Pourquoi la banane n’est pas recommandée pour le petit déjeuner

La plupart des français aiment le petit-déjeuner. C’est une coutume importante en France mais il est très facile de manger de mauvais aliments pour ce qui est censé être le repas le plus important de la journée.

Si nous consommons des pâtisseries et boissons sucrées dès le réveil, nous éliminerons tous les avantages potentiels d’un bon petit-déjeuner. Pour éviter ce risque, il existe des aliments qui constituent de bons choix (et ceux que vous devriez éviter ) pour passer une bonne journée.

Vous êtes pressé le matin et n’avez pas le temps de vous préparer à manger avant d’aller au travail ? C’est dans ce genre de situation que la banane apparaît comme une solution : elle est facile à transporter et son goût sucré est agréable. Toutefois, certaines études montrent que ce n’est pourtant pas le meilleur aliment que vous puissiez consommer de bon matin.

 

Pourquoi la banane n’est-elle pas conseillée pour le petit déjeuner ?

Selon certaines nutritionnistes, il peut être dangereux de prendre une banane comme substitut du petit-déjeuner. Bien que les bananes possèdent de nombreuses qualités (notamment une teneur élevée en potassium, en magnésium et en fibres) cela ne vous sera d’aucune utilité tôt le matin. La raison est qu’elles renferment 25% de sucre et sont modérément acides.

Les bananes vous donneront un coup de pouce temporaire, mais vous vous sentirez vite fatigué et affamé. Elles peuvent également être la cause de vos envies de collations en milieu de matinée, ce qui risque de décaler vos autres repas à plus tard.

Ne perdez pas espoir si vous êtes fan de bananes, ces mêmes nutritionnistes vous proposent une solution : bien qu’une banane sans rien d’autre au petit déjeuner risque de vous faire sentir faible, vous pouvez lutter contre cet effet en ajoutant des aliments riches en graisses, des épices et des légumes à votre petit déjeuner, ce qui vous aidera notamment à neutraliser l’augmentation de l’insuline provoquée par ce fruit tropical.

 

Quels aliments ?

Il peut être recommandé de consommer des aliments comme du beurre de cacao, des amandes crues, des graines de lin et de chia.

Il peut également être conseillé de manger des flocons d’avoine entiers (car ils contiennent beaucoup de fibres, de fer, de magnésium, de phosphore et de vitamine B1), de l’huile d’olive (qui contient des acides gras oméga 3 et 6), des œufs (riches en protéines, vitamines A et D), des avocats (riches en acides gras monoinsaturés) et du yaourt (probiotique qui prévient certaines maladies).

 

Lire aussi : 

Dernière mise à jour de l'article le
L'équipe d'experts qualifiés de Umvie.com
Les experts qualifiés de Umvie.com sont des rédacteurs et experts qualifiés dans leur domaine. Ils sont spécialement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies et leur expérience, ainsi que pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.