La douche froide peut-elle aider à perdre du poids ?

Publié le 

Bien qu’il soit agréable de penser qu’on peut brûler l’excès de graisse en prenant une douche, ce n’est pas la meilleure façon de perdre du poids.

Frissonner à la suite d’une exposition au froid (comme lors d’une longue douche froide) peut vous aider à brûler plus de calories avec le temps, mais il n’est pas encore prouvé que cela puisse faire perdre de poids de façon significative.

De plus, la douche froide peut vous exposer à un risque d’hypothermie parfois mortel.

Température et brûlage des calories

L’idée que l’exposition au froid aide à perdre du poids n’est pas nouvelle, elle existe depuis des décennies. L’une des premières études sur ce phénomène a été publiée en 1985 dans le Journal of Applied Physiology : les auteurs se sont penchés sur la combustion des calories et des graisses chez des hommes qui ont pris un bain d’eau froide pendant deux heures. Ils ont découvert que le bain froid stimulait la combustion des graisses.

C’est vrai, votre corps brûle plus de calories lorsqu’il fait froid afin de produire de la chaleur et de maintenir une température corporelle normale.

Lorsque votre température corporelle baisse légèrement, vous entrez dans une phase appelée “thermogénèse non frissonnante”, au cours de laquelle vous augmentez votre dépense calorique.

Au fur et à mesure que votre température baisse, vous commencerez à frissonner pour produire de la chaleur, ce qui brûle aussi des calories.

Lire aussi : 6 erreurs que nous commettons tous sous la douche

Douches froides pour la perte de poids ?

Les douches froides peuvent, théoriquement, vous aider à perdre du poids. En plus d’augmenter votre dépense calorique, le frisson provoque des changements hormonaux qui déclenchent la production de graisse brune.

Contrairement aux tissus adipeux normaux, qui ne brûlent pas beaucoup de calories tout au long de la journée, les graisses brunes sont métaboliquement actives ; elles brûlent des calories pour produire de la chaleur.

C’est plus fréquent chez les personnes maigres que chez celles qui sont en surpoids et obèses ; augmenter votre production de graisse brune pourrait vous aider à contrôler votre poids en augmentant votre dépense calorique tout au long de la journée.

Bien que certaines études suggèrent qu’une baisse de la température corporelle, par exemple en prenant des douches froides, peut aider au contrôle du poids, il est trop tôt pour en être certain.

Lire aussi : Les 15 bienfaits de la douche froide

Le risque d’hypothermie

Prendre de longues douches froides peut également être dangereux, car cela peut vous exposer à un risque d’hypothermie. Vous pouvez commencer à faire de l’hypothermie en quelques minutes seulement en étant exposé à de l’eau froide, si bien que de longues douches froide pourraient faire chuter votre température corporelle à des niveaux dangereusement bas.

L’hypothermie peut ralentir vos réflexes, causer une faiblesse musculaire et de la fatigue, ce qui peut aussi augmenter votre risque de faire un malaise sous la douche et augmenter votre risque de vous blesser. L’hypothermie peut également provoquer une insuffisance cardiaque mortelle.

Lire aussi : Prendre une douche le soir permet-il de mieux dormir ?

Une façon plus sûre de perdre du poids

La meilleure façon de perdre du poids reste la méthode à l’ancienne, qui consiste à manger moins et à faire plus d’exercice physique. Manger 500 calories de moins que ce que vous brûlez quotidiennement vous permet par exemple de perdre 0,5 kg par semaine.

Associez votre régime alimentaire à un programme d’exercices physique pour vous aider à brûler plus de calories.

Abaisser la température de la pièce peut également vous aider à la perte de poids sans les risques associés aux longues douches froides. Le simple fait d’abaisser votre thermostat de 23° à 20° peut augmenter considérablement votre brûlure calorique.

Lire aussi : Douche froide ou douche chaude : Laquelle est la meilleure pour la santé ?

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...