Quelle est la différence entre l’allergie et l’intolérance alimentaire ?

Publié le 

Certains des symptômes de l’allergie alimentaire et de l’intolérance alimentaire sont similaires, mais la vérité est qu’il existe certaines différences entre elles.

Quelle est la différence entre l’allergie et l’intolérance alimentaire ?

L’allergie se produit lorsque l’organisme entre en contact avec un allergène, c’est-à-dire une substance que l’organisme identifie comme une menace et qui, pour s’en défendre, déclenche un processus inflammatoire en produisant des anticorps IgE. Ces anticorps provoquent des rougeurs, des éruptions, des larmes, un œdème, un gonflement des lèvres et de la bouche, des problèmes respiratoires ou un choc anaphylactique.

L’intolérance, cependant, se produit lorsque le corps est incapable de traiter ou de digérer un composé provenant d’un aliment, ce qui peut provoquer des problèmes digestifs, tels que nausées, vomissements, gonflement et douleurs abdominales, crampes et épisodes de diarrhée.

L’intolérance alimentaire peut également être à l’origine de problèmes dermatologiques comme l’acné, de problèmes neurologiques comme les maux de tête ou les migraines, et de problèmes endocriniens, empêchant la perte ou le contrôle du poids.

Bien que l’intolérance puisse être gênante et avoir un impact négatif sur la qualité de vie, elle n’est pas aussi dangereuse ou grave qu’une allergie.

Différences au niveau des symptômes

Les autres différences entre les allergies et les intolérances alimentaires se situent au niveau de leurs symptômes. Dans le cas d’une allergie, la réaction est immédiate et, une fois la cause identifiée, il suffit d’éviter la nourriture pour prévenir tout épisode allergique.

En cas d’intolérance, les symptômes apparaissent quelque temps après avoir mangé et il est possible que l’intolérance disparaisse au fil des ans si l’organisme accepte progressivement la nourriture à l’origine du problème.

Quelles sont les allergies et intolérances alimentaires les plus courantes ?

L’une des intolérances alimentaires les plus courantes est l’intolérance au lactose. Le lactose est un type de sucre présent dans le lait et constitué de deux molécules, l’une de glucose et l’autre de galactose.

Pour métaboliser le lactose, notre corps a besoin d’une enzyme appelée lactase, qui est responsable de sa dégradation. Sans cette enzyme, il est impossible de digérer le lactose, donc si nous manquons de lactose, il finit par s’accumuler dans l’intestin, provoquant des symptômes très gênants.

Les autres intolérances les plus fréquentes sont l’intolérance au gluten (maladie coeliaque), présent dans le blé, l’avoine, l’orge et le seigle ; l’intolérance au saccharose et au fructose présents dans les fruits, les légumes et les édulcorants tels que le miel.

Les allergies alimentaires les plus courantes sont les allergies aux produits laitiers, au poisson et aux légumes.

Note : La prévalence des allergies alimentaires a fortement augmenté ces dernières années, elles touchent 8 % des enfants et 4 % des adultes.

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur les allergies, nous vous invitons à lire :

Références et ressources :

  • Les symptômes de l’allergie alimentaire | ameli.fr | Assuré. (s. d.). Consulté le 18 avril 2020, à l’adresse https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergie-alimentaire/definition-symptomes-evolution
  • Intolérance alimentaire : définition, symptômes, traitements… (s. d.). Consulté le 18 avril 2020, à l’adresse https://www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/intolerance-alimentaire-definition-symptomes-traitements_104581
  • Nathalie Cayot, Philippe Cayot , NC., PC. (2016). Allergies et intolérances alimentaires – Fiches pratiques sur les 14 allergènes majeurs. Malakoff, France : Dunod.

Articles populaires

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...