8 bienfaits de la pomme sur la peau

Publié le 

Les pommes sont riches en vitamine A, vitamine B, vitamine C et en minéraux. Elles sont connues pour stimuler le système immunitaire, neutraliser le syndrome du côlon irritable, détoxifier le foie, éviter les hémorroïdes, aider à perdre du poids, augmenter l’endurance de votre corps, rendre les dents plus blanches, aider à la digestion, aider à la désintoxication du corps et favoriser une meilleure circulation sanguine.

En plus de tous ces avantages, les pommes possèdent également des vertus non négligeables pour votre peau. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

La pomme améliore le teint

Manger des pommes peut aider à éclaircir votre peau, car elles offrent une petite protection contre le bronzage. Le collagène dans les pommes peut également aider à garder une peau jeune. Les nutriments du fruit agissent efficacement au bénéfice de votre peau en éliminant les agents pathogènes et les excès de sébum.

De plus, l’application de jus de pomme sur la peau fonctionne aussi pour atténuer la peau grasse. Le jus raffermit la peau et aide à maintenir l’équilibre naturel du pH de la peau.

Hydrate la peau

Nous savons tous que le secret d’une peau douce est de la garder hydratée. La teneur en eau des pommes est très élevée. Non seulement les pommes hydratent la peau, mais elles la nettoient aussi.

Couvrez votre visage de tranches de pomme (la pomme doit être coupée fraîche, juste avant de l’utiliser) et laissez-les dessus jusqu’à ce qu’elles soient sèches, pendant au moins 15 à 20 minutes. La vitamine E contenue dans la pomme garde la peau douce et hydratée. 

Offre une protection contre les rayons UV

Les pommes contiennent des éléments nutritifs qui sont reconnus pour fournir une protection supplémentaire contre les rayons ultraviolets du soleil. Vous pouvez également utiliser des pommes pour traiter les coups de soleil et empêcher la peau des zones affectées de s’écailler. En outre, les vitamines et autres ingrédients contenus dans la pomme aident à réparer la peau.

Comment faire : Râpez une pomme pour obtenir de la pulpe de pomme. Ajoutez une cuillère de glycérine (facilement disponible chez le pharmacien) et mélangez. Appliquez ce mélange sur le visage et la peau, laissez agir au moins 15 minutes puis rincez à l’eau froide. Ceci aidera à protéger la peau des rayons du soleil.

Alternativement, vous pouvez mélanger du miel avec du jus de pomme et l’appliquer sur la peau. Ce remède maison aura un effet rafraîchissant sur votre peau et préviendra les démangeaisons.

Traite l’acné, les imperfections et les taches brunes

Les pommes sont également bénéfiques pour se débarrasser de l’acné, des imperfections et des taches brunes. L’acné est un problème de peau commun qui nuit à la peau à la longue. Ceux qui ont la peau sensible souffrent déjà beaucoup avec l’acné, et les crèmes à base de produits chimiques peuvent affecter la peau et la rendre encore plus fragile. Heureusement, les pommes peuvent parfois aider à traiter ces problèmes !

Comment faire : Écrasez une tranche de pomme et mélangez-la à de la crème de lait. Si vous n’avez pas de crème, utilisez plutôt une cuillère de lait ordinaire. Appliquez-le tout sur votre visage pour atténuer l’acné. Cela aide également à éliminer les imperfections et les taches brunes sur la peau.

Pour de meilleurs résultats, réfrigérez la tranche de pomme avant de l’écraser.

Fonctionne comme un tonique naturel

Les nutriments présents dans les pommes sont très bénéfiques pour la peau en agissant comme un tonique naturel. Ces nutriments aident à raffermir la peau, à améliorer la circulation sanguine et à la faire remonter à la surface pour rendre la peau plus éclatante.

Ils aident également à équilibrer le pH de la peau et réduire ainsi la surproduction de sébum.

Réduit les cernes

Pour vous débarrasser des poches sous les yeux et atténuer les cernes, placez simplement des tranches de pomme sous vos yeux pendant au moins 20 minutes. Si vous le faîtes correctement, les cernes s’éclairciront en peu de temps.

Pour un autre remède, vous pouvez faire bouillir quelques tranches de pomme verte dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Écrasez-les en pâte, et une fois refroidies, utilisez-les sous vos yeux pour éclaircir les taches foncées et apaiser la peau. Cela réduira aussi le stress !

Conserve la douceur de votre peau

Les pommes peuvent être une bénédiction pour ceux qui souffrent de peau sèche ! Elles ont des propriétés nourrissantes et hydratantes qui apportent à la peau la quantité d’eau nécessaire pour la rendre souple et douce.

Coupez une pomme en tranches et frottez une tranche sur votre visage jusqu’à ce qu’elle sèche. Au cas où vous auriez besoin de plus d’une tranche, n’hésitez pas à en utiliser plusieurs puis mangez le reste. Laissez ensuite le jus sur la peau jusqu’à ce qu’il sèche. Ce fluide naturel des tranches de pomme s’infiltrera dans les pores, équilibrera les niveaux de pH et permettra à votre peau d’être plus douce.

Fonctionne comme une crème hydratante

Les pommes elles-mêmes ont des propriétés hydratantes et sont les ingrédients actifs de nombreux produits de beauté. La teneur élevée en eau de ce fruit maintient la bonne quantité d’eau dans la couche supérieure de l’épiderme. La pomme protège également la peau des infections mineures et de la sécheresse cutanée.

Comment faire une crème hydratante à base de pomme : Pelez et épépinez une pomme et en faire une purée. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et de crème aigre. Utilisez cette pâte sur la peau régulièrement pour garder votre peau douce et lisse.

Questions à propos des avantages de la pomme pour la peau

Comment bien choisir les pommes à l’achat ?

Choisissez si possible des pommes de grande taille. Vérifiez également si elles n’ont pas de taches molles. Évitez les pommes avec des ecchymoses sur la peau. Elles doivent être fermes au toucher.

Quelle est la meilleure façon de consommer des pommes ?

Comme pour tous les fruits, la meilleure façon de manger la pomme est de la consommer entière (le jus de pomme ne contient pas de fibres alimentaires et a une teneur réduite en nutriments).

Essayez de ne pas peler la pomme, car ses principaux nutriments se trouvent juste sous la peau. Alors, qu’attendez-vous ? Mordez dans cette pomme juteuse ! Mais avant de le faire, assurez-vous que vous l’avez bien lavé pour vous débarrasser des restes éventuels de pesticides sur la peau.

Les pommes peuvent-elles être utilisées pour traiter un trouble médical comme l’eczéma ?

Vous pouvez utiliser la pomme sous forme de vinaigre de cidre de pomme pour obtenir un certain soulagement de l’eczéma car la pomme est reconnue pour avoir des propriétés antibactériennes et antifongiques grâce à sa teneur en acide acétique et acide malique. Néanmoins, l’eczéma affecte la peau différemment d’une personne à l’autre, cette solution ne fonctionne donc pas sur tout le monde.

Comment faire : Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec une cuillère à soupe d’eau, et l’appliquer sur la zone affectée.

Peut-on utiliser la pelure de pomme à des fins esthétiques ?

Oui, c’est possible ! La pelure d’une pomme est riche en vitamines et minéraux. Elle contient des polyphénols, un antioxydant qui aide à protéger contre les rayons ultraviolets et donne à la peau une apparence plus jeune. Les pelures de pomme sont également riches en vitamine C, qui prévient le vieillissement prématuré et améliore l’éclat de la peau.

Comment faire : Séchez les pelures de pommes, puis broyez-les en poudre. Mélangez deux cuillères à soupe de la poudre avec trois cuillères à soupe de babeurre pour obtenir une pâte lisse. Appliquez sur le visage ainsi que le cou et laissez agir 25 minutes. Lavez ensuite votre visage à l’eau froide.

Lire aussi :

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie moyenne à...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...