Il existe une grande variété de couleurs et de combinaisons de couleurs différentes chez le Setter anglais. Toutefois, certaines couleurs sont plus courantes que d’autres.

Malheureusement, au début de l’élevage du setter anglais, les chiots de couleur citron et ceux de couleur châtaigne étaient souvent abattus parce qu’on les croyait inférieurs, ce qui a rendu ces couleurs plus difficiles à trouver.

Les Setters anglais sont généralement blancs avec des taches colorées. Ils peuvent être légèrement tachetés, c’est-à-dire essentiellement blancs, fortement tachetés avec très peu de blanc, ou entre les deux.

Les couleurs possibles du Setter anglais sont le noir et blanc (blue belton), l’orange et blanc (orange belton), citron et blanc (lemon belton) et marron et blanc (liver belton).

Lorsque deux couleurs se combinent avec le blanc, la couleur est appelée tricolore. Il est possible d’avoir un tri bleu/orange, un tri marron/orange et même un tri citron/orange.

Les chiots setter anglais naissent presque toujours complètement blancs. Il faut parfois plusieurs semaines pour voir la couleur remonter à la surface.

Il est très difficile de prévoir quelles couleurs vont apparaître !

Voici quelques descriptions et photos pour les différentes couleurs du setter anglais :

Setter anglais Blue Belton (noir et blanc)

Les couleurs du blue belton sont en noir et blanc. C’est la couleur la plus courante chez le setter anglais.
Les yeux et la truffe sont de couleur noire.

Différentes nuances de noir peuvent apparaître sur la robe du chien, qui peut sembler bleue lorsqu’elle est fortement tachetée. C’est de là que vient le terme Blue Belton ou Roan.

Les pelages peuvent varier de légèrement tachetés à fortement tachetés.

Setter anglais Orange Belton (orange et blanc)

Les couleurs du setter anglais orange belton peuvent être de différentes nuances de brun/brun clair (orange) et de blanc. C’est une couleur courante chez le setter anglais.

Les yeux et le nez sont de couleur marron. Différentes nuances de marron peuvent apparaître sur la robe du chien, qui peut sembler orange lorsqu’elle est fortement tachée et mélangée à la robe blanche. C’est de là que vient le terme Orange Belton ou Orange Roan.

Les pelages peuvent être légèrement ou fortement tachetés. Une coloration plus orange que blanche est également connue sous le nom d’Orange Roan.

Setter anglais Lemon Belton (citron et blanc)

Comme pour le orange belton, les couleurs du lemon belton peuvent être de différentes nuances de brun clair/brun (orange) avec du blanc. C’est une couleur plus rare que l’on retrouve chez le setter anglais.

Le pigment des yeux et le nez seront de couleur rosée. C’est la seule différence entre un Orange et un Lemon Belton.

Les setter anglais lemon belton ont généralement les yeux bleus ou verts.

Les pelages peuvent être légèrement ou fortement tachetés.

Setter anglais Liver Belton (marron et blanc)

Les couleurs du liver belton peuvent être de différences nuances de marron et de blanc. C’est une couleur plutôt rare chez le setter anglais.

Setter anglais tricolore

Les couleurs du setter anglais tricolore peuvent être de différentes nuances de brun clair/brun avec du noir et du blanc. C’est une couleur courante chez le setter anglais.

Les yeux et la truffe sont de couleur noire. Le chien sera noir et blanc avec du bronzé/marron sur le museau et les pattes.

Le pelage peut varier de légèrement à fortement tacheté.

Catégories : Animaux

Emma Schneider

Emma Schneider

Emma Schneider est une rédactrice indépendante qui compte de nombreuses années d'expérience dans la rédaction de contenu web.