Le lait d’amande cause-t-il la constipation ?

Le lait d’amande provoque-t-il la constipation ? C’est une question relativement courante que l’on peut se poser lorsqu’on songe à commencer à inclure le lait d’amande dans notre alimentation.

 

Avant de nous attarder sur le sujet et de connaître les divers effets du lait d’amande, commençons par nous familiariser avec la méthode la plus simple pour préparer du lait d’amande.

Recette de lait d’amande

Cette recette permet de se préparer un lait d’amande maison simple, crémeux, délicieux et entièrement personnalisable en fonction de vos goûts. Parfait pour accompagner les céréales ou les pâtisseries.

Ingrédients

  • 1 tasse d’amandes crues (trempées toute une nuit dans de l’eau froide // ou 1-2 heures dans de l’eau très chaude)
  • 5 tasses d’eau (moins pour épaissir, plus pour diluer)
  • 1 pincée de sel de mer
  • 2 dates entières (facultatif // dénoyauté // ou autre édulcorant de votre choix)
  • 1 petite cuillère d’extrait de vanille (facultatif)
  • 2 cuillère à soupe de cacao en poudre (facultatif // pour faire du lait d’amande au chocolat)
  • 1/2 tasse de baies de goji (facultatif // pour faire du lait d’amande aux baies de goji)

Instructions

  • Ajoutez vos amandes, de l’eau, du sel et tous les compléments supplémentaires (facultatif) à un mixeur et mélangez jusqu’à obtenir un mélange onctueux et lisse. Laissez le mixeur fonctionner pendant au moins 1 à 2 minutes pour tirer le meilleur parti de vos amandes.
  • Filtrez en utilisant un sac à lait végétal ou un torchon peu épais : il suffit de poser un torchon propre sur un bol, de verser le lait d’amande, bien ramasser les coins et de soulever puis presser jusqu’à ce que tout le liquide soit extrait. Jetez ensuite la pulpe ou conservez-la pour la confection des biscuits (en particulier des craquelins).
  • Transférez le lait dans un bocal ou une bouteille et réfrigérez. Le lait d’amande se conserve quelques jours mais il est meilleur lorsqu’il est frais. Bien agiter avant de boire car il a tendance à se séparer.

Effets du lait d’amande fait maison

  • Le lait d’amande est nutritif tout en étant délicieux mais certaines versions produites en série laissent beaucoup à désirer. Dans le but de donner au lait d’amande un aspect et un goût similaire à celui du lait de vache, les fabricants ajoutent des stabilisants et des édulcorants qui ne sont pas forcément recommandées pour votre santé. La meilleure solution reste de faire du lait d’amande maison.
  • Le lait d’amande fait maison est excellent pour contrôler la glycémie, car sa teneur en glucides est faible. Le lait d’amande est également riche en bonnes graisses, qui sont bonnes pour la santé cardiovasculaire et vous permettent de vous sentir plus facilement rassasié.
  • Une portion de lait d’amande fournit 50% de vos besoins quotidiens en vitamine E, ce qui en fait un excellent aliment pour la peau.

Constipation

La constipation est un problème très commun qui est généralement défini lorsque l’on a moins de trois selles par semaine.

En réalité, pas moins de 27% des adultes souffrent de constipations et d’autres symptômes associés, tels que les ballonnements et les gaz. Plus vous vieillissez ou êtes physiquement inactif, plus vous risquez d’être constipé.

Le lait d’amande cause-t-il la constipation ?

Le lait d’amande ne contient pas de lactose et contient même un peu de fibres qui peuvent vous aider à stimuler votre système digestif.

Le lait d’amande n’est donc pas un aliment connu pour pouvoir causer de la constipation, au contraire.

Valeurs nutritionnelles du lait d’amande

- Publicité-

Le lait d’amande est faible en matière grasse mais riche en protéines et en fibres. Les amandes contiennent des minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium et le zinc.

Les autres nutriments disponibles dans ce lait comprennent des vitamines telles que la vitamine C, la vitamine B6, la thiamine, la riboflavine, la niacine, le folate et la vitamine E. Tous ces nutriments présentent divers bienfaits essentiels pour la santé.

Diarrhée avec le lait d’amande

Le lait d’amande produit dans le commerce contient généralement un mélange d’additifs nocifs, notamment des épaississants et des édulcorants.

Le carraghénane est un type de polysaccharide obtenu à partir d’algues rouges. Les effets secondaires connus de la carraghénane comprennent des problèmes digestifs tel qu’un excès de gaz, des ballonnements, de la diarrhée et de la fatigue.

Il agit comme épaississant dans de nombreux aliments, tels que le yaourt , le lait, les bonbons, les pâtes à tartiner, les glaces, les viandes et même certains produits biologiques.

Le carraghénane se trouve dans la majorité des produits à base de lait d’amande, ainsi que dans d’autres produits à base de lait végétal.

Le lait d’amande peut-il causer des problèmes d’estomac ou des ballonnements ?

Les personnes intolérantes au lactose peuvent parfois présenter des symptômes similaires (mais généralement pas graves) après avoir consommé du lait d’amande. La muqueuse de leur estomac s’irrite, provoquant des douleurs abdominales avec parfois des ballonnements et des nausées.

Le lait d’amande disponible dans le commerce peut contenir des additifs tels que la lécithine de soja, la gomme de guar et la carraghénane, susceptibles de provoquer des troubles gastro-intestinaux. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable doivent donc absolument éviter le lait d’amande.

Lait d’amande pour les enfants et les bébés

Le lait d’amande provoque-t-il la constipation chez les tout-petits ? Voici quelques informations à ce sujet.

Pour les bébés, rien ne peut remplacer le lait maternel. Remplacer le lait maternel par du lait d’amande pourrait causer de la malnutrition chez le bébé. De plus, l’estomac du bébé n’est pas équipé pour digérer la pléthore d’acides aminés, de minéraux et de vitamines présents dans le lait d’amande. En revanche, pour les enfants un peu plus grands, une transition progressive est envisageable du lait maternel au lait de vache, puis au lait d’amande.

Effets secondaires du lait d’amande

En raison de sa teneur en protéines, en calcium, en minéraux et en vitamines, le lait d’amande est un aliment de plus en plus consommé à travers le monde. Il est souvent consommé par les personnes intolérantes au lactose ou allergiques au lait de soja. Néanmoins, il peut aussi provoquer certains effets secondaire :

  • Les personnes allergiques aux noix peuvent avoir des effets secondaires graves après avoir consommé du lait d’amande. Les symptômes se manifestent généralement deux heures après la consommation.
  • Les amandes sont goitrogènes, c’est-à-dire qu’elles contiennent des substances irritantes pour la thyroïde. Lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, les amandes peuvent provoquer un gonflement de la thyroïde affectant l’assimilation de l’iode.
  • La présence d’acide aminé tyrosine dans les amandes déclenche ou augmente la migraine chez certaines personnes, bien que cet acide aminé soit essentiel au fonctionnement général de l’organisme.
  • Le lait d’amande fait maison ne contient pas de grandes quantités de sucres ou de glucides (selon la recette). Cependant, le lait d’amande disponible dans le commerce contient souvent beaucoup de sucres ajoutés.

Bienfaits du lait d’amande

  • Le lait d’amande est beaucoup moins calorique que le lait de vache. Si vous essayez de perdre du poids, le simple fait de remplacer deux ou trois portions quotidiennes de produits laitiers par du lait d’amande pourrait vous faire perdre jusqu’à 350 calories par jours.
  • Il existe des variétés de lait d’amande sans sucre. Cela peut être intéressant pour les diabétiques notamment, qui ont souvent besoin de limiter leur apport quotidien en glucides. Pour eux, remplacer le lait de vache par du lait d’amande peut être un bon moyen d’y parvenir.
  • Des études observationnelles montrent que la consommation régulière de fruits à coque (comme l’amande) est liée à un risque réduit de maladie cardiaque. C’est en partie parce qu’ils sont riches en vitamine E et contiennent des graisses saines. Le lait d’amande contient 1% (de son poids) d’huile, dont environ 90% est insaturé. Ces bonnes matières grasses sont associées à un risque réduit de maladie cardiaque.

Différentes façons d’inclure le lait d’amande dans votre alimentation

Voici quelques idées sur la façon d’inclure le lait d’amande dans votre alimentation :

  • Comme boisson nutritive et rafraîchissante
  • Dans les céréales, le muesli ou l’avoine au petit-déjeuner
  • Dans votre thé, café ou chocolat chaud
  • Dans les smoothies
  • Dans les pâtisseries, comme les recettes de muffins et de crêpes
  • Dans vos soupes, sauces ou vinaigrettes
  • Dans votre propre glace maison
  • Dans le yaourt
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires

Les bienfaits du sport pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière aide à rester en...

La mayonnaise fait-elle vraiment grossir ?

La mayonnaise est un ingrédient essentiel dans les recettes...

7 effets du chocolat noir sur la santé

La plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'une raison...

Le chocolat blanc est-il bon pour la santé ?

Le chocolat blanc est composé de beurre de cacao,...