Le stress peut-il aggraver les symptômes de l’allergie ?

Publié le 

Les allergies sont stressantes pour notre organisme. Les symptômes allergiques comme les yeux larmoyants, le nez qui coule, les éternuements, la toux ou le mal de gorge peuvent avoir une incidence sur la façon dont nous vivons chaque jour.

La conséquence principale de ces symptômes allergiques est une diminution de la qualité de vie. Cela peut naturellement entraîner un stress pour les patients et leur famille.

Nous allons voir dans cet article que le stress va dans les deux sens : non seulement les allergies peuvent provoquer un stress, mais le stress peut aggraver les allergies.

Comprendre la réaction allergique

Les symptômes allergiques sont le résultat d’un système immunitaire hyperactif qui réagit contre des substances étrangères inoffensives, comme le pollen des arbres ou des plantes, comme s’il s’agissait d’une menace dangereuse. Les substances qui provoquent les allergies sont appelées allergènes.

Si vous souffrez d’allergies, lorsque des allergènes rentrent en contact avec votre organisme, les cellules de votre système immunitaire libèrent des substances chimiques qui déclenchent les symptômes d’allergie.

Plus la bataille que mène votre système immunitaire est importante, plus vous vous sentirez mal.

Stress et allergies

Le stress, quelle qu’en soit la raison, peut également avoir des conséquences sur les allergies. L’un des effets est d’ordre psychologique. Le stress amplifie notre réaction émotionnelle à tout symptôme que nous éprouvons.

Le stress peut intensifier la gêne que vous causent vos symptômes d’allergie. Lorsqu’une personne est stressée, elle peut avoir l’impression que rien ne va bien, y compris sa santé.

L’autre effet du stress sur les allergies est d’ordre physique. Le stress peut aggraver la réaction allergique. Les chercheurs ne savent pas encore exactement pourquoi mais les hormones du stress pourraient accélérer la réponse déjà exagérée du système immunitaire aux allergènes.

En d’autres termes, si vous vous sentez stressé pour une raison quelconque, vous pouvez vous retrouver avec des symptômes d’allergie plus graves que d’habitude.

Pourquoi le stress est-il si physique ?

La réponse au stress est le moyen qu’a le corps de nous protéger. Lorsque le cerveau perçoit un danger, il alerte les glandes surrénales pour qu’elles libèrent des hormones de stress.

Le cœur se met alors à battre, la pression artérielle augmente et les vaisseaux sanguins se resserrent pour envoyer plus de sang au cerveau et aux muscles.

Le stress accélère votre respiration pour apporter de l’oxygène à vos muscles et envoie de la graisse et du sucre dans le sang pour stimuler votre énergie.

La réaction au stress est utile à court terme ; elle vous permet de surmonter une situation difficile. Mais si vous déclenchez la réponse au stress de manière répétée, elle peut, avec le temps, contribuer à la dépression, à l’anxiété, à l’hypertension, au diabète, aux maladies cardiaques, aux brûlures d’estomac et à de nombreux autres problèmes de santé, y compris des allergies plus graves.

Que faire en cas d’allergies ?

Le traitement des allergies consiste généralement à utiliser un corticostéroïde en spray nasal en vente libre, comme le mométasone furoate (Nasonex) ou le propionate de fluticasone.

Les vaporisateurs aident à arrêter le flux de produits chimiques inflammatoires qui déclenchent les symptômes d’allergie. Les symptômes devraient commencer à s’améliorer après une semaine d’utilisation quotidienne, mais il peut s’écouler trois semaines avant que les sprays ne montrent tous leurs effets.

Les antihistaminiques sont un autre type de médicaments courants contre les allergies. Ils neutralisent les effets de l’histamine, une substance chimique du corps impliquée dans les réactions allergiques.

Certains antihistaminiques, comme la diphenhydramine, peuvent provoquer de la somnolence et augmenter le risque de chute. Les antihistaminiques les plus sûrs pour les personnes âgées sont généralement les sprays antihistaminiques sur ordonnance, tels que l’azélastine et l’olopatadine. Ces produits peuvent aider à prévenir les symptômes tout en réduisant la somnolence.

Pour prévenir le larmoiement, il peut parfois être conseillé des gouttes oculaires antihistaminiques.

Conseils pour réduire le stress

Vous pouvez réduire le stress en faisant de l’exercice physique et en faisant des activités de relaxation. Les activités de relaxation peuvent produire un changement physiologique qui peut aider à faire baisser votre pression sanguine, votre rythme cardiaque, votre rythme respiratoire, votre consommation d’oxygène, votre taux d’adrénaline et celui de l’hormone du stress, le cortisol.

Il existe de nombreuses activités de relaxation, comme la méditation, le yoga, le tai-chi et les exercices de respiration profonde.

En conclusion, la réduction du stress n’est pas le premier moyen de traiter les allergies, mais elle peut néanmoins être importante pour réduire vos symptômes allergiques.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur les allergies, nous vous invitons à lire :

Références et ressources :
  • Stress and Allergic Diseases. (s. d.). Consulté le 19 avril 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3264048/
  • Stress, Anxiety Can Make Allergy Attacks Even More Miserable And Last Longer. (s. d.). Consulté le 19 avril 2020, à l’adresse https://www.sciencedaily.com/releases/2008/08/080814154327.htm
  • STRESS AND HEALTH: Psychological, Behavioral, and Biological Determinants. (s. d.). Consulté le 19 avril 2020, à l’adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2568977/

Articles populaires

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....