Les pommes peuvent-elles faire grossir ?

Publié le : 

L’ajout de pommes à votre apport alimentaire quotidien peut entraîner une prise de poids si vous en mangez trop. Certains chercheurs pensent également que le sucre contenu dans les pommes, le fructose, pourrait être plus susceptible de causer un gain de poids que d’autres sucres, mais cela n’a pas été prouvé.

Calories

Les pommes existent en plusieurs tailles et variétés. La taille de la pomme détermine sa valeur calorique. Une pomme moyenne fournit 95 calories, tandis qu’une grosse pomme peut contenir 116 calories. Une petite pomme ne contient que 77 calories.

Prise de poids

Si vous décidiez d’ajouter cinq pommes moyennes par jour à votre apport alimentaire habituel, vous augmenteriez votre apport calorique quotidien de près de 500 calories par jour, soit 3 500 par semaine.

Puisque 3 500 calories équivalent à environ 0,5 kilogramme de poids corporel, vous pourriez prendre plus de 25 kilogrammes en une année en mangeant cinq pommes par jour.

Fructose dans les pommes

La pomme contient du fructose, l’un des principaux sucres des fruits. Le fructose est également utilisé pour fabriquer du sirop de maïs à haute teneur en fructose, un sucre qui se décompose différemment du glucose dans l’organisme.

Le glucose est absorbé dans toutes les cellules du corps pour fournir de l’énergie, tandis que le fructose n’est utilisé que dans le foie. Le fructose dans le foie peut produire des triglycérides, un type de gras qui peut contribuer aux maladies cardiaques.

En quantité normale, comme dans les fruits et légumes, le fructose n’a probablement aucun effet secondaire nocif. Néanmoins les français d’aujourd’hui consomment en moyenne 50 grammes de fructose par jour, contre 15 grammes au début des années 1900. Cette augmentation de la consommation de fructose pourrait contribuer à des problèmes de santé comme l’obésité et le diabète.

Problèmes de santé liés au fructose

L’augmentation de la consommation de fructose s’accompagne d’une augmentation de l’obésité et de troubles métaboliques tels que les maladies du foie gras non alcooliques. Néanmoins, cela ne signifie pas que seul le fructose cause ces problèmes.

Si vous souffrez d’embonpoint, de diabète ou d’une maladie métabolique, réduire votre consommation de fructose en supprimant des aliments comme les pommes n’est probablement pas la solution.

Bien que votre corps ne fasse pas la différence entre le fructose de sirop de maïs et le fructose des pommes, les pommes, contrairement au sucre raffiné et au sirop de maïs à haute teneur en fructose, ont de nombreux bienfaits pour la santé.

Les pommes sont l’une des sources les plus courantes de flavonoïdes, des substances végétales qui peuvent réduire le risque de maladies chroniques.

Lire aussi :

Articles populaires

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

N'importe où dans le monde, les femmes vivent plus...

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière...

Les effets de l’alcool sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé ce que l'alcool pouvait faire...