Tout savoir sur le Border Collie croisé Husky

Le Border Collie croisé Husky est un mélange très nouveau dans le monde des élevages, et en tant que tel, il y a actuellement très peu d’informations disponibles à son sujet par rapport à la plupart des autres races hybrides.

Les informations à son sujet proviennent du petit nombre de chiots border collie croisés husky qui sont nés jusqu’à présent, et en tant que telles, elles peuvent ne pas être totalement concluantes.

Comme tout chiot issu de croisement, le Border collie croisé Husky peut hériter des gènes de l’un ou l’autre de ses parents, et il s’agit donc d’une véritable loterie génétique.

Ce que l’on sait, c’est que ses deux parents, le Border Collie et le Husky (aussi appelé husky sibérien et husky de Sibérie), sont des chiens magnifiques et énergiques.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le Border Collie croisé Husky, et nous espérons que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour décider s’il est fait pour vous et pour votre style de vie.

Vue d’ensemble des races de parents

Les chiens issus de croisement sont actuellement très populaires. Le croisement de deux races de chien permet aux familles qui sont déchirées entre deux races de combiner leurs apparences et leurs traits afin d’obtenir le meilleur des deux mondes dans un seul et même chiot.

Avant de parler du Border Collie croisé Husky, il est important de nous intéresser à ses parents : Le Border Collie, et le Husky.

Border Collie

Les ancêtres du Border Collie remontent à 43 après J.-C. en Grande-Bretagne, et on pense qu’il s’agit d’un mélange de chiens de troupeau romains et de chien de berger islandais.

Le Border Collie a été conçu pour être un chien agile et intelligent pour conduire son troupeau sur les terrains rocheux du Pays de Galles et de l’Écosse.

Le Border Collie a été testé à plusieurs reprises par des vétérinaires et des chercheurs et s’est avéré être la race de chien la plus intelligente au monde, il est tout simplement l’Einstein des chiens ! En raison de leur apparence similaire et de leur niveau d’énergie, ils sont souvent comparés aux bergers australiens.

Les Border Collies font des chiots populaires de races mixtes avec d’autres races, en raison de leur personnalité douce et naturelle. Certains des mélanges populaires sont le Border Collie croisé Labrador (borador), ou le Border Collie croisé Bouvier bernois.

Husky

Le Husky est l’une des plus anciennes races de chiens de la planète, et il a été développé il y a des milliers d’années en Russie. Son but était de livrer des fournitures entre les différentes tribus indigènes de Sibérie.

Il était favorisé pour son endurance sans limite et sa capacité à transporter des marchandises sur de grandes étendues de terrain glacé. Les tribus indigènes l’invitaient ensuite dans leur maison familiale après une dure journée de travail et, grâce à sa loyauté et à son amour pour son maître, il avait également le privilège de tenir sa famille au chaud la nuit.

Le Husky était relativement peu connu en dehors de la Sibérie, mais tout a changé lorsqu’un groupe de Huskies s’est embarqué pour une longue randonnée afin de porter un antidote salvateur aux villes qui étaient ravagées par une épidémie mortelle de diphtérie.

Depuis ce voyage héroïque, il est devenu célèbre dans le monde entier et il est depuis lors un animal de compagnie familial très apprécié. Les Huskies font également partie des chiens de races mixtes les plus populaires.

Border Collie croisé Husky

Ce chien étant la progéniture de deux chiens magnifiques, le Border Collie croisé Husky est d’une beauté époustouflante.

Le mélange Border Collie et Husky hérite d’une forte intelligence et d’une grande endurance. C’est un chien très sociable qui aime être le centre d’attention. Il est probable qu’il héritera également du bavardage de la race Husky. Vous devez donc vous préparer à entendre beaucoup de pépiements et de bruits de la part de votre chiot, mais c’est un trait très divertissant.

L’un de ses parents, le Border Collie, est souvent reconnu comme étant la meilleure race de chien de berger du monde, et pour cause ! Son instinct de gardien de troupeau est si fort que ce trait se transmet souvent de génération en génération, même si les chiens n’ont jamais travaillé comme chiens de troupeau.

C’est une nouvelle fantastique si vous voulez utiliser le Border Collie croisé Husky comme chien de travail, mais néanmoins cela peut être dangereux avec les jeunes enfants et d’autres animaux.

Il est probable que son instinct de gardien de troupeau sera dévié sur les jeunes enfants et autres animaux. C’est pourquoi le Border Collie croisé Husky n’est pas adapté aux autres animaux de la maison, ni aux ménages avec de très jeunes enfants, afin d’éviter les blessures accidentelles.

Taille et apparence

Le Border Collie croisé Husky est un chien de taille moyenne et il mesure entre 45 et 55 centimètres, de la patte à l’épaule, et il pèse entre 15 et 20 kilogrammes. Il est légèrement plus compact que son parent Husky, mais plus grand et plus musclé que le Border Collie.

Alors que la plupart des chiens hybrides ont tendance à ressembler davantage à l’un de leurs parents qu’à l’autre, le mélange Border Collie croisé Husky a généralement les couleurs noir et blanc du Border Collie, avec un aspect Husky.

Il conserve son aspect de loup et de sauvage, mais avec une aura moins imposante. Il a aussi souvent des yeux bleus perçants qu’il hérite de son parent Husky, et à l’occasion, il a aussi deux yeux de couleur différente. Ses oreilles sont similaires à celles de son parent Husky.

Pelage et couleurs

Le mélange Border Collie croisé Husky a un double pelage, avec un sous-poil doux. Il peut avoir une variété de poils de couverture, qui peuvent prendre la forme de poils courts ou de longueur moyenne, lisses ou rudes, mais le Border Collie croisé Husky a tendance à être soyeux au toucher.

Le Border Husky est disponible dans toutes les couleurs du Border Collie et du Husky, y compris le noir, le rouge, le blanc, le marron et le gris pour n’en citer que quelques-unes.

Il est rare que le Border Collie croisé Husky hérite des couleurs rares telles que le bleu merle et le rouge merle. En général, le Border Husky prend les couleurs noir et blanc.

Exigences en matière d’exercice et conditions de vie

Le Border Collie et le Husky sont des chiens très énergiques qui ont besoin d’un exercice intense. Le Border Collie a besoin d’au moins 60 minutes d’exercice et le Husky a besoin d’au moins 90 minutes d’exercice chaque jour, donc quelle que soit l’énergie dont il hérite, vous savez que vous allez avoir un chien intensément énergique sur les bras.

Attendez-vous à devoir faire de l’exercice avec le Border Collie croisé Husky pendant au moins 90 minutes par jour pour avoir un chiot heureux et en bonne santé. S’il n’est pas exercé et stimulé de manière adéquate, il deviendra agité et destructeur, tout comme ses parents.

Il aura également besoin d’une stimulation mentale tout au long de la journée en plus de ses besoins en matière d’exercice. En règle générale, le Border Collie est axé sur les objets, tandis que le husky est axé sur la nourriture, donc une fois que vous aurez déterminé ce qui intéresse votre chiot, utilisez-le à votre avantage. Jouer à aller chercher ou à tirer à la corde, ou utiliser des casse-tête remplis de friandises, stimulera son esprit et lui permettra d’interagir avec son maître.

Étant donné la capacité du Husky à courir sur des kilomètres sans se fatiguer, le Border Collie croisé Husky ferait un excellent partenaire de jogging. Si vous ne pouvez pas passer du temps avec lui pendant la journée, le Border Collie croisé Husky n’est pas pour vous, et vous devriez envisager un chiot moins énergique.

En raison de sa grande énergie, ce type de chien n’est pas adapté à la vie en appartement. Il a vraiment besoin d’avoir accès à un jardin et à de l’air frais.

N’oubliez pas de renforcer votre jardin, car le Border Collie croisé Husky risque de devenir un artiste de l’évasion, tout comme son parent Husky, s’il s’ennuie, et il est connu pour sauter facilement des clôtures de 1,80 m.

Entraînement

Le Border Collie croisé Husky est un type de chien intelligent qui est généralement désireux de plaire à son maître, cependant, à l’occasion, il est connu pour être un peu têtu.

C’est pourquoi un entraînement précoce à l’obéissance est essentiel pour s’assurer qu’il apprend dès son plus jeune âge qui est le patron, et qu’il y a des limites à respecter.

Il est impératif de socialiser le Border Collie croisé Husky le plus tôt possible aussi ; exposez-le à autant d’humains, d’animaux et de situations inconnues que possible. Non seulement cela lui donnera confiance en lui en tant que chiot, mais cela lui permettra également de devenir un chien bien élevé lorsqu’il sera plus âgé.

Le Border Collie est connu pour être un peu distant avec les étrangers, et il y a donc une chance que le Border Collie croisé Husky hérite de ce trait, et là encore, la socialisation l’aidera. Il est scientifiquement prouvé que le renforcement positif est le moyen le plus efficace de dresser un chien, alors assurez-vous de faire des recherches à ce sujet.

Santé

Le Border Collie croisé Husky est un chiot en bonne santé qui aura une durée de vie similaire à celle de ses parents, entre 12 et 15 ans.

Le Border Collie croisé Husky est susceptible d’hériter, ou du moins d’être prédisposé, aux problèmes de santé suivants, et bien qu’il n’existe pas encore de normes de race en raison du fait qu’il s’agit d’une race récente, tout éleveur réputé devrait effectuer les tests suivants :

  • Dysplasie de la hanche – il s’agit d’une formation anormale de l’articulation de la hanche qui, avec le temps, provoque des douleurs et de l’arthrite.
  • Les conditions oculaires – le Border Collie est prédisposé à une variété de conditions oculaires telles que la Cataracte et l’Anomalie de l’œil du Colley.

Il existe d’autres problèmes de santé qui concernent les deux parents du Border Collie croisé Husky, et à ce titre, vous devez vous sensibiliser à ces problèmes et aux symptômes qui y sont associés.

Nutrition

Le Border Collie croisé Husky aura besoin d’une croquette spécifique aux chiens de taille moyenne à haute énergie, et il est important de s’assurer que cette nourriture est spécifique à l’âge.

Il mangera entre 2 ½ et 3 tasses de nourriture par jour selon sa taille et son niveau d’énergie.

Comme pour tout chien, veillez à lui donner les meilleurs nutriments possibles pour qu’il reste en bonne santé et à surveiller sa consommation de friandises pour éviter l’obésité.

Toilettage

Le mélange Border Collie croisé Husky nécessitera un brossage minutieux au moins une fois par semaine, avec une brosse rapide entre les deux pour enlever les poils perdus qui pourraient autrement se retrouver sur votre canapé.

Ce mélange aura également un pelage épais et duveteux qui mue modérément pendant la saison des mues. Pendant que les mois se réchauffent, il faut veiller à brosser son pelage pour le garder sain, et vous devez donc vous attendre à le brosser tous les jours.

Les autres tâches de toilettage, telles que le brossage des dents et la coupe des ongles, sont les mêmes que pour tout autre chien, et il faudra les surveiller chaque semaine pour s’assurer que tout est comme il se doit.

Prix d’un chiot border collie croisé husky

Le Border Collie croisé Husky est tellement nouveau qu’il y a très peu d’informations disponibles au public sur son coût. Les éleveurs ont tendance à ne pas publier de prix sur leurs sites web, ils ne communiquent les prix qu’aux propriétaires potentiels qu’ils jugent sérieux et adaptés à leurs chiots.

Le coût d’un chiot tiendra compte de facteurs tels que son apparence, par exemple l’apparence la plus désirée d’un Border Collie croisé Husky est un mélange égal des deux parents, ainsi que le fait d’avoir les yeux bleus brillants, ou même des yeux de couleur différente. Comme il est rare, des facteurs tels que le lieu d’élevage peuvent également avoir une incidence sur le prix.

N’oubliez pas, comme pour tout chien, que vous devez trouver un éleveur réputé et éthique dans ses pratiques d’élevage. Les usines à chiots se lancent dans les races hybrides les plus récentes et les plus populaires, sans aucune considération pour leur santé ou leur bien-être, et le Border Collie croisé Husky ne fait pas exception à la règle, alors méfiez-vous.

En tant qu’animaux de compagnie :

  • Le Border Collie croisé Husky est un chien très énergique qui a besoin d’exercice.
  • Il doit être placé dans une famille active qui peut lui faire faire un exercice intense de 60 à 90 minutes par jour.
  • Comme il est très énergique, il doit avoir accès à un jardin.
  • Il ne convient pas à la vie en appartement.
  • C’est un chien sociable et amical.
  • Il peut être distant avec les étrangers au début.
  • Il est très affectueux avec sa famille.
  • Il peut apprécier un câlin sur le canapé tous les soirs.
  • Il hérite généralement du fort instinct de gardien de troupeau de son parent Border Collie.
  • Pour cette raison, il ne devrait être placé dans un foyer avec des enfants trop jeunes.
  • Si d’autres animaux de compagnie sont présents, socialisez votre chiot dès son plus jeune âge.
  • Il n’est pas adapté aux familles souffrant d’allergies aux chiens.

Trouver un éleveur

Si vous êtes sûr que le Border Collie croisé Husky est la race qu’il vous faut, l’étape suivante consiste à commencer à chercher un éleveur. Le meilleur endroit pour commencer votre recherche d’un éleveur de Border Collie croisé Husky est de contacter un éleveur local et de lui demander des conseils ou des références d’un éleveur réputé.

A défaut, il existe plusieurs groupes de races spécifiques sur les réseaux sociaux, et vous pouvez demander aux membres s’ils connaissent des éleveurs réputés.

N’oubliez pas que la race est relativement nouvelle et qu’il n’existe pas de directives spécifiques à la race ni de certificats de santé requis.

Il est donc d’autant plus important de voir les chiots avec leur portée et leurs parents et de demander des certificats de santé. Les éleveurs réputés ne doivent pas remettre en question ou refuser cette démarche.

Dernières réflexions

Le Border Collie croisé Husky est un chien magnifique qui prend ses beaux airs de ses deux parents. C’est un chiot heureux et chanceux qui est intensément énergique et intelligent, et à ce titre il a besoin d’une famille active qui va le mettre au défi physiquement et mentalement chaque jour.

Références et ressources :

  • American Kennel Club. (s. d.). Border Collie Dog Breed Information. Consulté le 1 mai 2020, à l’adresse https://www.akc.org/dog-breeds/border-collie/
  • Siberian Husky Dog Breed Information. (s. d.). Consulté le 1 mai 2020, à l’adresse https://www.akc.org/dog-breeds/siberian-husky/