Les setters anglais sont de merveilleux animaux de compagnie. On dit d’eux que ce sont des chiens fidèles, gentils, et très joueurs mais ce ne sont pas les seules choses à savoir à leur sujet.

Si vous êtes désireux d’en apprendre plus sur cette race de chien, voici 10 choses à savoir sur le Setter anglais.

1. Le Setter anglais est un chien de chasse

Le Setter anglais est un excellent chien pour la chasse. La nature le rend bon chasseur, mais un peu d’entraînement en fait un véritable professionnel de la chasse.

Lorsque les Setters anglais trouvent un oiseau, ils ont tendance à prendre une pose raide, et à lever un pied en l’air. C’est l’acte de pointer et si vous êtes un chasseur, alors vous savez de quoi il s’agit.

Ils sont agiles et ont un bon nez lorsqu’il s’agit de flairer la piste fraîche d’un oiseau.

2. C’est un bon chien de garde

Les Setters anglais sont de bons chiens de garde. Ils vous font savoir dès qu’ils sentent que quelqu’un s’approche de la maison. C’est dans leur nature de faire du bruit pour que tout le monde sache ce qui se passe.

Bien qu’ils puissent paraître agressifs avec les inconnus, ils sympathisent rapidement car ce sont des animaux sociaux par nature et d’une très grande gentillesse.

3. Ils sont adaptés pour les nouveaux propriétaires de chiens

Les Setters anglais font de bons animaux de compagnie pour les personnes qui ont un chien pour la première fois.

Ce qui fait d’eux d’excellents choix, c’est qu’ils ne sont pas des animaux de compagnie compliqués par nature. En réalité, ils sont simples et il n’est pas difficile de savoir ce qu’ils veulent ou comment ils se sentent.

Ils donnent des indices faciles à comprendre et ces chiens ont une façon de se lier à leurs maîtres qui rend la relation spéciale et durable.

4. Ils ont une grande variété de couleur

Les couleurs du Setter anglais sont généralement le noir et blanc (blue belton), l’orange et blanc (orange belton), citron et blanc (lemon belton), marron et blanc (liver belton) et tricolore. Pour en savoir plus sur les couleurs du Setter Anglais, nous vous invitons à lire cet article.

5. Les setter anglais ont besoin d’une formation de renforcement positif

Le moyen le plus rapide de rater l’éducation d’un bon setter anglais est d’utiliser des formes de discipline sévères. Ils sont par nature des penseurs indépendants et s’ils ne sont pas éduqués dès leur plus jeune âge par du renforcement positif, leur volonté peut interférer avec vos ordres.

Cette race ne tolère pas du tout la violence, les cris ou les coups. La fermeté, la constance et le renforcement positif sont les méthodes les plus efficaces pour dresser ce chien intelligent et d’une profonde gentillesse.

6. C’est un athlète

Le setter anglais est un chien très énergique. Bien qu’il puisse se détendre, il est important que ce chien athlétique fasse suffisamment d’exercice chaque jour.

Il a besoin de faire régulièrement de l’exercice pour garder ses muscles toniques et le reste de son corps en bonne santé.

7. Votre setter anglais doit connaître les limites dès le premier jour

Les Setters anglais sont des chiens gentils et bien élevés, s’ils sont correctement dressés. Ils ont également tendance à être têtus, il est donc important de fixer les limites avec eux lorsqu’ils ne sont que des chiots ou dès qu’ils entrent dans votre maison.

Lorsqu’ils comprennent ce que l’on attend d’eux et que la désobéissance ne sera pas tolérée, ils sont remarquablement doués pour se conformer.

8. Ils ne sont pas faciles à trouver

Les Setters anglais sont une race de chien rare. Il n’y en a tout simplement pas beaucoup disponibles à l’achat.

Vous pouvez trouver des chiots de race pure à vendre de temps en temps, mais la plupart des personnes qui souhaitent en acheter se retrouvent sur une liste d’attente avec les éleveurs jusqu’à ce qu’un chien soit disponible.

9. Votre chiot Setter anglais a besoin de jouets

Les chiots setter anglais sont intelligents et curieux. Ils ont aussi un instinct naturel pour mâcher, mâcher, puis encore mâcher. Ils sont connus pour déchiqueter les chaussures, les pantoufles et autres objets ménagers.

La meilleure façon d’éviter cela, outre le fait de tout garder loin de leur portée, est d’acheter quelques jouets à mâcher résistants et durables pour votre chiot. Cela satisfera son besoin instinctif de mâchouiller et tout autre jouet l’aidera à se divertir et à éviter les bêtises.

10. Les Setters anglais existent depuis des siècles

Le Setter anglais est une race de chien qui peut être retracée dans le temps depuis 400 ans. On suppose que la race est le résultat du croisement d’épagneuls et de chiens d’arrêt.

La version moderne de la race a été développée par le Gallois R.L. Purcell Llewellin et l’Anglais Edward Laverack.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur le setter anglais, nous vous invitons à lire :

Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.