3 façons naturelles d’utiliser le miel de Manuka pour traiter l’acné

L’acné peut être causée par de nombreux facteurs tels que le stress, les changements hormonaux, une mauvaise alimentation, la pollution et la génétique.

Le miel de Manuka est utilisé sur la peau depuis des années et est devenu encore plus populaire récemment suite à la découverte du méthylglyoxal et du peroxyde d’hydrogène, deux composés chimiques trouvés dans le miel de Manuka.

Dans l’Antiquité, le miel était utilisé par l’homme pour ses propriétés curatives naturelles. On dit même que Cléopâtre se baignait dans du lait d’ânesse et du miel pour préserver sa peau douce et sa beauté naturelle.

Pourquoi devrais-je utiliser le miel de Manuka pour ma peau ?

Le miel de Manuka est composé de sucres (glucose et fructose), d’acides aminés, de vitamines et minéraux, de peroxyde d’hydrogène et de méthylglyoxal, aussi appelé MGO. Le MGO est un composé qui permet d’éliminer les bactéries nocives.

Le miel de Manuka a également un pH bas entre 3,2 et 4,5, ce qui est bénéfique pour guérir et aider à équilibrer la peau. Il peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau, tandis que ses propriétés anti-inflammatoires peuvent réduire l’inflammation et les rougeurs. C’est aussi un humectant naturel, c’est-à-dire qu’il attire et préserve l’humidité de la peau.

Voici trois façons naturelles d’utiliser le Miel de Manuka pour lutter contre l’Acné.

Nettoyant au Miel de Manuka

Étape 1 :
Mettez une petite quantité de miel de Manuka (½ c. à thé) dans votre main.

Étape 2 :
Ajoutez quelques gouttes d’eau pour diluer le mélange puis appliquez directement sur votre visage.

Des études ont montré que lorsque le miel de Manuka est dilué avec de l’eau, il conserve ses propriétés antibactériennes et sa teneur élevée en sucre est réduite.

Étape 3 :
Massez doucement votre peau pendant 2 minutes.

Étape 4 :
Rincez votre visage et essuyez-le avec une serviette propre.

Lire aussi : Les dangers du miel pour la santé

Masque au Miel de Manuka

Nous vous recommandons d’appliquer ce masque directement après la douche ou après avoir nettoyé votre visage pour enlever la saleté et le maquillage.

Étape 1 :
En utilisant une brosse à maquillage propre ou des doigts propres, appliquez une quantité généreuse (1 cuillère à soupe) de miel de Manuka sur votre visage et le long de votre cou. La couche doit être raisonnablement épaisse et uniformément répartie.

Étape 2 :
Laissez agir 30 minutes. Le miel peut légèrement couler le long de votre visage étant donné que votre température corporelle peut le faire fondre. Mettez une serviette sous votre cou ou sur votre poitrine et allongez-vous. Lisez un livre, écoutez de la musique ou un podcast ou même dormez pendant que le miel de Manuka opère sa magie.

Étape 3 :
Retirez à l’aide d’une débarbouillette tiède.

Lire aussi : Le miel fait-il grossir ou maigrir ?

Traitement des Taches avec le Miel de Manuka

Étape 1 :
Mélangez 1 c. à café de miel de Manuka et de curcuma dans un petit bol pour former une pâte dorée et pétillante.

Étape 2 :
Appliquez à l’aide d’un doigt, d’une brosse à maquillage ou d’un coton-tige sur les zones affectées. Assurez-vous que l’ustensile que vous utilisez est propre (c’est important).

Étape 3 :
Laissez agir de 30 minutes à 1 heure.

Étape 4 :
Lavez avec une débarbouillette. Pour de meilleurs résultats, appliquez au moins deux fois par semaine.

Lire aussi : 12 bienfaits du miel pour la santé