Accueil Santé Grossesse Oméprazole et grossesse : Quel risque ?

Oméprazole et grossesse : Quel risque ?

Les brûlures d’estomac et le reflux gastro-oesophagien (RGO) font partie des effets secondaires les plus courants de la grossesse. L’oméprazole est un médicament qui aide à atténuer ces symptômes. Dans cet article nous allons voir si oméprazole peut être pris pendant la grossesse et quels sont ses risques.

Quel est le fonctionnement du oméprazole ?

Oméprazole est un inhibiteur de la pompe à proton utilisé principalement pour traiter les brûlures d’estomac graves en réduisant la quantité d’acide produite dans l’estomac.

Oméprazole est également utilisé pour traiter le RGO et d’autres conditions causées par un excès d’acide gastrique. Cependant, il n’est généralement pas prescrit pour le soulagement immédiat des symptômes de brûlures d’estomac.

Oméprazole est-il sans danger pendant la grossesse ?

Oméprazole fait partie d’une famille de médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons et il doit être pris avec prudence pendant la grossesse.

On ne sait pas actuellement si oméprazole peut affecter la santé du bébé à naître s’il est pris pendant la grossesse. Cela signifie que, si possible, d’autres solutions alternatives devraient être essayées avant de prendre du oméprazole.

Bien qu’il n’existe aucun risque connu du oméprazole pour le foetus, il existe d’autres médicaments qui sont plus sûrs pour les femmes enceintes.  Demandez conseil à votre médecin avant de prendre oméprazole ou tout autre médicament.

Les mères qui allaitent devraient éviter d’allaiter lorsqu’elles prennent de l’oméprazole, car l’oméprazole peut passer dans le lait maternel et nuire à leur bébé.

Brûlures d’estomac et grossesse

Même si vous n’avez pas de brûlures d’estomac en temps normal, il est possible que vous en ressentiez pendant votre grossesse. En effet, la grossesse entraîne souvent des brûlures d’estomac.

Ces brûlures d’estomac peuvent s’expliquer par les niveaux élevés de progestérone durant la grossesse, causant la relaxation du sphincter musculaire entre l’estomac et l’œsophage.

Les changements dans la digestion peuvent également entraîner une augmentation des brûlures d’estomac pendant la grossesse. Les aliments restent plus longtemps dans l’estomac et à mesure que l’utérus s’élargit, ils exercent une pression mécanique sur l’estomac. Toutes ces choses font que l’acide gastrique remonte dans l’œsophage et provoque des brûlures.

Il existe de nombreuses solutions pour soulager les symptômes des brûlures d’estomac pendant la grossesse, qu’il s’agisse de modifier votre alimentation ou d’essayer une nouvelle position de sommeil.

Il est égalment recommandé de prendre de petits repas fréquents au lieu de trois gros repas par jour, ainsi que d’éviter certains aliments comme les agrumes, les aliments épicés, les tomates et les sauces tomates, la caféine et le chocolat, qui peuvent tous aggraver les brûlures d’estomac.

Il peut aussi être conseillé de surélever la tête du lit, de boire beaucoup d’eau et d’éviter les vêtements serrés.

Solutions de rechange au oméprazole pendant la grossesse

Puisque la recherche médicale manque d’étude sur les effets du oméprazole sur le foetus, les médecins recommandent généralement des médicaments alternatifs pour les femmes enceintes.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour être conseillé sur les médicaments alternatifs au oméprazole durant la grossesse.

Auteur de l'article

Date de publication

Catégorie

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....