Surdose de Stilnox (Zolpidem) : Signes, symptômes et traitement

Stilnox, également connu sous le nom générique de zolpidem, est un médicament hypnotique apparenté aux benzodiazépines fréquemment prescrit aux personnes souffrant d’insomnie. Stilnox agit en ralentissant l’activité cérébrale, encourageant ainsi le sommeil chez ceux qui le prennent. Bien qu’il soit sans danger lorsqu’il est utilisé conformément aux indications, s’il est pris à des doses plus élevées que celles prescrites ou en association avec d’autres médicaments Stilnox peut provoquer la mort.


Stilnox : Un médicament dangereux en cas de surdosage

Malgré sa réputation de somnifère relativement sûr, l’utilisation de Stilnox peut avoir un certain nombre d’effets potentiellement nocifs pour l’organisme. Le nombre d’urgences liées au Stilnox ne cesse d’augmenter.

Les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes d’éprouver des réactions indésirables au Stilnox. Les femmes représentent 68% des cas d’urgence causées par le Stilnox. La plupart des patients ayant des problèmes avec le Stilnox ont plus de 45 ans. Près du tiers des urgences impliquant le Stilnox concernent des patients de plus de 65 ans.

Des problèmes médicaux graves peuvent survenir lorsque les patients associent Stilnox à l’alcool et à d’autres médicaments. Environ 50% des urgences liées au Stilnox impliquaient d’autres médicaments, notamment des analgésiques opioïdes, des médicaments contre l’anxiété et d’autres médicaments hypnotiques.

Signes et symptômes

Il existe de nombreux médicaments qui, s’ils sont bénéfiques à certaines doses, deviennent nocifs s’ils sont pris en excès. Stilnox est capable de provoquer des effets indésirables graves, parfois inhabituels, même lorsqu’il est pris à un dosage normal. Un certain nombre personnes l’ayant pris au dosage prescrit ressentent des effets tels que :

  • Un sentiment d’être drogué.
  • Vision trouble.
  • Constipation.
  • La diarrhée.
  • Vertiges.
  • Somnolence.
  • Hallucinations.
  • Mal de tête.
  • Douleurs articulaires, surtout dans le cou ou le dos.
  • Manque d’équilibre
  • Étourdissements.
  • Douleurs musculaires ou crampes sévères.
  • Nausées ou vomissements.
  • Douleur, sensation de brûlure ou engourdissement dans les bras, les mains, les jambes ou les pieds.
  • Bourdonnement ou douleur dans les oreilles.
  • Somnambulisme ou d’autres comportements en étant endormis ou pas complètement éveillés (y compris la conduite automobile).
  • Douleur d’estomac.
  • Tremblements.
  • Démarche instable ou difficulté à marcher.

Si vous (ou une personne de votre entourage) ressentez ces effets secondaires, ne conduisez pas et contactez immédiatement votre médecin ou les urgences.

Évitez les drogues illicites et l’alcool en association avec le Stilnox car les effets peuvent être mortels. Lorsque Stilnox est associé à d’autres dépresseurs (tels que les benzodiazépines pour traiter l’anxiété, les analgésiques opioïdes ou l’alcool), les patients peuvent ressentir des effets sédatifs extrêmes pouvant entraîner la mort.

Étant donné que l’utilisation de Stilnox est associée à des effets indésirables potentiellement graves, même pris en suivant le dosage prescrit, il est important de faire attention à la façon dont il agit sur vous. Une personne qui présente des symptômes significativement importants avec une faible dose de Stilnox peut être plus susceptible de subir des effets encore plus graves en cas d’overdose. Lorsqu’une personne prend un surdosage de Stilnox, elle peut éprouver :

  • Respiration ralentie.
  • Rythme cardiaque ralenti.
  • Somnolence sévère.
  • Perte de conscience.
  • Coma.
- Publicité-

Si vous ou une personne de votre entourage avez pris un surdosage de Stilnox, contactez immédiatement un médecin ou les urgences. Une surdose de Stilnox peut être mortelle, il est donc important de consulter un médecin ou les urgences le plus tôt possible pour éviter des dommages à long terme ou la mort.


Facteurs de risque

Les personnes âgées de plus de 65 ans courent un risque accru de surdosage par Stilnox. Les personnes qui ont des antécédents de toxicomanie courent également un risque accru de surdosage au StilnoxStilnox est un médicament généralement prescrit lorsqu’un patient a de la difficulté à dormir, mais il n’est pas destiné à un usage quotidien.

Même s’il peut entraîner relativement moins de dépendance que les benzodiazépines, il comporte toujours un risque de dépendance et d’abus compulsif. Des recherches ont montré que la consommation et l’abus de Stilnox sont en augmentation aux États-Unis et en Europe et sont plus fréquents chez les personnes ayant déjà consommé de la drogue. Beaucoup de personnes qui deviennent dépendantes de Stilnox peuvent présenter des symptômes de sevrage lors de l’arrêt du médicament, notamment une augmentation de l’insomnie, de l’anxiété et, dans de rares cas, des convulsions.

Si une personne qui a utilisé Stilnox pendant une période assez longue développe une tolérance au médicament, elle peut être incitée à prendre des doses de plus en plus grandes et, ce faisant, peut avoir un risque accru de surdose.

Les personnes qui consomment de l’alcool , des médicaments anxiolytiques, d’autres sédatifs ou des analgésiques tout en prenant Stilnox courent un risque accru d’overdose.


Que faire en cas d’overdose de Stilnox ?

Si vous soupçonnez qu’une personne est en train de faire une overdose de Stilnox, appelez immédiatement les services d’urgence.

Une fois que les urgences sont en chemin, vous pouvez prendre soin de la personne en :

  • S’assurant que ses voies respiratoires sont dégagées.
  • Vérifiant que la personne est capable de respirer en retirant soigneusement tout ce qui se trouve autour de son cou (comme un collier ou une cravate).
  • Surveillant la respiration de la personne et en regardant si la personne a une éventuelle décoloration (telle qu’une teinte bleuâtre) des lèvres ou du bout des doigts.

Une fois que le patient est pris en charge par des professionnels de la santé, il sera surveillé afin de vérifier sa respiration, sa circulation sanguine et sa fonction cardiaque. Les professionnels de la santé n’utilisent généralement pas de flumazénil (un médicament utilisé pour le traitement du surdosage en benzodiazépines) chez les patients ayant pris une surdose de Stilnox. Le traitement habituel en cas de surdosage par Stilnox est un lavage gastrique (pompage d’estomac) et une surveillance étroite des signes vitaux du patient.


Prévenir le surdosage

Stilnox est un médicament puissant pouvant entraîner une overdose, en particulier pour les personnes qui en font un mauvais usage et ne sont pas conscientes des effets secondaires importants de ce médicament. De plus, il peut être recommandé à certains patients à qui Stilnox est prescrit de ne pas le combiner avec d’autres médicaments ou avec de l’alcool. Demander conseil à votre médecin est le meilleur moyen de prévenir une overdose de Stilnox.

Si vous ou une personne de votre entourage êtes aux prises avec une utilisation compulsive de Stilnox, le traitement de la toxicomanie peut vous aider. Les centres de traitement de la toxicomanie sont équipés pour vous aider à surmonter votre dépendance grâce à une combinaison de thérapies. La plupart des centres de traitement de la toxicomanie proposent des conseils individuels ou des thérapies de groupe pour vous aider à surmonter votre dépendance au Stilnox :

  • La thérapie comportementale cognitive est une solution efficace que les centres de traitement de la toxicomanie utilisent pour apprendre aux patients à reconnaître leurs pensées et comportements malsains, et à choisir des options plus saines et non médicamenteuses pour y faire face.
  • Les entretiens de motivation  aident les patients à trouver la motivation pour surmonter leur dépendance.
  • Certains centres autorisent les amis et les membres de la famille à rendre visite au patient pendant le traitement et peuvent également proposer une thérapie de couple ou de famille .
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

Suivez Umvie sur les réseaux sociaux

Articles populaires