Est-il dangereux de manger trop de cerises ?

Publié le 

Malgré leur petite taille, les cerises sont remplies d’antioxydants, de flavonoïdes et de nutriments essentiels. Les cerises sont notamment riches en vitamines B et C ainsi qu’en potassium, manganèse, magnésium, cuivre et fer.

À moins d’avoir une allergie ou un estomac sensible, il est peu probable qu’une consommation excessive de cerises cause de graves problèmes de santé.

Toutefois, bien que les cerises procurent de nombreux bienfaits pour la santé, manger trop de cerises à la fois peut entraîner de légères crampes d’estomac et de la diarrhée.

Calories, matières grasses et teneur en protéines

Manger trop de cerises n’entraînera probablement pas de prise de poids. Les cerises ne contiennent pratiquement pas de matières grasses ou de cholestérol, et une portion moyenne de cerises (140 grammes, soit environ 17 cerises) représente 88 calories. Une alimentation saine devrait comporter de 1 600 à 2 400 calories par jour pour les femmes adultes et de 2 000 à 3 000 calories par jour pour les hommes.

Sur le total des calories contenues dans les cerises, environ 5% sont constituées de protéines, ce qui équivaut à 1,5 gramme. Pour une santé optimale, 10% à 30% de votre apport calorique quotidien devrait provenir des protéines, dont vous avez besoin pour construire les tissus, y compris les os, les muscles et la peau.

Les glucides complexes

Environ 91% des calories contenues dans les cerises proviennent de glucides complexes que votre corps utilise comme source d’énergie. Les glucides sont nécessaires pour alimenter de nombreux processus métaboliques et physiques, y compris le cerveau, le cœur et le système nerveux.

Les régimes riches en glucides non raffinés aident à prévenir l’embonpoint et l’obésité. La consommation de 17 cerises fournit 22 grammes de “bons” glucides, soit environ 7% de l’objectif quotidien de 225 à 325 grammes, selon l’âge et le poids d’une personne.

Effet des cerises sur la digestion

Une portion de 140 grammes de cerises offre 2,9 grammes ou 12% de l’apport quotidien recommandé en fibres alimentaires. La fibre est un élément clé pour assurer le bon fonctionnement de votre système digestif.

Les fibres passent à travers l’appareil digestif, absorbant l’eau et ajoutant du volume pour aider la nourriture digérée à se déplacer dans l’intestin. En augmentant la taille de vos selles et en les ramollissant, les fibres aident à prévenir la constipation, la diverticulite, les hémorroïdes, le syndrome du côlon irritable et autres troubles gastro-intestinaux.

Vous vous posez des questions sur les cerises et la constipation ? En raison de leurs fibres, les cerises agissent souvent comme laxatifs. Le seul inconvénient de manger trop de cerises à la fois pourrait être des gaz intestinaux, des crampes et des ballonnements abdominaux.

Ces effets secondaires inconfortables se produisent généralement avec un apport de plus de 70 grammes de fibres par jour. Cela équivaudrait à manger 54 cerises !

Cerise et sucre

Les cerises ont un goût sucré pour une raison. Elles contiennent 18 grammes de sucre par portion de 140 grammes. Néanmoins, le sucre contenu dans les cerises est le fructose, une forme naturelle de sucre qui est facilement métabolisée par le corps.

Même si vous mangez beaucoup de cerises, il est peu probable que vous puissiez en manger suffisamment pour causer le même tort que le sucre raffiné ajouté.

Lire aussi : Les cerises font-elles maigrir ou grossir ?

Les cerises soulagent la douleur de la goutte

Un autre avantage des cerises pour la santé est attribué à leur teneur en antioxydant et leur effet anti-inflammatoire. Les cerises sont utilisées depuis des décennies comme thérapie médicale alternative contre la goutte, une affection arthritique douloureuse.

La goutte est causée par une quantité excessive d’acide urique dans le sang. Selon une étude publiée en 2017, les participants atteints de goutte qui ont consommé 10 à 12 cerises pendant deux jours présentaient une incidence réduite de 35% de récidives de crises de goutte.

Donc, si vous souffrez de goutte, la dégustation de cerises peut soulager vos symptômes.

Les cerises vous aident à dormir

Choisir des cerises pour votre collation de fin de soirée pourrait vous aider à mieux dormir.

Il y a quatre vitamines et minéraux principaux dans les cerises qui peuvent vous aider à dormir. Il s’agit du tryptophane, du magnésium, du calcium et de la vitamine B6 :

  • Le tryptophane est un acide aminé. C’est le précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. La sérotonine est un neurotransmetteur du cerveau qui régule l’humeur, le sommeil, l’appétit et la douleur. La sérotonine est souvent utilisée dans les antidépresseurs. La mélatonine est une hormone qui contrôle l’horloge interne de votre corps et aide à réguler votre cycle de sommeil.
  • Le magnésium joue également un rôle déterminant dans votre sommeil. C’est un relaxant naturel qui aide à réduire l’adrénaline et facilite le sommeil. Les cerises contiennent 15,4 milligrammes de magnésium par 140 grammes.
  • Le calcium aide votre corps à utiliser le tryptophane pour fabriquer la mélatonine. Les cerises contiennent 18,2 milligrammes de calcium par 140 grammes.
  • Une carence en vitamine B6 a été associée à de faibles taux de sérotonine, ce qui entraîne des troubles du sommeil, des symptômes de dépression et des troubles de l’humeur qui peuvent entraîner de l’insomnie. Une portion de cerise procure 3% de l’apport quotidien recommandé en vitamine B6.

Allergie aux cerises

Si vous ressentez des symptômes de nausées, de vomissements, de crampes ou de diarrhée après avoir mangé des cerises, vous pouvez avoir une intolérance à celles-ci. Plus grave, vous pourriez souffrir d’une allergie alimentaire.

Une allergie alimentaire est une réaction anormale à une protéine particulière d’un aliment déclenchée par le système immunitaire de l’organisme. Il est possible d’être allergique aux cerises, surtout si vous êtes allergique au pollen de bouleau.

Les symptômes d’une allergie alimentaire se développent généralement quelques minutes à deux heures après avoir mangé l’aliment et peuvent inclure :

  • Picotements ou démangeaisons dans la bouche
  • Éruptions cutanées comme l’urticaire ou l’eczéma
  • Enflure des lèvres, du visage, de la langue et de la gorge
  • Respiration sifflante, difficulté à respirer et congestion nasale
  • Crampes abdominales, vomissements, diarrhée et nausées
  • Étourdissements ou évanouissements

Dans de rares cas, une allergie aux cerises peut déclencher une réaction allergique grave appelée anaphylaxie, qui met la vie en danger.

Choisir des cerises biologiques

Manger trop de cerises qui ne sont pas biologiques pourrait vous exposer aux toxines des pesticides.

Pour souligner l’importance de choisir des cerises biologiques, sans pesticides, considérez l’étude française publiée dans JAMA (en anglais) en 2018. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui suivaient un régime contenant des aliments biologiques avaient 25 % moins d’incidents de cancer que celles qui ne mangeaient pas d’aliments biologiques.

Lire aussi : Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

Publicité