Oui, le somnifère Stilnox peut vous faire grossir.

Le Stilnox semble provoquer chez certains patients l’envie de manger. Quelques études de cas médicaux ont rapporté que des personnes sous l’effet du médicament somnambulaient parfois dans leurs cuisines, en cherchant de la nourriture dans leurs réfrigérateurs.

Bien qu’il s’agisse d’une information un peu ancienne, il est important de rappeler cet effet secondaire du Stilnox. Des chercheurs de la Mayo Clinic de Rochester, aux Etats-Unis, ont également confirmé que les troubles de l’alimentation lié au somnambulisme étaient l’un des effets secondaires inhabituels du Stilnox.

Des études chez le rat ont montré que le Stilnox entraînait une prise de poids autour de l’abdomen (graisse viscérale) et une mobilité moindre. Fait intéressant, les rats semblaient montrer plus d’anxiété lorsqu’ils prenaient le médicament. Lorsque le médicament a été retiré, les rats ont perdu du poids et sont devenus moins anxieux. Cependant, cette étude a utilisé des doses élevées de Stilnox, supérieures à celles que prendraient les humains (après ajustement en fonction du poids corporel).

Voici quelques exemples d’effet du Stilnox sur certaines personnes (ces cas n’ont pas été vérifiés et sont donc à considérer avec prudence) :

  • Une femme a déclaré qu’elle s’était réveillée en trouvant des emballages de friandises près de son lit et des bâtons de glaces à l’eau près de son réfrigérateur. Elle a accusé son mari et ses fils avant de s’apercevoir que le Stilnox était peut-être la cause.
  • Une autre femme dans la région de Minneapolis aux Etats-Unis, a déclaré qu’elle avait commencé à prendre Stilnox alors qu’elle se remettait d’une opération au dos. Au cours de cette période, cette femme âgée de 59 ans et vivant seule, a commencé à s’apercevoir qu’il manquait des aliments dans son réfrigérateur. Elle a accusé deux aides infirmières (qui s’occupaient d’elle) de voler de la nourriture. Ce n’est que lorsque son fils est venu passer plusieurs nuits chez elle, qu’elle a compris qu’elle se levait pour manger pendant son sommeil. Le plus étonnant dans cette histoire c’est que durant la journée, elle n’était même pas capable de se lever pour aller aux toilettes toute seule, à cause de son dos.

Lire aussi : 

    Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

    Catégories : Santé

    Mathilde Loison

    Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.