Tout savoir sur le border collie croisé berger australien

Un Border Collie croisé berger australien est un chiot joyeux et énergique. Il convient parfaitement aux familles avec des enfants de plus de 6 ans qui aiment les journées actives et les longues promenades.

Le border Collie croisé berger australien a un magnifique double pelage qui se décline dans une grande variété de couleurs.

Comme ce chiot mue toute l’année, il n’est pas adapté si vous souffrez d’allergies.

Si ce chien actif, intelligent et affectueux vous intéresse, continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un Border Collie croisé berger australien ?

Le Border Collie croisé berger australien est un mélange d’un Border Collie et d’un Berger Australien – tous deux des chiens de travail, avec une ascendance de berger.

Étonnamment, le berger australien vient d’Europe (près des Pyrénées). Ils ont été introduits en Australie au début des années 1800 par les Anglais qui ont ensuite perfectionné le Berger des Pyrénées pour en faire le Berger Australien actuel.

L’histoire des Border Collies est beaucoup plus compliquée. On peut remonter jusqu’en Grande-Bretagne, lorsqu’elle fut envahie par les Romains, puis par les Vikings. Le croisement entre les chiens des Romains et des Vikings a donné naissance à un berger agile qui pouvait travailler dans les hauts plateaux rocheux d’Écosse.

Lorsque vous croisez le border collie et le berger australien, vous obtenez un mélange qui est calme et gentil, joueur et énergique. Beaucoup considèrent ce mélange comme le chien de famille parfait.

Le border collie croisé berger australien aura besoin de beaucoup de toilettage et d’exercice : deux heures de marche par jour fatigueront cette race mixte.

Son long pelage a tendance à s’emmêler, il faut donc lui brosser au moins deux fois par semaine.

Apparence du Border Collie croisé Berger australien

Le Border Collie croisé berger australien peut ressembler soit au Berger Australien soit au Border Collie, cela dépend des gènes dont le chiot hérite.

Le Berger Australien et le Border Collie ont tous deux un corps similaire. Ils sont bien équilibrés, agiles avec un corps musclé, mince et athlétique.

Il est très probable qu’ils ressemblent aux deux races parentales, un mélange parfait !

Leurs yeux peuvent être en amande ou de forme ovale et seront bruns ou verts. Dans les deux races parentales, il est courant que chaque œil puisse avoir une couleur différente. C’est ce qu’on appelle l’hétérochromie, qui peut également se produire dans le mélange du Border Collie et du Berger Australien.

Taille et poids

Le Border Collie croisé Berger Australien est un chien de taille moyenne.

  • Son poids peut varier entre 15 et 30 kilogrames.
  • Ils peuvent atteindre une taille de 45 à 60 centimètres.
  • Les femelles sont généralement plus petites que les mâles.

Manteau et couleurs du Border Collie croisé Berger Australien

Les Border Collies ont 17 couleurs officielles dont : noir, bleu, bleu merle, sable, blanc et noir et bien d’autres encore ! Ils peuvent également avoir des marques variées, comme des marques blanches.

Le Berger Australien a 4 couleurs officielles : noir, bleu merle, rouge et rouge merle. Il peut également avoir des marques blanches ou des petits points.

Votre Border Collie croisé Berger Australien peut donc avoir n’importe laquelle de ces couleurs, ou même une combinaison de couleurs.

Même si leur apparence générale est imprévisible, leur pelage est quelque chose sur lequel vous pouvez compter. Ils ont un pelage double et épais avec une fourrure de longueur moyenne.

Ils auront une grande mue deux fois par an pendant les périodes de mue.

Border Collie croisé Berger australien : un mélange de personnalité et de tempérament

Le berger australien et le Border Collie ont été élevés pour être des chiens de travail, ce qui signifie qu’ils sont pleins d’énergie et de vitalité.

On peut donc dire sans risque de se tromper que leur mélange sera le même.

Il n’est pas possible de prédire le tempérament exact du Border Collie croisé Berger Australen car il peut hériter des tempéraments du Berger Australien ou du Border Collie, ou même des deux.

Cependant, avec une socialisation et un entraînement corrects, il sera un chien bien élevé et heureux.

Il aura une personnalité loyale et désireuse de faire plaisir, ce qui en fait un compagnon très aimant et amical.

Avec ce croisement, vous aurez un chiot très joueur qui aime courir et jouer. Parfois, il peut être aussi un peu malicieux.

Comme il s’agit d’une race mixte très affectueuse, il est orienté vers la famille et s’épanouira simplement en votre compagnie.

Le Border Collie croisé Berger Australien peut souffrir d’anxiété de séparation, il est donc préférable de ne pas le laisser seul trop longtemps. Si vous devez sortir pendant plus de deux heures, emmenez-le faire une longue promenade avant et donnez-lui deux de ses jouets préférés. Cela mettra fin à son comportement destructeur.

Les borders Collies croisés Bergers Australiens ne sont pas territoriaux et s’entendent généralement bien avec les autres chiens et les animaux de compagnie présents dans leur maison, mais la socialisation est nécessaire et vous devez les présenter progressivement à d’autres animaux de compagnie.

Le border collie croisé berger australien est-il un bon chien de famille ?

Ce chien s’épanouira dans une famille avec des enfants âgés de plus de 6 ans.

Les borders collies croisés bergers australiens adorent garder les troupeaux et chasser les petits animaux, qu’ils peuvent parfois confondre avec des petits enfants. Il est donc probable qu’ils essayeront de s’agripper aux vêtements et mordiller les chevilles des enfants. Ce n’est pas un signe d’agressivité, ils font simplement ce qui leur vient instinctivement.

Leur instinct de gardien de troupeau peut être dressé, mais il faut en être conscient si vous avez un foyer avec de jeunes enfants.

Comment former un Border Collie croisé berger australien

Ce mélange est facile à former, grâce à la personnalité du Border Collie et du Berger australien, tous deux désireux de faire plaisir.

Le fait d’avoir un Border Collie comme parent signifie qu’ils sont également susceptibles d’être très intelligents.

N’utilisez pas la punition comme méthode d’entraînement, car on a constaté que cela causait encore plus de problèmes. Cela peut conduire à des comportements anxieux et agressifs, ce qui n’est pas le mieux pour vous ou votre ami en peluche.

La meilleure façon de dresser votre chien est le renforcement positif : donnez-lui des récompenses lorsqu’il suit votre ordre et lorsqu’il cesse un comportement indésirable.

Un comportement problématique auquel le Border Collie croisé berger australien est enclin, c’est de ne pas vouloir que des personnes ou des enfants s’éloignent de lui. On peut y mettre un terme en le distrayant avec autre chose. Apprenez-lui les ordres “Va dans ta niche” ou “Prends ton jouet” et utilisez-les lorsqu’il commence à montrer des comportements de gardiens de troupeaux.

La socialisation est également très importante avec cette race mixte, assurez-vous de présenter le chien à un large éventail de personnes, d’enfants et d’autres animaux de compagnie. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de jeunes chiots si vous avez un ménage avec des enfants et des animaux de compagnie.

Lorsque vous lui présentez de nouvelles expériences et situations, félicitez-le et encouragez-le pour lui montrer que c’est une expérience positive.

Les borders collies croisés berger australien ont également besoin d’une stimulation mentale, sinon ils seront frustrés et s’ennuieront : vous pouvez par exemple essayer de les faire s’amuser avec un jeu de tir à la corde !

S’occuper d’un Border Collie croisé berger australien

Cette race croisée est certainement celle que toute la famille appréciera. Les borders collies croisés bergers australiens s’épanouiront dans de grandes maisons avec une grande famille. Comme ce chien peut souffrir d’anxiété de séparation, le fait d’avoir une famille plus nombreuse signifie qu’il aura davantage de compagnie.

Comme les borders collies croisés bergers australiens ont beaucoup d’énergie, ils ont besoin d’espace pour courir. Ils ne sont pas adaptés à la vie en appartement : ils préfèrent de loin un grand jardin pour jouer.

La fourrure hirsute du border collie croisé berger australien peut rendre sa toilette difficile.

Exigences en matière d’exercice

Avoir beaucoup d’énergie signifie qu’ils doivent la brûler, sinon cette énergie sera utilisée pour mâcher.

Le Border Collie croisé berger australien devrait faire au moins deux heures d’exercice par jour, voire plus.

Vous pouvez le promener pendant deux heures chaque jour, ou même le faire courir avec vous.

Lorsque vous l’emmenez en promenade, tenez-le en laisse jusqu’à ce que vous soyez sûr à 100 % qu’il reviendra quand vous l’appellerez. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un chien de troupeau dans l’âme et qu’il poursuivra tout ce qui lui plaira.

Les borders collies croisés bergers australiens s’adonneront également à différents sports canins tels que les concours d’agilité et d’obéissance.

Toilettage et mue

Le Border Collie croisé berger australien est un chien assez propre, il n’aura pas besoin de bains réguliers à moins d’avoir roulé dans de la boue. Néanmoins, ils ont besoin de beaucoup de brossage.

Leur pelage hirsute de longueur moyenne et longue aura besoin d’être brossé au moins deux fois par semaine. Ce nombre devra être porté à environ quatre fois par semaine pendant la saison des mues.

Ils devront également se faire couper les ongles et se faire examiner les oreilles pour éviter les otites.

Alimentation et régime alimentaire

Cette race est facile à vivre lorsqu’il s’agit de savoir quel type de nourriture pour chiens leur donner. Ils mangeront volontiers la plupart des types de nourriture, y compris la nourriture sèche ou humide.

Comme ce sont des chiens de travail, ils ont besoin de plus de protéines et de calories dans leur alimentation.

Quel que soit le type de nourriture que vous choisissez, assurez-vous qu’ils reçoivent les bons nutriments. Cela comprend la bonne quantité de protéines, de graisses alimentaires, de minéraux et de vitamines.

La quantité de nourriture que vous donnez à votre Border Collie croisé berger australien n’est pas une science exacte car elle dépend de son poids et de son niveau d’activité.

Problèmes de santé connus

  • Les borders collies croisés bergers australiens sont les plus sujets à des troubles oculaires tels que l’anomalie de l’œil de colley. Celle-ci peut être héritée des deux races parentales et empêche la rétine de se développer correctement.
  • Ce mélange est également sujet à une atrophie progressive de la rétine.
  • Enfin, on sait qu’ils souffrent de dysplasie de la hanche et du coude.

Quelle est la durée de vie d’un Border Collie croisé Berger australien ?

Un Border Collie croisé berger australien en bonne santé peut vivre jusqu’à 15 ans.

Résumé

Le Border Collie croisé Berger australien est un chien de famille.

Il s’épanouit dans un foyer aimant avec les membres de sa famille.

Il peut faire de longues promenades pendant la journée et se blottir contre les enfants sur le canapé le soir.

Il a besoin de beaucoup d’attention pour son toilettage. Un brossage régulier est nécessaire tout au long de l’année et encore plus lorsqu’il traverse la période des mues.

Ce chien est une boule d’énergie, ce qui signifie qu’il a besoin de beaucoup d’exercice.

Si vous êtes particulièrement actif, c’est le chien idéal pour vous !

Pour aller plus loin…

Pour en apprendre plus sur le Border Collie et ses mélanges, nous vous invitons à lire :

Références et ressources :

  • Border Collie : caractère, santé, alimentation, prix et entretien. (s. d.). Consulté le 21 avril 2020, à l’adresse https://www.woopets.fr/chien/race/border-collie/
  • Johorey, J. (s. d.). Differences Between Border Collies and Australian Shepherds. Consulté le 21 avril 2020, à l’adresse https://www.animalwised.com/differences-between-border-collies-and-australian-shepherds-1411.html
  • Australian Shepherd Dog Breed Information, Pictures, Characteristics & Facts –. (s. d.). Consulté le 21 avril 2020, à l’adresse https://dogtime.com/dog-breeds/australian-shepherd