Le quinoa est un aliment de plus en plus populaire en France à mesure que les gens réalisent les bienfaits pour la santé d’un régime végétarien.

Vous vous demandez alors peut-être quel est le meilleur moment pour faire goûter ce super aliment à votre bébé, et si les mêmes bienfaits du quinoa pour la santé des adultes s’appliquent aussi aux bébés.

La bonne nouvelle est que la plupart des bébés semblent bien tolérer le quinoa à partir de 8 mois.

Cependant, si votre bébé se développe plus rapidement que la normale et qu’il tolère déjà certains aliments solides à l’âge de 6 ou 7 mois, vous pouvez commencer à lui donner du quinoa lorsque vous pensez que le moment est venu.

Le quinoa est peu susceptible de provoquer des réactions allergiques.

Le quinoa est un aliment sain qui peut profiter à toute la famille et qui peut également s’incorporer facilement à de nombreuses recettes.

Peut-on donner du quinoa à un bébé ? La réponse est : Oui à partir de 8 mois ou lorsque bébé est prêt

Le quinoa est une graine considérée comme une pseudo-céréales et que la plupart des bébés peuvent tolérer avec d’autres aliments à partir de 8 mois, ou avant s’ils tolèrent déjà d’autres solides.

Comme pour tout nouvel aliment que vous introduisez, assurez-vous de donner du quinoa séparé de tout autre nouvel aliment, puis vérifiez si votre bébé le tolère et le digère bien.

Si votre bébé apprécie et digère bien le quinoa, vous pourrez l’ajouter régulièrement dans son alimentation et jouer avec quelques recettes pour faire varier les saveurs.

Pour les bébés qui ont du mal avec la viande, le quinoa est une bonne source de protéines en plus d’être un aliment riche en nutriments que vous pouvez donner à votre bébé.

Le quinoa est une meilleure alternative à la plupart des céréales, il contient notamment certaines des graisses les plus saines que nous puissions avoir dans notre corps, et dont les bébés peuvent également bénéficier.

Lire aussi : Les saponines dans le quinoa sont-elles dangereuses pour la santé ?

Bienfaits du quinoa pour la santé

Les bienfaits du quinoa pour la santé sont bien documentés, c’est une source connue de protéines, de calcium, de fer et de fibres.

Il ne contient pas beaucoup de cholestérol comme d’autres aliments riches en protéines, ce qui est aussi une considération à avoir pour les bébés.

Les mamans l’aimeront parce qu’il a été démontré que le quinoa aide à prévenir les cas de constipation et de ballonnements excessifs, et aide à faciliter la digestion de votre bébé.

Lire aussi : Quinoa et constipation

De nombreuses recettes possibles avec le quinoa

Il existe une tonne de recettes pour vous aider à trouver des idées sur la façon d’utiliser le quinoa pour nourrir votre bébé.

C’est un aliment assez polyvalent, et vous constaterez qu’il peut être utilisé autant comme une céréale dans certaines recettes, que comme une viande dans d’autres recettes en raison de sa texture.

Lire aussi : Manger du quinoa tous les jours peut aider à vivre plus longtemps

Bon pour le cerveau

L’un des effets positifs du quinoa est qu’il peut aider le cerveau à mieux fonctionner en fournissant à la fois du fer et de la vitamine B.

Comme votre bébé se développe rapidement au cours de sa première année, il pourrait être utile qu’il reçoive ces vitamines et minéraux essentiels dès son jeune âge.

Certaines mamans peuvent s’inquiéter de donner trop de fer à leur bébé, avec tous les produits enrichis de fer disponibles sur le marché. Néanmoins, une portion quotidienne de quinoa ne pose pas ce risque.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre en cas de question sur l’alimentation de votre bébé.

Lire aussi : 14 aliments que vous ne devriez jamais donner à un bébé

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Bébé

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.