Les raisins sont-ils bons ou mauvais contre la constipation ?

Publié le 

Le raisin est un fruit à baie communément utilisé dans la cuisine et le vin depuis des siècles. Le raisin est particulièrement riche en composés phytochimiques et phénoliques qui fournissent des effets antioxydants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Pour autant, le raisin est-il bon pour le système digestif et est-il conseillé pour lutter contre la constipation ?

Selon les recherches scientifiques actuelles, bien que le raisin favorise une bonne digestion chez les personnes souffrant de certains troubles intestinaux, le profil nutritionnel du raisin peut également aggraver certaines conditions digestives.

Raisin et constipation

La teneur en fibres des raisins est en grande partie composée de fibres insolubles. Les fibres insolubles restent intactes lorsqu’elles se déplacent dans les intestins, ce qui peut permettre aux selles d’être évacuées plus facilement du corps.

Si vous souffrez de constipation régulière ou occasionnelle ou de troubles intestinaux, l’augmentation de votre consommation de fibres insolubles naturelles peut atténuer les malaises digestifs et vous aider à aller aux toilettes plus régulièrement.

Selles molles

La diarrhée et les selles molles se produisent lorsque votre corps n’absorbe pas correctement les nutriments et l’eau des aliments que vous consommez.

L’un des principaux problèmes de santé liés aux selles molles ou à la diarrhée est le risque de déshydratation. Les raisins ont une teneur élevée en eau : environ 70% du poids des raisins provient de l’eau.

L’ingestion de raisins est une option alimentaire pour s’hydrater. Cependant, l’utilisation du raisin dans un régime antidiarrhéique n’est pas recommandée en raison de sa teneur élevée en fibres insolubles.

Les fibres solubles, que l’on trouve dans l’avoine et dans certains fruits absorbent l’eau dans vos intestins, ce qui réduit la probabilité d’avoir des selles molles ou “aqueuses”. Les raisins sont pauvres en fibres solubles et ne possèdent donc pas la même capacité d’absorption.

Gaz et ballonnements

Même les personnes qui ne souffrent pas de troubles intestinaux peuvent éprouver certains malaises digestifs comme des gaz et des ballonnements après avoir mangé des raisins.

L’une des raisons pour lesquelles le raisin peut causer des gaz et des ballonnements s’explique par sa teneur en fibres insolubles.

Une autre cause des malaises gastriques liés au raisin peut être l’intolérance au fructose.

Une partie importante des calories contenues dans le raisin provient du sucre naturel du fruit, le fructose. Certaines personnes ne peuvent pas absorber ou digérer correctement le fructose, ce qui entraîne une accumulation de gaz dans l’estomac et les intestins.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur la constipation, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Publicité