Le Setter anglais est une race qui a tendance à être très amicale avec les humains. Ils sont généralement très gentils avec les enfants et sont tout aussi heureux de passer du temps à la maison avec la famille que de partir à l’aventure à la chasse aux oiseaux sauvages.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur le côté chasseur du Setter Anglais. Voici trois raisons pour lesquelles les Setters anglais sont parmi les meilleurs partenaires de chasse.

1. ILS ONT ÉTÉ ÉLEVÉS POUR ÊTRE DE BONS CHASSEURS

Bien avant l’apparition des fusils, les Setters anglais étaient utilisés comme de fidèles partenaires de chasse. Le terme “setter” vient de la pratique consistant à se poser ou à s’abaisser au sol lorsqu’ils trouvent des oiseaux.

Avant l’apparition des fusils, cela permettait aux humains de lancer facilement des filets sur les oiseaux. Aujourd’hui, les Setters anglais font preuve de la même endurance et de la même discrétion pour chasser avec succès aux côtés de leur maître.

Les Setters anglais font d’excellents chiens de chasse parce qu’ils sont énergiques et ont l’endurance nécessaire pour chasser pendant de longues périodes. De plus, leur odorat très développé les aide à chasser, car ils peuvent sentir les oiseaux à des kilomètres de distance.

2. ILS VOUS AIDERONT À DEVENIR UN MEILLEUR CHASSEUR

Bien qu’il s’agisse d’une race très amicale avec les humains, de nombreux Setters anglais sont très tétus. Si vous devenez un fan des Setter, vous finirez par en rencontrer un qui vous testera et vous poussera à bout de toutes les manières possibles. Prenez-le avec le sourire, car il fera de vous un meilleur maître, entraîneur et chasseur.

La constance et le renforcement positif sont souvent cités comme les clés qui permettent de bien éduquer les chiens de chasse Setter anglais à la tête dure ou à l’esprit vif. Bien que cela puisse parfois être difficile, des défis comme ceux-ci nous rendent meilleurs avec le temps.

3. LES SETTERS ANGLAIS SONT GLOBALEMENT DES CHIENS EN BONNE SANTÉ

Certains chiens ont plus de problèmes de santé que d’autres en raison de leur génétique, de leur composition corporelle, etc. Tout chien peut développer des problèmes de santé, mais les Setters anglais sont considérés comme des chiens globalement en bonne santé.

L’espérance de vie moyenne d’un chien de chasse Setter anglais en bonne santé se situe entre 11 et 12 ans, mais il n’est pas rare qu’ils vivent plus longtemps.

L’un des problèmes de santé les plus courants qui touchent les Setters anglais est la surdité, qui touche un peu plus de 12 % des setter anglais.

En outre, des études confirmées par la Orthopedic Foundation for Animals ont révélé un risque accru de dysplasie du coude chez les Setters anglais.

Comme les autres chiens de sport, les chiens de chasse comme le Setter anglais peuvent développer une usure excessive des articulations et des tissus environnants. Cela augmente le risque d’arthrite et d’autres problèmes articulaires.

COMMENT AIDER À PROTÉGER LA SANTÉ DES ARTICULATIONS, DES PATTES ET DES OS DE VOTRE CHIEN

Le régime alimentaire de votre chien joue un rôle crucial dans le développement de l’arthrite et d’autres problèmes de santé.

Bien qu’il n’existe pas de remède contre l’arthrite, il est important de donner à votre setter anglais une alimentation de qualité pour aider son corps à déclencher la production des matériaux nécessaires à la reconstruction du cartilage et des tissus articulaires.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire pour en apprendre plus sur l’alimentation à donner à votre chien.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour en apprendre plus sur le setter anglais, nous vous invitons à lire :

Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.