Marrube blanc et diabète : Le marrube est-il bon pour les diabétiques ?

Publié le 

Vous cherchez des informations sur les plantes médicinales pour le diabète ? Dans ce cas, vous êtes bien sur le bon article, car nous allons parler d’une plante très spéciale, non seulement pour ses effets anti-glycémiques, mais aussi pour ses propriétés curatives en général. Ce n’est rien de moins que le marrube.

Qu’est-ce que le marrube et pourquoi est-il bon pour les diabétiques ?

Le marrube, communément appelée ballote ou marrube blanc est une plante vivace de la famille de la menthe qui fait partie de la médecine traditionnelle de nombreux pays (Mexique, Afrique du Nord, Eurasie).

Comme ses proches parents, le marrube offre de nombreux avantages pour la santé, allant du traitement des problèmes respiratoires et digestifs à la prévention du cancer et des maladies cardiaques.

De tels effets ont été associés à sa forte concentration en composés sains, notamment en vitamine C, en huiles essentielles, en flavonoïdes, en alcaloïdes, en lactone, en stérols, en tanins, en monoterpènes et en diterpènes. Les flavonoïdes antioxydants spécifiques au marrube comprennent l’apigérine, la lutéoline et la quercétine.

En ce qui concerne le contrôle du diabète, cette herbe a été étroitement associée à une réduction du taux de sucre dans le sang.

Une étude menée sur des rats atteints de diabète a montré que l’administration d’extrait de marrube (deux fois par jour pendant 15 jours) avait induit un effet antidiabétique et antihyperlipidémique significatif, très similaire au médicament glibenclamide.

Un essai clinique mené sur des patients atteints de diabète de type 2 non contrôlé a indiqué que l’administration d’une perfusion de marrube avant les repas (1 tasse 3 fois par jour, pendant 21 jours) a permis de réduire la concentration de glucose dans le sang, le cholestérol et les triglycérides d’au moins 25%.

Note : Bien que des résultats positifs aient été obtenus dans ces études, les preuves scientifiques existantes ne sont pas considérées comme suffisantes pour confirmer l’action antidiabétique du marrube.

Autres avantages du marrube pour les personnes diabétiques

Le contrôle de la glycémie n’est pas le seul avantage que cette plante peut avoir pour les diabétiques. Il convient également de prendre en considération les 5 bienfaits suivants :

Potentiel anti-inflammatoire
Étant donné que l’inflammation est étroitement liée au développement de différentes maladies, notamment le diabète et plusieurs de ses fréquentes complications, l’utilisation du marrube peut contribuer à les prévenir. Tant l’application topique que la consommation orale du marrube sont utiles dans le traitement naturel des symptômes inflammatoires, en particulier dans les cas d’arthrite.

Contrôle de la pression sanguine
Le marrube semble avoir la capacité de combattre la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à améliorer la circulation, à réduire l’inflammation, à abaisser la pression artérielle et à améliorer la santé cardiaque.

Contrôle du cholestérol
On dit que même de petites doses d’extrait de marrube peuvent réduire considérablement le taux de cholestérol total, à condition qu’elles soient prises régulièrement. En réduisant le “mauvais” cholestérol et en combattant l’accumulation de la plaque artérielle, cette plante aide à prévenir l’athérosclérose ainsi qu’à réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Amélioration de la santé digestive
Lorsque vous êtes diabétique, il est également important de veiller à une bonne digestion des aliments. Il semble que les composés naturels du marrube n’aident pas seulement la digestion, mais qu’ils sont bénéfiques pour l’ensemble du système digestif. Une consommation régulière peut améliorer le fonctionnement de l’intestin et lutter contre les ballonnements, les flatulences et la constipation.

Une immunité accrue
Grâce à ses propriétés antibiotiques et antimicrobiennes, le marrube est un excellent remède pour maintenir une bonne santé et protéger le système immunitaire. En outre, il a été observé qu’il peut favoriser l’élimination des toxines et autres substances dangereuses en dehors du corps en raison de sa capacité à induire la transpiration.

Comment utiliser le marrube quand on est diabétique ?

Sa popularité en tant que plante médicinale dans le traitement du diabète et d’autres problèmes de santé a fait qu’aujourd’hui, nous pouvons trouver le marrube dans la plupart des pharmacies naturalistes et des magasins de compléments alimentaires.

Il est généralement disponible sous différentes formulations, notamment sous forme de poudre, de capsules, d’extraits et même de jus. Cependant, la forme de consommation la plus courante pour remédier au diabète est le thé.

Le thé de marrube peut être préparé à partir de feuilles fraîches ou séchées. Il suffit d’ajouter une cuillère à café de feuilles de marrube à une tasse d’eau bouillante, de laisser reposer pendant au moins 5 minutes pour libérer les composés naturels, de filtrer pour enlever les feuilles et de boire pendant que c’est encore chaud.

Certains amateurs de marrube préfèrent utiliser des alternatives plus rapides telles que la poudre, mais lorsque c’est possible et que la plante est disponible, il vaut la peine de préparer le thé de marrube avec ses feuilles.

Actuellement, il n’y a pas de dose quotidienne recommandée de thé de marrube pour le diabète. En prenant comme référence les quantités utilisées dans la plupart des études publiées, on pourrait envisager la dose d’une tasse de thé 3 fois par jour, mais il est important de noter que la sécurité et l’efficacité peuvent varier en fonction de chaque personne, de son âge, de son traitement et de son état de santé général.

Note : Veillez à consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser le marrube ou tout autre supplément ou perfusion pour le diabète. Il est toujours bon de noter les taux de glucose sanguin pour vérifier comment votre corps réagit.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur le diabète vous pouvez lire :

Références et ressources :
  • Marrubium vulgare. Consulté le 6 mars 2020, à l’adresse https://en.wikipedia.org/wiki/Marrubium_vulgare
  • A Modern Herbal | Horehound, White. (s. d.). Consulté le 6 mars 2020, à l’adresse https://botanical.com/botanical/mgmh/h/horwhi33.html
  • A Reassessment of the Marrubium Vulgare L. Herb’s Potential Role in Diabetes Mellitus Type 2: First Results Guide the Investigation toward New Horizons. (s. d.). Consulté le 6 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5622392/
  • Compositional analysis and in vivo anti-diabetic activity of wild Algerian Marrubium vulgare L. infusion. (s. d.). Consulté le 6 mars 2020, à l’adresse https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0367326X11002814
  • pubmeddev. (s. d.-a). Compositional analysis and in vivo anti-diabetic activity of wild Algerian Marrubium vulgare L. infusion. – PubMed – NCBI. Consulté le 6 mars 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22100836
  • Medicinal plants and food medicines in the folk traditions of the upper Lucca Province, Italy. (s. d.). Consulté le 6 mars 2020, à l’adresse https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S037887419900207X
  • Masoodi, M. H. (s. d.). Antibacterial activity of whole plant extract of Marrubium vulgare | Masoodi | African Journal of Biotechnology. Consulté le 6 mars 2020, à l’adresse https://www.ajol.info/index.php/ajb/article/view/58328
  • Health Library | Michigan Medicine. (s. d.). Consulté le 6 mars 2020, à l’adresse https://www.uofmhealth.org/health-library/hn-2109003#hn-2109003-side-effects

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...