Le Setter anglais (parfois appelé “Setter Llewellin”) a tendance à être le plus doux des trois races de setter (anglais, irlandais et gordon).

Ce sont des chiens très sociables qui ne doivent pas être laissés seuls toute la journée sans la compagnie de personnes ou d’autres animaux de compagnie, sous peine de provoquer des dégâts.

Les Setters anglais ont une longue mémoire, ce qui signifie qu’une fois qu’ils ont appris quelque chose (que ce soit bien ou mal), ils s’en souviennent. D’un point de vue négatif, cela signifie qu’il peut être difficile pour eux de se défaire de mauvaises habitudes.

Si vous voulez un chien qui…

  • est de taille moyenne à grande, élégant et gracieux dans sa construction et ses mouvements
  • A un joli pelage à plumes
  • Est doux avec tout le monde, et certainement pas un chien de garde
  • Est pacifique avec les autres animaux

Un setter anglais peut vous convenir.

Si vous ne voulez pas vous occuper de…

  • Lui fournir suffisamment d’exercice quotidien pour qu’il soit satisfait
  • Avoir à gérer “l’anxiété de séparation” (comportement destructeur et aboiements) lorsqu’il est trop souvent laissé seul
  • Lui faire un brossage et peignage fréquemment

Un setter anglais peut ne pas vous convenir.

Conseils utiles

Gardez à l’esprit que l’héritage du tempérament est moins prévisible que l’héritage des traits physiques. Le tempérament et le comportement sont également façonnés par l’éducation et l’entraînement.

Vous pouvez éviter certains traits négatifs en choisissant un chien adulte d’un refuge pour animaux ou d’un groupe de sauvetage. Avec un chien adulte, vous pouvez facilement voir ce que vous obtenez, et beaucoup de Setters anglais adultes ont déjà prouvé qu’ils n’avaient pas de caractéristiques négatives.

Si vous voulez un chiot, vous pouvez éviter certains traits négatifs en choisissant le bon éleveur et le bon chiot. Malheureusement, vous ne pouvez généralement pas deviner si un chiot a hérité d’un tempérament ou de problèmes de santé avant qu’il ne grandisse.

Autres traits et caractéristiques du Setter anglais

Avant d’envisager d’adopter un setter anglais, prêtez attention à…

1. Fournir suffisamment d’exercice. Les Setter anglais élevés pour être des chiens de famille se contentent de longues promenades quotidiennes et, à l’occasion, de courir et de jouer pour libérer leur énergie. Les Setters anglais élevés pour la chasse sont beaucoup plus athlétiques et ont besoin d’un exercice plus vigoureux. Sans exercice suffisant, les setters anglais deviennent turbulents et s’ennuient, ce qu’ils expriment généralement par une mastication destructrice, surtout lorsqu’ils sont jeunes ou adolescents.

2. L’angoisse de la séparation. Plus que la plupart des autres races, les Setters anglais ont besoin de beaucoup de compagnie et n’aiment pas être laissés seuls plus de quelques heures. Ils ont tendance à exprimer leur malheur par des mordillements de tout ce qu’ils trouvent et des aboiements. Si vous travaillez toute la journée, ce n’est pas la race qu’il vous faut.

3. L’obstination. Les Setters anglais ont un caractère doux, mais ils sont très têtus. Vous devez leur montrer que vous êtes sérieux.

4. Le toilettage. Le soin du pelage est très important pour le Setter anglais. Pour que son pelage soyeux soit exempt de nœuds, le setter anglais doit être brossé et peigné régulièrement, et il doit aussi être coupé et taillé tous les quelques mois.

5. Mue. Les Setters anglais perdent beaucoup de poils. Préparez-vous à avoir des poils de chien sur vos vêtements et vos meubles, et à passer l’aspirateur régulièrement.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur le setter anglais, nous vous invitons à lire :

Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.