le donner à votre bébé sans crainte et le comparer à d’autres laits dérivés de noix, de graines et de plantes, comme le lait d’amande ou de soja.
Ça ne fera pas de votre bébé un futur toxicomane
La première chose qui soulève probablement une crainte est la pensée que votre bébé pourrait peut-être ressentir certains des effets des graines de chanvre. Mais les graines de chanvre ne contiennent pas la partie de marijuana qui produit les effets psychoactifs, vous n’avez donc pas à vous inquiéter que votre bébé devienne dépendant de cette substance, ou qu’elle soit une porte d’entrée vers la toxicomanie.
Omégas pour bébé
Le lait de chanvre contient d’importants oméga-3 et oméga-6, qui jouent un rôle important dans le développement de votre enfant et ne constituent pas une menace pour les bébés allergiques aux noix.
Dans l’ensemble, c’est une boisson très bien tolérée avec un goût riche que de nombreux bébés apprécieront. Vous n’êtes peut-être pas très familier avec le lait de chanvre comme boisson, car ce n’est que récemment qu’il a commencé à gagner en popularité, et surtout parce qu’on en trouve presque qu’exclusivement dans les magasins d’aliments bio.
Continuer à allaiter
Il est important de noter qu’il est toujours préférable d’allaiter votre bébé plutôt que de lui faire boire du lait artificiel ou d’autres substituts du lait. Il est également préférable de continuer à compléter l’alimentation de votre bébé avec du lait maternel même lorsqu’il mange des aliments solides et qu’il ne semble plus en avoir besoin. Demandez conseil à votre pédiatre pour toutes questions.
Autres considérations
Acheter un lait de chanvre de bonne qualité est important si vous décidez de le donner à votre bébé. Comme pour tout autre produit, la qualité varie d’une marque à l’autre. C’est pourquoi vous devez vous assurer de lire l’étiquette sur l’emballage pour voir ce qu’il contient. Prendre du bio est généralement le plus recommandé.
Le lait de chanvre peut être ajouté à l’alimentation de votre bébé avec d’autres aliments sains lorsqu’il est prêt à le consommer. Vous devez rester à l’écoute de votre bébé pour savoir quand il est prêt pour certains aliments, goûts et textures. Tenir un journal alimentaire peut aider à mieux organiser l’alimentation de votre bébé.
Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé
Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.