Les 15 bienfaits de la douche froide

Publié le 

Bien que les douches froides puissent être désagréables pour la plupart des gens, elles regorgent de bienfaits pour notre organisme. Voici 15 raisons pour lesquelles les douches froides peuvent être bénéfiques pour votre santé.

1) Les douches froides boostent le système immunitaire

Dans une étude, des chercheurs ont découvert que les personnes qui se soumettent régulièrement à des douches froides ont plus de globules blancs que les personnes qui ne prennent que des douches chaudes.

Les globules blancs sont responsables de la lutte contre les maladies, les chercheurs de l’étude pensent que les douches froides boostent le système immunitaire en accélérant le métabolisme, créant ainsi plus de globules blancs.

2) Circulation sanguine plus rapide

Lorsqu’on prend une douche froide, le sang circule plus rapidement dans l’organisme pour maintenir la température corporelle.

Les experts affirment que les douches froides fréquentes peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Lire aussi : 6 erreurs que nous commettons tous sous la douche

3) Augmente la fertilité

Pour les hommes comme pour les femmes, les douches froides peuvent améliorer la fertilité.

Une étude a révélé que les hommes qui sont forcés d’arrêter de prendre des douches chaudes pendant 6 mois connaissent une augmentation de près de 500% de leur nombre de spermatozoïdes.

4) Plus de testostérone pour les hommes

La testostérone est importante pour les hommes, elle stimule tout : de la croissance des muscles, à la confiance en soi.

Au lieu de prendre une dose de testostérone, il suffit de prendre une bonne douche froide : des chercheurs ont suggéré que la chaleur des douches chaudes peut modifier l’ADN de façon à faire produire au corps moins de testostérone.

5) Perte de poids

Les douches froides peuvent aider à perdre du poids. C’est parce que les douches froides obligent votre corps à utiliser sa graisse brune.

Lorsque le corps est froid, la graisse brune se met à être utilisée jusqu’à 15 fois plus qu’en temps normal.

La graisse brune affecte la thermorégulation de l’organisme. Lorsqu’elle est sollicitée, elle garde le corps au chaud en brûlant des calories. Elle peut également augmenter votre énergie et votre métabolisme et aider à contrôler votre glycémie. Cela pourrait réduire votre risque d’obésité et de diabète.

Lire aussi : La douche froide peut-elle aider à perdre du poids ?

6) Elles sont bénéfiques pour les cheveux et la peau

Les douches froides peuvent non seulement rendre votre peau plus claire, mais elles peuvent aussi aider vos cheveux.

En effet, l’eau froide accélère la circulation sanguine, ce qui donne à votre peau une apparence plus saine. L’eau froide vous nettoie tout en conservant les huiles naturelles de vos cheveux et de votre peau, que l’eau tiède élimine habituellement.

Les douches froides peuvent aussi vous aider à atténuer l’envie de vous gratter la peau si vous avez des démangeaisons cutanées.

7) Pour se réveiller en pleine forme

Se lever le matin et commencer la journée peut être la partie la plus difficile de la journée, surtout si vous n’êtes pas une personne du matin.

Une douche froide peut faire des merveilles à ce niveau : l’eau froide accélère votre cœur et force votre corps à absorber plus d’oxygène, réveillant votre cerveau à un rythme plus rapide.

8) Elles vous détendent

Les douches froides peuvent stimuler le glutathion présent dans votre sang et réduire votre taux d’acide urique : ces deux facteurs combinés peuvent faire de vous une personne plus détendue.

Lire aussi : Douche froide ou douche chaude : Laquelle est la meilleure pour la santé ?

9) Elles vous rendent moins émotif

Les douches froides peuvent améliorer l’assimilation de l’oxygène dans votre corps, elles sont un moyen efficace de développer votre concentration, votre méditation et votre calme en général.

10) Elles augmentent la volonté et la capacité à lutter contre le stress oxydatif

Les douches froides peuvent être un excellent moyen d’exercer votre discipline et votre volonté, et comme chaque muscle de votre corps, plus vous exercez votre volonté, plus elle devient forte.

Selon cette étude, les douches froides agissent comme une forme de stress oxydatif qui, avec le temps, entraîne une adaptation antioxydante. Cela signifie qu’avec le temps, vous apprendrez à mieux lutter contre le stress oxydatif.

11) Apprendre à mieux respirer

Une chose que beaucoup d’entre nous négligent, c’est la qualité de notre respiration. Les douches froides vous obligent à respirer profondément.

En effet, les douches froides augmentent assez rapidement votre fréquence cardiaque et vous poussent à respirer plus profondément, ce qui peut contribuer à augmenter votre niveau d’énergie.

Lire aussi : Prendre une douche le soir permet-il de mieux dormir ?

12) Lutter contre la fatigue

Encore une fois, la douche froide est très efficace pour repousser la fatigue.

13) Améliorer la qualité du sommeil

Les douches froides peuvent vous réveiller le matin, mais elles peuvent aussi vous aider à mieux dormir la nuit.

Vous pouvez par exemple prendre une douche froide juste avant de vous coucher. Cela fera chuter votre température corporelle, permettant à votre corps de mieux dormir.

14) Lutter contre la dépression

Des chercheurs ont suggéré que les douches froides peuvent stimuler la zone de votre cerveau qui produit la noradrénaline, le produit chimique clé pour résister à la dépression.

Les douches froides produisent également des impulsions dans votre cerveau qui peuvent aider à combattre la dépression.

Une autre étude a suggéré que les douches froides augmentent les niveaux de bêta-endorphine dans le sang. Elles envoient des impulsions électriques importantes des terminaisons nerveuses périphériques au cerveau, ce qui peut avoir un effet antidépresseur.

15) Augmenter la récupération musculaire

Les douches froides sont essentielles pour accélérer votre récupération musculaire, c’est pourquoi les athlètes olympiques prennent presque souvent des bains de glace après leur entrainement.

Lire aussi : 7 bienfaits de la douche chaude sur la santé

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...