Valium ou Xanax : Quelles sont leurs différences ?

Publié le 

Le valium et le Xanax sont utilisés pour traiter l’anxiété. Les deux font partie d’une classe de médicaments appelés benzodiazépines, qui sont des sédatifs.

Cependant, il existe des différences importantes entre les effets secondaires et les interactions médicamenteuses des deux médicaments.

Le valium et le Xanax sont des noms de marque pour deux types de médicaments contre l’anxiété. Le nom générique du Valium est diazépam. Le nom générique de Xanax est alprazolam.

De nombreux symptômes d’anxiété résultent, dans une certaine mesure, d’un déséquilibre chimique dans le cerveau. Les médicaments peuvent aider à changer ce déséquilibre.

Les sédatifs ralentissent certaines fonctions de l’organisme. Cela peut aider une personne à dormir ou à se sentir plus calme.

Le meilleur choix de médicaments, la posologie et la durée du traitement seront différents pour chaque individu.

Similitudes et différences

Le valium et le Xanax sont des médicaments différents. Seul un médecin peut décider pour une personne lequel est le plus approprié.

Il est possible de prendre ces médicaments sous forme de comprimés ou de liquide, mais les adultes ne reçoivent habituellement qu’une ordonnance pour des pilules.

Le Valium ou le Xanax sont généralement prescrits de une à quatre fois par jour, mais la posologie dépendra des besoins de la personne et du médicament, en raison des différentes longueurs d’action.

Voici quelques faits au sujet de chacun d’eux :

XanaxValium
utilisé pour traiter les troubles anxieux et paniques gravesutilisé pour traiter les troubles anxieux moins graves, le sevrage alcoolique et médicamenteux, les spasmes musculaires et les convulsions
début d’action intermédiaire (15–30 minutes)début d’action rapide (dans les 15 minutes)
peut causer une dépendancepeut causer une dépendance
provoque des symptômes de sevrageprovoque des symptômes de sevrage
 

Comment ils fonctionnent

Les deux médicaments agissent sur un neurotransmetteur dans le cerveau appelé acide gamma-aminobutyrique (GABA).

Le neurotransmetteur GABA réduit l’activité dans les parties du cerveau qui contrôlent la mémoire, les émotions, la pensée logique et les fonctions comme la respiration.

Le Valium et le Xanax augmentent les effets du neurotransmetteur GABA. Cela permet de détendre les muscles, de réduire l’anxiété et de provoquer de la somnolence.

Effets secondaires

Le Valium et le Xanax ont des effets secondaires similaires. Consultez un médecin si l’un de ces symptômes est fort ou dure longtemps.

Les effets secondaires courants comprennent :

Effet secondaireValiumXanax
somnolenceXX
vertigesXX
fatigueXX
bouche sècheXX
nauséeXX
changements d’appétitXX
constipationXX
mal de tête X
irritabilité X
difficulté de concentration X
changements de poids X
faiblesse musculaireX 
diarrhéeX 
agitationX 
vision floueX 
changements de libidoXX
difficulté à urinerXX
douleur articulaire X
salivation accrue X

Un médecin peut vous apporter du soutien et de l’information au sujet de toute préoccupation concernant les médicaments.

Lire aussi : Xanax fait-il grossir ou maigrir ?

Arrêter de prendre du Valium ou du Xanax

Une personne qui a pris du Valium ou du Xanax régulièrement pendant une longue période peut ressentir des symptômes de sevrage si elle cesse de le prendre. Ces symptômes peuvent être physiques ou mentaux.

Les symptômes de sevrage sont semblables dans les deux cas, mais le Xanax peut causer plus de symptômes que le Valium.

Voici quelques exemples de ces symptômes de sevrage :

  • crampes d’estomac
  • augmentation du sentiment d’anxiété
  • maux de tête
  • vertige
  • problèmes de sommeil

Une personne devrait consulter un médecin si elle prévoit cesser de prendre l’un ou l’autre de ces médicaments. Un médecin réduira habituellement la quantité graduellement pour atténuer les risques de symptômes de sevrage.

Il est possible que les symptômes de sevrage durent des semaines ou des mois. Le soutien d’amis, de la famille, d’un groupe ou d’un organisme peut vous aider à faire face à ces effets. Un médecin peut être en mesure de vous prescrire des médicaments pour soulager les symptômes de sevrage.

Lire aussi : Addiction au Xanax : Pourquoi Xanax est-il si addictif ?

Dangers

Si une personne n’a pas certains problèmes de santé sous-jacents, le Valium et le Xanax peuvent être pris en toute sécurité selon les directives d’un médecin.

Les deux médicaments peuvent entraîner une dépendance étant donné qu’ils provoquent des changements importants dans le cerveau, et le sevrage peut être difficile.

Pour cette raison, les médecins ont tendance à recommander le Valium et le Xanax pour une utilisation à court terme.

Lire aussi : Surdosage de Xanax : Symptômes, signes et traitement

Qui devrait éviter le Valium ou le Xanax ?

Le Valium et le Xanax ne conviennent pas à tout le monde. Un médecin vous posera des questions sur votre état de santé avant de vous prescrire du Valium ou du Xanax.

Les personnes atteintes des conditions médicales suivantes ne peuvent généralement pas prendre du Valium ou du Xanax :

  • problèmes respiratoires ou maladie pulmonaire
  • maladie rénale ou hépatique grave
  • apnée du sommeil
  • faiblesse musculaire
  • antécédents de toxicomanie ou d’alcoolisme
  • glaucome

Les enfants ne peuvent généralement pas prendre de Valium ou de Xanax. Les personnes âgées peuvent le faire, mais elles reçoivent habituellement une dose réduite.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne peuvent généralement pas prendre de Valium ou de Xanax parce que les médicaments peuvent nuire au développement du bébé. (Lire aussi : Le Xanax peut-il être pris pendant la grossesse ?)

Ces médicaments peuvent également passer dans le lait maternel et causer des effets secondaires nocifs.

Les deux médicaments peuvent causer de la somnolence. Une personne ne devrait habituellement pas conduire ou faire fonctionner une machine pendant qu’elle prend l’un ou l’autre de ces médicaments.

Conclusion

Le valium et le Xanax sont différents, bien qu’ils puissent traiter des problèmes similaires. Un médecin tient compte d’une série de facteurs avant de recommander l’un ou l’autre.

Xanax peut traiter les cas d’anxiété plus graves, et il nécessite plus de doses tout au long de la journée. Le sevrage des deux médicaments peut être difficile.

Lire aussi : Les dangers du mélange Xanax et Alcool

Articles populaires

9 aliments mauvais pour le cerveau

Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain, et comme tous nos organes, il peut être affecté par ce que l'on mange....

La viande rouge est-elle cancérigène ?

Vous connaissez probablement les mises en garde des nutritionnistes contre une consommation excessive de viande rouge. Ces mises en garde concernent notamment le bœuf,...

Les aliments cancérigènes que vous avez probablement déjà consommé

Nous entendons souvent des gens dire "attention cet aliment est cancérigène" ou "manger cela cause le cancer", mais beaucoup d'entre nous ne savent pas...

Les dangers de l’alcool sur le cerveau

Un verre de vin avec le dîner, une bière après le travail, un cocktail en vacances : L'alcool est profondément ancré dans la culture...

Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides et comment les réduire ?

La consommation de fruits et de légumes est essentielle à une alimentation saine, mais tous les consommateurs ne sont pas conscients de la quantité...