Peut-on donner du lait de riz à un bébé ?

Publié le : 

Votre bébé a besoin de vitamines et de nutriments essentiels pour grandir en bonne santé, mais le lait de riz en contient-il suffisamment ? Avant son premier anniversaire, votre bébé reçoit ces vitamines et minéraux du lait infantile ou du lait maternel. Après le premier anniversaire de votre enfant, il est prêt à consommer du lait ordinaire.

Mais avec tous les différents types de lait qui existent, quel est le meilleur pour votre bébé ?

Bien que l’on croit que le lait entier (de vache) est le plus bénéfique, le lait de soja, le lait de riz et le lait de chèvre sont également de plus en plus populaires auprès de nombreux parents.

Peut-on donner du lait de riz à un bébé ? La réponse est : Il vaut mieux opter pour du lait plus riche en matières grasses

Bien que d’autres membres de votre ménage puissent boire des laits faibles en matières grasses, il est extrêmement important que votre enfant consomme un lait riche en matières grasses comme le lait de vache entier ou le lait de chèvre entier.

Votre enfant a besoin d’une teneur élevée en matières grasses et en calories pour sa croissance et son développement. Les enfants de moins de deux ans devraient normalement consommer la moitié de leur apport calorique total en matières grasses. Une fois que votre enfant aura fêté son troisième anniversaire, vous pourrez remplacer son lait par des laits plus faibles en matières grasses.

Dans certains cas (notamment en cas d’intolérance au lactose) vous pouvez aussi donner du lait de riz à votre bébé au lieu du lait de vache ou de chèvre entier. Le lait de riz, comme son nom l’indique, provient de la transformation du riz et est une sorte de lait de grain.

Dans sa forme la plus courante, il s’agit d’un lait non sucré dérivé du riz brun plutôt que du riz blanc. Il ne contient ni cholestérol ni lactose et est souvent consommé par les personnes intolérantes au lactose ou allergiques au soja.

N’oubliez pas que le lait de riz ne contient pas tous les nutriments du lait de vache ou de chèvre. Assurez-vous de vérifier l’étiquette pour voir si le lait est enrichie de vitamine A, de vitamine D et de calcium. Ces nutriments sont essentiels pour garder votre bébé en bonne santé.

Assurez-vous également qu’il s’agit de lait de riz entier, et non de lait faible en gras ou sans gras. Les graisses sont importantes pour le développement du cerveau chez les enfants de moins de deux ans.

Comme le lait de riz est fabriqué à partir de plantes, il ne contient pas de vitamine B12. La vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d’origine animale, y compris le lait de vache. L’utilisation de lait de riz avec des aliments enrichis de vitamines, comme les céréales, est un bon moyen de s’assurer que votre enfant reçoit une bonne quantité de nutriments.

Contrairement au lait de vache et au lait de soja, le lait de riz ne contient pas beaucoup de protéines, vous devrez donc vous assurer que l’alimentation de votre enfant contient d’autres sources, comme de la viande, des œufs ou des légumineuses. Le lait de riz contient plus de glucides que le lait de vache, et il est disponible dans une variété de saveurs.

Il est très important d’attendre après le premier anniversaire de votre enfant pour introduire le lait non maternel ou non infantile dans son alimentation. Avant que votre enfant n’atteigne l’âge d’un an, son système digestif ne peut digérer correctement les protéines du lait. Le lait contient également une grande quantité de sodium et de potassium, ainsi que du chlorure, qui peut nuire aux reins de votre bébé.

Mais le plus important, c’est que le lait non maternel ou non infantile ne contient pas toutes les vitamines et minéraux dont votre bébé a besoin pour bien grandir et se développer au cours de sa première année de vie, surtout la vitamine E, le fer et le zinc. Donner du lait non maternel ou non infantile à votre bébé avant son premier anniversaire pourrait entraîner une carence en fer et des hémorragies.

Les enfants âgés de un à deux ans devraient consommer entre 450 et 680 ml de lait par jour. Notez qu’il est dangereux que votre enfant consomme trop de lait. Plus de deux à trois verres de lait pendant la journée peuvent remplir votre enfant, ce qui le rend moins susceptible d’avoir faim au souper pour d’autres aliments dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Quand vient le temps pour votre bébé de passer du lait maternel ou du lait infantile à un autre lait, le lait de riz peut être un bon choix. Rappelez-vous simplement qu’il ne contient pas les mêmes nutriments que le lait de vache, alors assurez-vous de choisir une marque riche en nutriments et que votre enfant consomme suffisamment de protéines et de matières grasses provenant d’autres aliments dans son alimentation.

Si vous avez des questions sur le lait de riz, il est recommandé de consulter le pédiatre de votre enfant.

Articles populaires