La plupart des bébés peuvent manger du fromage dès qu’ils sont habitués à mâcher différents types d’aliments, généralement entre 6 et 9 mois.

Pour éviter tout risque d’étouffement, découpez le fromage en minuscules morceaux de la taille du pouce de votre bébé.

Contre-indication

Si votre bébé a un eczéma chronique ou des allergies alimentaires, parlez-en à votre médecin avant de donner du fromage à votre bébé.

Le fromage n’est pas un des principaux aliments allergènes mais il peut toujours causer des allergies car il contient des protéines de lait.

La plupart des bébés peuvent commencer à manger du fromage après que quelques aliments solides (tels que les céréales pour bébés, la purée de viande, les légumes et les fruits) aient été introduits sans réaction allergique.

Même les enfants souffrant d’eczéma léger ou ayant des antécédents familiaux d’allergies alimentaires ou d’asthme peuvent manger du fromage s’ils tolèrent les aliments les plus courants.

Lire aussi : Le fromage augmente-t-il le risque de cancer du sein ?

Introduction du fromage dans l’alimentation du bébé

Lors de l’introduction du fromage dans l’alimentation de votre bébé, comme pour tout nouvel aliment, ne servez que des aliments déjà tolérés par votre bébé pendant au moins trois à cinq jours avant et après l’introduction.

De cette façon, vous pouvez surveiller les réactions allergiques et savoir si c’est le nouvel aliment en question qui en est la cause.

Certains enfants ne doivent pas commencer à manger du fromage sans que le médecin leur ait donné le feu vert.

Demandez à votre médecin si votre bébé :

  • A déjà eu un eczéma modéré à grave
  • A déjà eu une réaction allergique à un aliment
  • A déjà été diagnostiqué ayant une allergie alimentaire

Lire aussi : Bienfaits et risques du fromage pour la santé

Allergie alimentaire

Les signes d’une allergie alimentaire au fromage sont un gonflement du visage (y compris la langue et les lèvres), une éruption cutanée, une respiration sifflante, des crampes abdominales, des vomissements et une diarrhée.

Si votre bébé présente l’un de ces signes (légers ou graves) ou a des difficultés à respirer juste après avoir mangé un nouvel aliment, appelez immédiatement les urgences.

Bien choisir le fromage

Lorsque vous choisissez un fromage pour votre enfant, qu’il soit à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, veillez à ce qu’il soit pasteurisé.

Le fromage fabriqué avec du lait non pasteurisé (ou cru) est interdit aux bébés car il pourrait être contaminé par listeria monocytogenes, une forme de bactérie pouvant causer des maladies mortelles d’origine alimentaire, en particulier chez les nourrissons.

Lire aussi : Le fromage est-il bon ou mauvais contre la constipation ?

Intolérance au lactose avec le fromage

Ne vous inquiétez pas de l’intolérance au lactose. Il n’y a pas beaucoup de lactose dans le fromage et les bébés n’ont généralement pas de difficulté à le digérer.

Lire aussi : 15 erreurs fréquentes que nous faisons avec le fromage

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.