Combien de pommes peut-on manger par jour ?

Publié le 

Les bienfaits des pommes pour la santé sont nombreux et bien connus. Riches en fibres, ces fruits vitaminés sont suggérés à chaque repas.

Cependant, comme tout autre aliment, une trop grande quantité peut avoir des effets négatifs tels qu’une prise de poids ou une augmentation de la glycémie. Il est donc généralement conseillé de ne pas manger plus de 3 pommes par jour.

Regardons en détail dans cet article les différentes raisons qui expliquent pourquoi il n’est pas conseillé de consommer plus de 3 pommes par jour.

Pommes et sucre

Bien que les pommes soient riches en fibres et en éléments nutritifs, elles contiennent également des glucides (sucre). Le corps se tourne d’abord vers les glucides pour se procurer du carburant, donc consommer trop de pommes empêchera le corps de brûler les graisses, tout comme consommer trop de glucides peut provoquer une prise de poids.

Une pomme moyenne contient environ 20 grammes de glucides, dont 15 grammes de sucre.

Les calories sont des calories

Bien que les pommes soient des fruits sains et une excellente collation, elles contiennent des calories et des sucres. En d’autres termes, vous pouvez grossir si vous en consommez trop.

Une pomme moyenne moyenne contient entre 90 et 95 calories, imaginons que lors d’un régime vous consommez 10 pommes moyennes par jour, cela représenterait plus de 900 calories. Si vous mangez d’autres aliments que les pommes, cette quantité calorique pour les fruits seuls est trop importante et risque de compliquer votre perte de poids.

Avantages des pommes

Les bienfaits de la pomme sont nombreux. Une petite pomme moyenne contient 5 grammes de fibres. Les fibres ne sont pas digestibles et aident donc à déplacer les aliments dans le système digestif et à gonfler les selles.

La consommation d’une grande quantité de fibres réduit les concentrations de mauvais cholestérol dans le sang et réduit le risque de développer une maladie coronarienne, d’avoir un AVC ou de l’hypertension artérielle.

En moyenne, les hommes devraient consommer environ 38 grammes de fibres par jour, tandis que les femmes devraient en consommer environ 25 grammes. Cependant, la plupart des français ne mangent que 14 grammes ou moins par jour.

Conclusion

Comme les pommes sont riches en fibres, manger beaucoup de pommes peut entraîner des effets secondaires désagréables, surtout si vous n’avez pas l’habitude de les consommer en grande quantité.

Il est généralement conseillé ne pas manger plus de 3 pommes par jour. Consommer trop de pommes peut causer des ballonnements, des gaz ou de la diarrhée. Les fibres qu’elles contiennent peuvent également affecter la capacité de l’organisme à absorber correctement les minéraux et les vitamines.

Lire aussi :

Articles populaires

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire à votre peau ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.À quel point...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...