La prochaine fois que vous mangez une banane, ne jetez pas la peau. Oui, tout comme sa pulpe, même la peau de ce fruit exotique est comestible et cache d’incroyables propriétés nutritionnelles.

 

Manger la peau de banane, bon pour la santé ?

 

En france ce n’est sûrement pas la coutume de manger des pelures de banane, mais dans d’autres régions du monde il y a des gens qui en consomment régulièrement et ce depuis des années (par exemple en Inde). La peau de banane contient en réalité de nombreux nutriments qui peuvent être bénéfiques pour notre corps.

La peau de banane est épaisse et particulièrement fibreuse : les fibres solubles sont particulièrement présentes dans la peau de la banane et sont très utiles pour notre organisme lorsqu’elles sont ingérées, car elles peuvent faciliter le processus de digestion et nourrir la flore bactérienne présente dans notre intestin.

Un autre élément que nous pouvons trouver dans la peau de banane est le tryptophane, un acide aminé qui aide à produire plus de sérotonine (une hormone qui stimule la bonne humeur et contribue à nous rendre plus heureux). En ce qui concerne les vitamines, la peau de banane contient des quantités importantes de vitamine B6 et de vitamine B12, ces dernières étant essentielles à la formation des globules rouges. Elle contient également de la vitamine C, très utile pour renforcer les os, le cartilage, les muscles et le système immunitaire. La vitamine C agit également comme un antioxydant efficace, protégeant les cellules des radicaux libres.

La peau de banane contient aussi des minéraux tels que le magnésium et le potassium.

Risque

En règle générale, la consommation de peau de banane ne présente pas de risque pour la santé mais vous devez faire attention aux choses suivantes, car toutes les peaux de banane ne se valent pas :

  • Généralement, ne mangez que la peau de bananes biologiques.
  • Les bananes conventionnelles non biologiques utilisent trop de pesticides.
  • Ces pesticides peuvent ensuite être trouvés sur la peau.
 
 
 

Comment bien consommer la peau de banane

Bien que comestible, la peau de banane est particulièrement dure et épaisse, en particulier lorsque le fruit n’a pas encore atteint sa pleine maturité. De plus, son goût est en partie amer ce qui ne la rend pas très attrayante si elle est consommée crue. Pour pouvoir profiter au mieux de son goût, il est conseillé d’attendre que la banane mûrisse afin que la peau devienne plus fine et plus sucrée. Alternativement, pour la rendre plus douce, il est possible de la faire bouillir pendant environ dix minutes : Elle perdra une partie de son goût amer et sera alors plus facile à digérer .

Bien sûr, la consommer nature n’est que l’une des nombreuses façons de manger de la peau de banane. Certaines personnes préfèrent par exemple la mélanger avec d’autres fruits, en ajoutant parfois du lait. La peau de banane peut également être cuite au four, à la friture ou être caramélisée en chauffant de l’eau et du sucre dans une casserole.

Autres usages

Manger la peau de banane n’est que l’un de ses nombreux usages. Vous pouvez par exemple utiliser la peau de banane comme engrais pour vos plantes et vos fleurs. Vous pouvez aussi l’utiliser sur votre corps contre les piqûres d’insectes : cela aidera à guérir plus rapidement. Enfin, pour compléter les multiples fonctions de la peau de banane, il convient de rappeler qu’il est possible d’utiliser la partie interne pour nettoyer des chaussures en cuir, des vestes, des meubles et de l’argenterie afin de redonner de la brillance à ces objets.

Faire un smoothie avec la peau de banane

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait
  • 4 bananes mûres
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

Ce sont les seuls ingrédients pour votre smoothie à la banane, il ne vous manque plus qu’un grand verre et votre mixeur pour commencer.

Étapes :

  • Étape 1 : Coupez les bananes en tranches (en gardant la peau, bien entendu). Cette étape est très facile, car les bananes mûres ont une peau assez fine. 
  • Étape 2 : Ajoutez le lait avec les tranches de banane dans le verre ou le récipient de votre mixeur.
  • Étape 3 : Battez tous les ingrédients avec votre mixeur jusqu’à ce que ce soit bien liquide.
  • Étape 4 : Servez le mélange dans vos verres préférés et saupoudrez de cannelle. Vous pouvez également ajouter un peu de glace pilée.

Conseils : Si vous voulez un smoothie à la banane sans lait, vous pouvez le mélanger avec d’autres fruits et obtenir un smoothie à la banane et à l’orange, à la fraise, à la pomme… Dans ce cas, il n’est pas recommandé d’ajouter de cannelle. Pour préparer un smoothie à la banane et du lait sans lactose, remplacez le lait de vache ou de chèvre par du lait de coco ou d’amande. Vous pouvez également préparer un smoothie à la banane et au chocolat pour un petit-déjeuner plus nutritif. Idéalement, ajoutez de la poudre de cacao cru ne contenant pas de sucres ajoutés, si vous souhaitez adoucir vous pouvez aussi ajouter un peu de miel.

Lire aussi : 7 raisons de manger la peau de banane

Lire aussi : 10 bienfaits lorsque vous mangez une banane

Lire aussi : Pourquoi la banane n’est pas recommandée pour le petit déjeuner

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Catégories : Nutrition

Mathilde Loison

Mathilde Loison est une rédactrice indépendante spécialisée dans la rédaction d'article de santé et de nutrition.