Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao, de sucre et de lait, ce qui le rend riche en graisses saturées.

Bien que le chocolat blanc contienne une bonne quantité de calcium, ce n’est pas un aliment sain pour la santé car il ne contient pas de doses importantes d’autres nutriments essentiels pour compenser sa forte teneur en calories, en sucre et en matières grasses.

Vous pouvez néanmoins consommer du chocolat blanc de temps en temps sans nuire à votre santé, à condition que cela reste occasionnel.

Calories et matières grasses

Une barre de chocolat blanc de 85 grammes contient 458 calories et 27,28 grammes de matières grasses dont 16,5 grammes sont saturées.

Les matières grasses saturées sont un type de graisses néfastes qui contribuent à la prise de poids et au mauvais cholestérol.

Manger régulièrement des aliments riches en graisses saturées augmente votre risque de développer des maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Sucre

Une tablette de 85 grammes de chocolat blanc contient 50,15 grammes de sucre.

Les femmes devraient limiter leur consommation de sucre à 24 grammes ou moins par jour et les hommes ne devraient pas consommer plus de 36 grammes.

- Publicité-

Si vous consommez régulièrement du chocolat blanc, vous consommez sans doute trop de sucre, ce qui peut entraîner une prise de poids et des caries dentaires.

Une trop grande quantité de sucre peut entraîner une augmentation de votre nombre de triglycérides, ce qui vous expose à un risque accru de maladies cardiaques.

Manger trop de sucre laisse moins de place dans votre alimentation pour les aliments riches en nutriments tels que les fruits, les légumes et les grains entiers.

 

Calcium

Le chocolat blanc est fait avec du lait, il contient donc beaucoup de calcium.

Une portion de 85 grammes de chocolat blanc contient 169 milligrammes de calcium, sachant que notre organisme a généralement besoin de 1 000 à 1 200 milligrammes de calcium par jour.

En plus de renforcer vos os et de vos dents, le calcium favorise également le bon fonctionnement de votre cœur, de vos muscles et de vos nerfs.

Manger régulièrement des aliments riches en calcium pourrait réduire votre risque d’avoir de l’hypertension, un cholestérol élevé ou des accidents vasculaires cérébraux.

Conseils

Tenez-vous en à un petit morceau de chocolat blanc de 30 grammes lorsque vous souhaitez en manger.

Vous pouvez aussi choisir des friandises plus nutritives lors de vos envies sucrées. Le chocolat noir contient par exemple généralement moins de calories et de sucre ajouté.

Un chocolat noir riche en cacao (pour au moins 60 à 69% de sa composition) pourrait protéger votre système cardiovasculaire et réduire votre risque de maladie cardiaque.

La meilleure alternative pour vos envies sucrées reste sans doute de manger des fruits. Vous pouvez associer une petite quantité de chocolat avec une banane par exemple.

L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...